Le procureur requiert 18 mois de prison contre Damien Tarel — Macron giflé

11 Juin, 2021, 07:29 | Author: Come Portier
  • Damien Tarel condamné à 4 mois de prison ferme pour sa gifle à Emmanuel Macron

L'homme qui est accusé d'avoir giflé Emmanuel Macron, Damien Tarel, est un fan d'arts martiaux historiques qui suit des représentants de l'extrême droite, notamment royaliste, sur les réseaux sociaux.

Ce jeudi, le parquet a requis à Valence (sud-est) une peine de 18 mois de prison ferme.

"C'est un acte de violence délibéré, profondément inadmissible". Avec ce geste-là il n'a pas uniquement la volonté de frapper mais de rabaisser, d'humilier. C'est une atteinte intolérable à l'institution, à la présidence de la République. "Il n'y avait aucune gratuité dans ce passage à l'acte", a affirmé le procureur de la République de Valence Alex Perrin.

"Le président de la République, comme les membres du gouvernement, va continuer d'aller au contact, sans filtre, avec les Français", a-t-il confirmé à la sortie du Conseil des ministres, où Emmanuel Macron a appelé à regarder le geste de cet homme "pour ce qu'il est".

Lors de son audition, Damien T., "en couple, sans enfant, sans profession", a reconnu "avoir porté un coup au chef de l'Etat et avoir prononcé des paroles dénonçant la politique".

L'autre individu interpellé en même temps que le principal suspect, lui, sera convoqué plus tard.

Une policière municipale agressée au couteau — Loire-Atlantique
Identifié dès les premiers instants, l'individu a opposé une résistance farouche aux gendarmes de la commune. Deux militaires sont blessés, à la main et au bras, leur pronostic vital n'est pas engagé.


Jürgen Conings reste introuvable — Chasse à l'homme
Parmi ses cibles potentielles figure le virologue flamand Marc Van Ranst , expert parmi les plus en vue dans la crise sanitaire. L'homme, réputé proche de l'extrême droite, a émis des menaces contre l'État et un des virologues les plus en vue du pays.


France: Michel Fourniret hospitalisé en urgence, son pronostic vital engagé
Ses jours sont comptés. " Un protocole d'accompagnement de fin de vie a été engagé ", annoncent nos confrères. Le bilan de ses meurtres est peut-être encore plus élevé qu'il n'y paraît à l'heure actuelle.


Son complice présumé, Arthur C.va quant à lui se voir " délivrer une convocation en justice pour la fin du second semestre 2022 pour répondre des infractions en lien avec les armes détenues illégalement ", qui ont été découvertes à son domicile a indiqué le procureur de la République.

Ce jeune homme de 28 ans est décrit comme apolitique et non violent à Saint-Vallier, le village de 4 000 âmes situé dans la Drôme, dont il est originaire.

Les images de la scène ont fait le tour des réseaux sociaux et des médias ces deux derniers jours. Des " livres anciens sur l'art de la guerre et Mein Kampf ainsi qu'un drapeau à fond rouge avec faucille et marteau jaune et un drapeau de la révolution russe", ont aussi été trouvés chez lui lors d'une perquisition.

Emmanuel Macron a redit sur BFMTV, ce jeudi après-midi, que la gifle qu'il a reçue était un "acte isolé et violent". "Il faut relativiser mais ne pas banaliser", a ajouté le chef de l'Etat.

"Je ne demande pas d'amende mais je vous demande d'envisager de prononcer à son encontre une interdiction définitive d'exercer une fonction publique ", ainsi qu'une interdiction du droit de vote pour cinq ans maximum et une interdiction de détention d'arme pour la même durée, a déclaré le magistrat, qui avait rappelé que Damien Tarel encourait trois ans de prison et 45 000 euros d'amende.

Conseillé:



Populaire

Joe Biden en Europe pour son premier déplacement à l'étranger
Le président américain ne cherche "pas le conflit avec la Russie", mais "une relation stable et prévisible ", a-t-il poursuivi. Le locataire de la Maison Blanche ne cesse de le répéter: l'Amérique est de retour .

Coronavirus-Voyages : La France classe la Tunisie dans la zone "orange"
Autrement, il lui faut un motif impérieux , un test négatif et il sera en auto-isolement de 7 jours. Il est fortement recommandé - mais pas interdit - de ne pas voyager dans les pays en rouge .

Biélorussie : après l’arrestation de Roman Protassevitch, l’UE durcit le ton
Alexandre Loukachenko réfute toute fraude électorale et accuse les pays occidentaux d'être derrière les manifestations. Chez des partisans de l'opposition interrogés à Minsk par l'AFP, l'isolement du pays est un mal nécessaire.

Huit morts dans un accident de téléphérique en Italie Reuters
Le drame a exactement eu lieu à Stresa, une station balnéaire du Piémont sur les rives du lac Majeur. \ud83c\uddee\ud83c\uddf9 Les équipes de secours alpin et les carabiniers sont dans la région, rapporte le ministère des infrastructures.

Palestine: De nouveaux affrontements quelques heures après le cessez-le-feu
Et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit se rendre au Moyen-Orient "dans les prochains jours". Netanyahu, qui a "accepté à l'unanimité" l'initiative égyptienne de "cessez-le-feu bilatéral sans condition".

Un militaire belge d'extrême droite activement recherché
Mais Jurgen Conings est " probablement encore en possession d'un armement plus léger " et reste donc potentiellement dangereux, selon la même source.

"Ce n'est pas encore fini", prévient Netanyahu — Frappes sur Gaza
Un troisième front: l'escalade depuis mardi avec des échanges de coups de feu entre Arabes et Juifs dans plusieurs villes mixtes d'Israël .

Naufrage du sous-marin indonésien: Joko Widodo adresse ses condoléances aux familles
Et l'état-major a formellement changé le statut du submersible de "disparu" à "coulé", ce dont Joko Widodo a pris acte dimanche. Selon la marine indonésienne, le submersible, livré à l'Indonésie en 1981, était en bon état pour le service malgré son âge.

Les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l'âge, selon l'EMA | Coronavirus
AstraZeneca et Johnson & Johnson, deux vaccins contre le Covid-19, basés sur la même technologie, sont suspectés de provoquer des thromboses.

Un bout d'Aveyron dans "l'ultime repas" de Thomas Pesquet
Le spationaute français Thomas Pesquet s'envole ce vendredi 23 avril avec les astronautes Robert Shane Kimbrough, K. Megan McArthur et Akihiko Hoshide à bord du Crew Dragon de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS).