Présidentielle en Iran: l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi donné vainqueur

19 Juin, 2021, 17:21 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Ebrahim Raïssi lors d'une réunion des ambassadeurs à Téhéran en juin 2019

Le résultat du scrutin faisait peu de doute: le favori, l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi, chef de l'Autorité judiciaire, se place largement en tête, avec 62 % des voix dès le premier tour. Le taux de participation a été de 48,8%, ce qui représente un record d'abstention. Ebraim Raïssi possède ce titre religieux chiite tout comme le président sortant Hassan Rohani auquel il va donc succéder.

L'ancien président de la Banque centrale Abdolnasser Hemmati, obtient 8,39%, devant le député Amirhossein Ghazizadeh-Hachémi (3,45%).

"J'espère qu'il saura (épargner à la population) les privations", a confié à l'AFP vendredi une de ses électrices à Téhéran, une infirmière drapée dans un tchador noir.

Le chef de l'Autorité judiciaire, qui doit prendre ses fonctions en août, hérite d'un pays en proie à une grave crise économique, conséquence des sanctions imposées par les Etats-Unis contre l'Iran après la décision de l'ancien président américain Donald Trump de dénoncer en 2018 l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015 à Vienne.

Le procureur requiert 18 mois de prison contre Damien Tarel — Macron giflé
Les images de la scène ont fait le tour des réseaux sociaux et des médias ces deux derniers jours. L'autre individu interpellé en même temps que le principal suspect, lui, sera convoqué plus tard.


Jürgen Conings reste introuvable — Chasse à l'homme
Parmi ses cibles potentielles figure le virologue flamand Marc Van Ranst , expert parmi les plus en vue dans la crise sanitaire. L'homme, réputé proche de l'extrême droite, a émis des menaces contre l'État et un des virologues les plus en vue du pays.


"Ce n'est pas encore fini", prévient Netanyahu — Frappes sur Gaza
Un troisième front: l'escalade depuis mardi avec des échanges de coups de feu entre Arabes et Juifs dans plusieurs villes mixtes d'Israël .


A Téhéran, il n'est pas compliqué de trouver des abstentionnistes accusant le gouvernement de n'avoir "rien fait" pour le pays ou ne voyant pas l'intérêt de participer à une élection courue d'avance, voire selon eux "organisée" pour permettre à M. Raïssi, réputé proche du guide suprême, de gagner. Mais, le guide suprême, Ali Khamenei, à la fin de sa carrière, veut l'uniformité des centres du pouvoir.

Selon les médias d'Etat, le dépouillement est encore en cours en début de matinée.

En décembre et janvier 2017-2018 et en novembre 2019, deux vagues de contestation ont été violemment réprimées.

Interrogé en 2018 et en 2020 sur cette page controversée de l'histoire récente, M. Raïssi a nié y avoir joué le moindre rôle, mais a rendu "hommage" à l'"ordre" donné selon lui par l'ayatollah Khomeiny, fondateur de la République islamique, de procéder à cette épuration.

Conseillé:



Populaire

Disparition de Delphine Jubillar : le mari mis en examen pour "meurtre aggravé "
Cédric Jubillar lors d'un rassemblement à Cagnac-les-Mines le 16 mai 2021, cinq mois après la disparition de son épouse. Selon la version du mari , Delphine Jubillar est sortie promener leurs deux chiens et ils seraient revenus sans elle.

Cédric Jubillar mis en examen pour meurtre
Une décision qui intervient au terme de 48h de garde à vue à l'issue de laquelle il a été présenté à un juge. Une villa située sur un terrain acheté par Cédric Jubillar et dont il ne voulait pas se séparer.

Son compagnon Cédric placé en garde à vue — Affaire Delphine Jubillar
Les enquêteurs se demandent si elle n'aurait pas annoncé sa décision à son compagnon cette nuit-là, détaille Le Parisien . Le tout dans un contexte psychologique compliqué pour le suspect, dont la vie a été chaotique ajoute le quotidien.

Joe Biden en Europe pour son premier déplacement à l'étranger
Le président américain ne cherche "pas le conflit avec la Russie", mais "une relation stable et prévisible ", a-t-il poursuivi. Le locataire de la Maison Blanche ne cesse de le répéter: l'Amérique est de retour .

"J'en appelle à un sursaut républicain", lance Jean Castex — Macron giflé
Macron est vu s'approchant d'un groupe de personnes massées derrière des barrières, puis échangeant brièvement avec un homme. Les réactions de soutien politique n'ont pas tardé à abonder, au sein de l'exécutif mais aussi de l'opposition.

Coronavirus-Voyages : La France classe la Tunisie dans la zone "orange"
Autrement, il lui faut un motif impérieux , un test négatif et il sera en auto-isolement de 7 jours. Il est fortement recommandé - mais pas interdit - de ne pas voyager dans les pays en rouge .

Les youtubeurs McFly et Carlito diffusent leur "concours d'anecdotes" avec Emmanuel Macron
En contrepartie, Emmanuel Macron leur avait promis de participer à un concours d'anecdotes , la spécialité de ces deux youtubeurs. Dans la vidéo de 36min, les deux youtubeurs s'installent dans une salle de l'Élysée et rencontre le Président.

Le volcan Nyiragongo est entré en éruption (Vidéo) — RDC
Il y a une odeur de soufre. "Au loin, on peut voir des flammes géantes qui sortent de la montagne". Quelques voitures sillonnent les rues, où aucun policier ou militaire n'est visible.

Double meurtre dans les Cévennes : ce que l'on sait du principal suspect toujours en fuite
Le fugitif " aurait pu prendre la fuite plus loin, au-delà du périmètre de 15 km2 que nous fouillons depuis le départ", détaille le porte-parole de la gendarmerie en Occitanie, cité par Le Parisien .

Naufrage du sous-marin indonésien: Joko Widodo adresse ses condoléances aux familles
Et l'état-major a formellement changé le statut du submersible de "disparu" à "coulé", ce dont Joko Widodo a pris acte dimanche. Selon la marine indonésienne, le submersible, livré à l'Indonésie en 1981, était en bon état pour le service malgré son âge.