Joe Biden en Europe pour son premier déplacement à l'étranger

10 Juin, 2021, 06:37 | Author: Come Portier
  • Joe Biden au Royaume-Uni première étape du périple européen du président

Joe Biden s'envole mercredi 9 juin pour l'Europe dans ce qui sera sa première visite à l'étranger en tant que président américain. Suivra encore une visite à la reine Élisabeth II à Windsor le dimanche 13.

Dans une tribune publiée ce samedi par le Washington Post, Joe Biden écrivait notamment que son voyage en Europe était l'occasion pour l'Amérique de "mobiliser les démocraties du monde entier" face aux autocraties. Le nouveau président américain, conscient de la nécessité de réformer son pays, poursuit sur sa lancée et annonce dans la foulée vouloir investir 2.200 milliards pour moderniser les infrastructures américaines ainsi que 1.800 milliards pour soutenir les familles.

Sept jours avant la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine, Sergueï Lavrov exhorte les États-Unis à "évaluer les actions, les intérêts, la position de la Russie et les lignes rouges".

La Biélorussie invite des experts d'organisations internationales — Avion dérouté
Le régime bélarusse n'a cependant fait qu'accroître la répression, emprisonnant ou forçant à l'exil ses détracteurs. Singapore Airlines a également annoncé mardi modifier la trajectoire de ses vols pour éviter le pays.


Microsoft annonce la fin d’Internet Explorer 11, une page se tourne
Avec Microsoft Edge, nous ouvrons la voie à l'avenir du Web tout en respectant le passé du Web. Délaissé par une bonne partie des internautes, Internet Explorer vit ses derniers instants.


France: Michel Fourniret hospitalisé en urgence, son pronostic vital engagé
Ses jours sont comptés. " Un protocole d'accompagnement de fin de vie a été engagé ", annoncent nos confrères. Le bilan de ses meurtres est peut-être encore plus élevé qu'il n'y paraît à l'heure actuelle.


Au sortir du mandat de Donald Trump, les alliés "accueilleront ces propos rassurants avec un peu scepticisme", souligne cependant Suzanne Maloney, du centre de réflexion Brookings, basé à Washington. Pour le financement, Joe Biden évoque une réforme fiscale incluant notamment une hausse de l'impôt sur les sociétés et sur les revenus des plus aisés ainsi qu'une taxation minimale mondiale des multinationales.

"La volonté de Biden de renouer avec eux devra surmonter non seulement les cicatrices des quatre années écoulées mais aussi les questions persistantes sur l'état de santé de la démocratie américaine", écrit-elle.

Le président américain ne cherche "pas le conflit avec la Russie", mais "une relation stable et prévisible", a-t-il poursuivi. Le locataire de la Maison Blanche ne cesse de le répéter: l'Amérique est de retour. Elle a seulement laissé entendre que, contrairement à ce qui s'était passé avec Donald Trump à Helsinki en 2018, une conférence de presse commune des deux hommes n'était pas à l'ordre du jour. "Il se prépare depuis 50 ans", a répondu sa porte-parole Jen Psaki, dans une allusion à la très longue carrière politique du président de 78 ans qui fut élu pour la première fois au Sénat en 1972, à l'âge de 29 ans.

Conseillé:



Populaire

"J'en appelle à un sursaut républicain", lance Jean Castex — Macron giflé
Macron est vu s'approchant d'un groupe de personnes massées derrière des barrières, puis échangeant brièvement avec un homme. Les réactions de soutien politique n'ont pas tardé à abonder, au sein de l'exécutif mais aussi de l'opposition.

Coronavirus-Voyages : La France classe la Tunisie dans la zone "orange"
Autrement, il lui faut un motif impérieux , un test négatif et il sera en auto-isolement de 7 jours. Il est fortement recommandé - mais pas interdit - de ne pas voyager dans les pays en rouge .

Génocide : Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France
Rompues en 2006, les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rétablies trois ans plus tard. Elles étaient la vérité", a-t-il déclaré, évoquant un "courage immense " d'Emmanuel Macron .

Air France annonce suspendre le survol de l'espace aérien du Bélarus
L'avion a finalement été vérifié, sans traces d'explosif, et les passagers ont été "envoyés faire un contrôle de sécurité". L'opposant interpellé, Roman Protassevitch, est l'ancien rédacteur en chef du média Nexta .

Les youtubeurs McFly et Carlito diffusent leur "concours d'anecdotes" avec Emmanuel Macron
En contrepartie, Emmanuel Macron leur avait promis de participer à un concours d'anecdotes , la spécialité de ces deux youtubeurs. Dans la vidéo de 36min, les deux youtubeurs s'installent dans une salle de l'Élysée et rencontre le Président.

Feu vert pour le certificat sanitaire européen — Union européenne
Il devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet dans le but de faciliter les déplacements dans l'Union durant l'été.

" "Le Maroc " punit " à nouveau l’Espagne
Elle "pourrait", selon lui, "être en lien avec la crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne ". D'autres encore ont préféré marcher à la faveur de la marée basse.

Vidéos: Les tensions reprennent à Jérusalem, heurts sur le mont du Temple
Au niveau du quartier voisin Cheikh Jarrah, d'autres affrontements ont été également signalés. Les États-Unis, l'UE et des pays du Golfe appelant à la désescalade .

Alexeï Navalny hospitalisé, les relations se tendent entre l'UE et Moscou — Russie
Plus de 1.200 arrestations ont au total été recensées sur l'ensemble du territoire russe . Depuis, sa santé s'est fortement dégradée, comme le raconte son entourage.

Le policier Derek Chauvin déclaré coupable du "meurtre" de George Floyd
Les joueurs de la NBA se sont joints aux manifestations qui ont éclaté dans tout le pays après le décès de George Floyd . Derek Chauvin a été inculpé de trois charges: meurtre au 2nd degré, meurtre au 3e degré et homicide involontaire.