France: masques, couvre-feu... Castex annonce de nouvelles mesures de déconfinement

16 Juin, 2021, 17:49 | Author: Come Portier
  • Le Premier ministre s'exprime à 13 h sur le déconfinement

Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi que le couvre-feu serait supprimé à partir du 21 juin. Il convient donc d'être prudent pour l'instant concernant cette annonce pour les enceintes de football amateur.

"Nous vivons un moment heureux de retour à une forme de vie normale", a salué le Premier ministre.

"Ces évolutions positives sont à mettre sur le compte de la mobilisation des Français et du succès de la campagne de vaccination", a ajouté Jean Castex, faisant référence à une amélioration "plus rapide" que "nous l'avions espéré". Il restera obligatoire dans les lieux clos.

"Au lendemain du match de l'Euro France-Allemagne qui a vu la victoire des Bleus et des milliers de supporters se masser dans les rues et sur les terrasses à Paris, parfois sans masque, le patron des députés LREM Christophe Castaner a estimé mercredi que le " match " contre le Covid, pour enlever le masque à l'extérieur, n'était encore " pas gagné", l'opposition appelant elle aussi à la prudence et à des règles claires.

Joe Biden en Europe pour son premier déplacement à l'étranger
Le président américain ne cherche "pas le conflit avec la Russie", mais "une relation stable et prévisible ", a-t-il poursuivi. Le locataire de la Maison Blanche ne cesse de le répéter: l'Amérique est de retour .


"J'en appelle à un sursaut républicain", lance Jean Castex — Macron giflé
Macron est vu s'approchant d'un groupe de personnes massées derrière des barrières, puis échangeant brièvement avec un homme. Les réactions de soutien politique n'ont pas tardé à abonder, au sein de l'exécutif mais aussi de l'opposition.


Microsoft annonce la fin d’Internet Explorer 11, une page se tourne
Avec Microsoft Edge, nous ouvrons la voie à l'avenir du Web tout en respectant le passé du Web. Délaissé par une bonne partie des internautes, Internet Explorer vit ses derniers instants.


A l'extérieur, il faudra cependant continuer à le porter "quand on se regroupe et quand on se trouve dans un lieu bondé, une file d'attente, sur un marché ou dans les tribunes d'un stade", selon le Premier ministre. " Les arrêtés préfectoraux seront modifiés dès demain ", a-t-il précisé.

"Le couvre-feu à 23 heures qui devait, vous le savez, s'appliquer jusqu'au 30 juin, cessera de s'appliquer à compter de ce dimanche", a-t-il encore annoncé en expliquant que "les très bons résultats" de la sortie de la troisième vague ne justifient plus la mesure en question.

Pas de changement sur les jauges

Les règles de jauges qui s'appliquent jusqu'au 30 juin ne sont pas modifiées.
Les concerts sauvages "suscitant des attroupements sur la voie publique" seront donc interdits.

"Faites-vous vacciner aujourd'hui, parce que c'est le meilleur rempart contre la reprise épidémique" a tout de même insisté Jean Castex.

Conseillé:



Populaire

Son compagnon Cédric placé en garde à vue — Affaire Delphine Jubillar
Les enquêteurs se demandent si elle n'aurait pas annoncé sa décision à son compagnon cette nuit-là, détaille Le Parisien . Le tout dans un contexte psychologique compliqué pour le suspect, dont la vie a été chaotique ajoute le quotidien.

Biélorussie : après l’arrestation de Roman Protassevitch, l’UE durcit le ton
Alexandre Loukachenko réfute toute fraude électorale et accuse les pays occidentaux d'être derrière les manifestations. Chez des partisans de l'opposition interrogés à Minsk par l'AFP, l'isolement du pays est un mal nécessaire.

Les youtubeurs McFly et Carlito diffusent leur "concours d'anecdotes" avec Emmanuel Macron
En contrepartie, Emmanuel Macron leur avait promis de participer à un concours d'anecdotes , la spécialité de ces deux youtubeurs. Dans la vidéo de 36min, les deux youtubeurs s'installent dans une salle de l'Élysée et rencontre le Président.

Le volcan Nyiragongo est entré en éruption (Vidéo) — RDC
Il y a une odeur de soufre. "Au loin, on peut voir des flammes géantes qui sortent de la montagne". Quelques voitures sillonnent les rues, où aucun policier ou militaire n'est visible.

Palestine: De nouveaux affrontements quelques heures après le cessez-le-feu
Et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit se rendre au Moyen-Orient "dans les prochains jours". Netanyahu, qui a "accepté à l'unanimité" l'initiative égyptienne de "cessez-le-feu bilatéral sans condition".

" "Le Maroc " punit " à nouveau l’Espagne
Elle "pourrait", selon lui, "être en lien avec la crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne ". D'autres encore ont préféré marcher à la faveur de la marée basse.

Vaccins: Didier Reynders explique pourquoi la Commission ne veut plus d'AstraZeneca
Mais ce n'est pas tout puisque les centres de vaccination pourraient voir de nouveaux venus à partir de mercredi. Une inquiétude soulevée tandis que la vaccination s'essouffle clairement les week-ends et jours fériés.

France: Michel Fourniret hospitalisé en urgence, son pronostic vital engagé
Ses jours sont comptés. " Un protocole d'accompagnement de fin de vie a été engagé ", annoncent nos confrères. Le bilan de ses meurtres est peut-être encore plus élevé qu'il n'y paraît à l'heure actuelle.

France: la grosse bourde d’un centre de vaccination anti-Covid
Solution d'eau salée notamment utilisée dans différents soins comme le nettoyage des plaies, ou encore comme diluant lors d'injections, le sérum physiologique n'est pas dangereux lorsqu'il est administré dans ces conditions .

Naufrage du sous-marin indonésien: Joko Widodo adresse ses condoléances aux familles
Et l'état-major a formellement changé le statut du submersible de "disparu" à "coulé", ce dont Joko Widodo a pris acte dimanche. Selon la marine indonésienne, le submersible, livré à l'Indonésie en 1981, était en bon état pour le service malgré son âge.