"J'en appelle à un sursaut républicain", lance Jean Castex — Macron giflé

09 Juin, 2021, 07:58 | Author: Come Portier
  • Emmanuel Macron giflé par un homme lors d’un déplacement dans la Drôme deux interpellations

C'est une courte vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux. Après son déplacement dans un lycée hôtelier à Tain-l'Hermitage, où il a reçu cette gifle, le Président s'est rendu à Valence pour visiter un restaurant.

Sur l'extrait diffusé sur Twitter, M. Macron est vu s'approchant d'un groupe de personnes massées derrière des barrières, puis échangeant brièvement avec un homme. L'individu saisit alors le bras d'Emmanuel Macron avant de lui asséner une gifle en prononçant ce qui semble être " Montjoie Saint-Denis!

Le président de la République s'est exprimé sur les faits auprès du Dauphiné, un interview qui avait été programmé en amont pour sa visite dans la Drôme.

Il a ajouté, dans une brève déclaration à la CNN, "Nous n'avons pas d'autres commentaires pour le moment", notant que Macron a continué de serrer la main de la foule et que sa visite s'est poursuivie.

Selon les informations de BFMTV, confirmées par la préfecture de la Drôme, deux personnes ont été interpellées. Une enquête, menée par les gendarmes drômois, a été ouverte pour violence sans ITT sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Les réactions de soutien politique n'ont pas tardé à abonder, au sein de l'exécutif mais aussi de l'opposition.

Génocide : Emmanuel Macron reconnaît la responsabilité de la France
Rompues en 2006, les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rétablies trois ans plus tard. Elles étaient la vérité", a-t-il déclaré, évoquant un "courage immense " d'Emmanuel Macron .


Le volcan Nyiragongo est entré en éruption (Vidéo) — RDC
Il y a une odeur de soufre. "Au loin, on peut voir des flammes géantes qui sortent de la montagne". Quelques voitures sillonnent les rues, où aucun policier ou militaire n'est visible.


Alexeï Navalny hospitalisé, les relations se tendent entre l'UE et Moscou — Russie
Plus de 1.200 arrestations ont au total été recensées sur l'ensemble du territoire russe . Depuis, sa santé s'est fortement dégradée, comme le raconte son entourage.


Lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée, le Premier ministre Jean Castex a dénoncé une "agression", soulignant qu'"à travers le chef de l'Etat, c'est tout simplement la démocratie qui est visée".

"J'en appelle à un sursaut républicain, nous sommes tous concernés, il en va des fondements de notre démocratie", a-t-il ensuite exhorté.

" C'est déplorable, a regretté la ministre Brigitte Bourguignon. Dans un débat, on a le droit à tout, sauf à la violence".

Cet incident intervient dans un climat politique de plus en plus lourd en France, où se multiplient les saillies verbales et les attaques ad hominem.

" La République doit être unie pour combattre toutes les violences. Solidarité sans nuance avec le Président", a écrit de son côté le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, sur Twitter. "Cette fois-ci, vous commencez à comprendre que les violents passent à l'acte?"

De Xavier Bertrand à Marine le Pen, l'ensemble de la classe politique a aussitôt condamné ce geste. ", a-t-il écrit, en référence à la polémique créée hier par ses propos sur les attentats et la présidentielle". " Je suis solidaire du président ", a-t-il ajouté.

Conseillé:



Populaire

Biélorussie : après l’arrestation de Roman Protassevitch, l’UE durcit le ton
Alexandre Loukachenko réfute toute fraude électorale et accuse les pays occidentaux d'être derrière les manifestations. Chez des partisans de l'opposition interrogés à Minsk par l'AFP, l'isolement du pays est un mal nécessaire.

Air France annonce suspendre le survol de l'espace aérien du Bélarus
L'avion a finalement été vérifié, sans traces d'explosif, et les passagers ont été "envoyés faire un contrôle de sécurité". L'opposant interpellé, Roman Protassevitch, est l'ancien rédacteur en chef du média Nexta .

Feu vert pour le certificat sanitaire européen — Union européenne
Il devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet dans le but de faciliter les déplacements dans l'Union durant l'été.

Palestine: De nouveaux affrontements quelques heures après le cessez-le-feu
Et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit se rendre au Moyen-Orient "dans les prochains jours". Netanyahu, qui a "accepté à l'unanimité" l'initiative égyptienne de "cessez-le-feu bilatéral sans condition".

Microsoft annonce la fin d’Internet Explorer 11, une page se tourne
Avec Microsoft Edge, nous ouvrons la voie à l'avenir du Web tout en respectant le passé du Web. Délaissé par une bonne partie des internautes, Internet Explorer vit ses derniers instants.

Double meurtre dans les Cévennes : ce que l'on sait du principal suspect toujours en fuite
Le fugitif " aurait pu prendre la fuite plus loin, au-delà du périmètre de 15 km2 que nous fouillons depuis le départ", détaille le porte-parole de la gendarmerie en Occitanie, cité par Le Parisien .

Vaccins: Didier Reynders explique pourquoi la Commission ne veut plus d'AstraZeneca
Mais ce n'est pas tout puisque les centres de vaccination pourraient voir de nouveaux venus à partir de mercredi. Une inquiétude soulevée tandis que la vaccination s'essouffle clairement les week-ends et jours fériés.

Vidéos: Les tensions reprennent à Jérusalem, heurts sur le mont du Temple
Au niveau du quartier voisin Cheikh Jarrah, d'autres affrontements ont été également signalés. Les États-Unis, l'UE et des pays du Golfe appelant à la désescalade .

Les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l'âge, selon l'EMA | Coronavirus
AstraZeneca et Johnson & Johnson, deux vaccins contre le Covid-19, basés sur la même technologie, sont suspectés de provoquer des thromboses.

Coronavirus: vers la suspension des vols entre la France et l'Inde
Qu'en est-il du variant indien? Le variant indien suscite l'inquiétude des scientifiques et est au coeur de toutes les attentions. Il y a eu un écart de deux mois à deux mois et demi entre la diffusion du variant anglais à Londres et en France .