Face à Pékin et Moscou, l'Otan serre les rangs

15 Juin, 2021, 20:05 | Author: Come Portier
  • On s’en fout de Joe Biden état de siège sur le très huppé boulevard de Waterloo

La déclaration adoptée lundi à Bruxelles à l'issue du sommet annuel de l'organisation transatlantique traduit les préoccupations des Alliés.

Joe Biden a terminé son séjour bruxellois.

Lundi, Volodymyr Zelensky a par ailleurs accusé le président russe de "retarder" une possible rencontre entre les dirigeants des deux pays, à couteaux tirés depuis l'annexion par Moscou en 2014 de la péninsule ukrainienne de Crimée et le début d'un conflit entre Kiev et des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

Or, explique le quotidien américain, "la Chine est devenue plus agressive sur la scène mondiale et Washington est devenu plus belliqueux envers Pékin".

"Les ambitions déclarées de la Chine et son comportement déterminé représentent des défis systémiques pour l'ordre international fondé sur des règles et dans des domaines revêtant de l'importance pour la sécurité de l'Alliance", ont affirmé les alliés. "Mais nous devons faire face aux défis posés par la Chine pour notre sécurité", a-t-il souligné. La Chine est désormais leur rival le plus inquiétant après la Russie. Certains alliés renâclent toutefois à se saisir de l'occasion pour durcir le ton contre la Chine, comme le souhaite Joe Biden.

Le sommet a également lancé la révision du concept stratégique de l'Alliance adopté en 2010 pour la préparer à faire face aux nouvelles menaces dans l'espace et le cyberespace.

Jürgen Conings reste introuvable — Chasse à l'homme
Parmi ses cibles potentielles figure le virologue flamand Marc Van Ranst , expert parmi les plus en vue dans la crise sanitaire. L'homme, réputé proche de l'extrême droite, a émis des menaces contre l'État et un des virologues les plus en vue du pays.


Israël étudie si les conditions d'un "cessez-le-feu" sont réunies — Gaza
Au moins 219 personnes, dont 63 enfants, ont été tuées dans des raids israéliens contre la bande de Gaza , selon le ministère de la Santé local.


Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet : ce que l'on sait
Emmanuel Macron au chevet de la famille de Stéphanie, la fonctionnaire de police tuée ce vendredi au commissariat de Rambouillet . Mais à partir d'avril 2020, au moment du confinement, il ne publie plus que de pieuses prières et des versets coraniques.


Cette mention est "une victoire" pour le président des États-Unis, Joe Biden, qui effectuait son premier voyage au sein d'une Alliance atlantique "en difficulté", décrypte le Washington Post.

Si le retrait américain d'Afghanistan, décidé sans concertation avec ses alliés, a mis à mal la crédibilité des opérations extérieures de l'Otan, les Alliés s'engagent à ne pas abandonner ce pays aux talibans.

"Si on demande à la Turquie de ne pas quitter l'Afghanistan, un soutien américain diplomatique, logistique et financier serait très important", a observé le président turc Recep Tayyip Erdogan. A sa descente de l'avion, Joe Biden a eu droit à une haie d'honneur composée de 12 militaires et de 3 musiciens.

"L'Alliance doit se consulter davantage et investir mieux", a plaidé Jens Stoltenberg.

Encore faut-il que les Américains les jugent "fiables". La France est du nombre, pas l'Allemagne, ni l'Italie, ni l'Espagne.

Conseillé:



Populaire

Le procureur requiert 18 mois de prison contre Damien Tarel — Macron giflé
Les images de la scène ont fait le tour des réseaux sociaux et des médias ces deux derniers jours. L'autre individu interpellé en même temps que le principal suspect, lui, sera convoqué plus tard.

Huit morts dans un accident de téléphérique en Italie Reuters
Le drame a exactement eu lieu à Stresa, une station balnéaire du Piémont sur les rives du lac Majeur. \ud83c\uddee\ud83c\uddf9 Les équipes de secours alpin et les carabiniers sont dans la région, rapporte le ministère des infrastructures.

Palestine: De nouveaux affrontements quelques heures après le cessez-le-feu
Et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit se rendre au Moyen-Orient "dans les prochains jours". Netanyahu, qui a "accepté à l'unanimité" l'initiative égyptienne de "cessez-le-feu bilatéral sans condition".

" "Le Maroc " punit " à nouveau l’Espagne
Elle "pourrait", selon lui, "être en lien avec la crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne ". D'autres encore ont préféré marcher à la faveur de la marée basse.

Double meurtre dans les Cévennes : ce que l'on sait du principal suspect toujours en fuite
Le fugitif " aurait pu prendre la fuite plus loin, au-delà du périmètre de 15 km2 que nous fouillons depuis le départ", détaille le porte-parole de la gendarmerie en Occitanie, cité par Le Parisien .

Amnesty fustige l’usage de la force par Israël — Palestine
La première réunion lundi s'était soldée sans aucune déclaration commune en raison de réticences des États-Unis à adopter un texte " à ce stade ".

Vaccins: Didier Reynders explique pourquoi la Commission ne veut plus d'AstraZeneca
Mais ce n'est pas tout puisque les centres de vaccination pourraient voir de nouveaux venus à partir de mercredi. Une inquiétude soulevée tandis que la vaccination s'essouffle clairement les week-ends et jours fériés.

Vidéos: Les tensions reprennent à Jérusalem, heurts sur le mont du Temple
Au niveau du quartier voisin Cheikh Jarrah, d'autres affrontements ont été également signalés. Les États-Unis, l'UE et des pays du Golfe appelant à la désescalade .

Macron se recueille devant un mémorial à Paris — Génocide arménien
Sans citer explicitement les États-Unis, le président turc avait dès jeudi adressé une mise en garde à peine voilée à Washington. La veille, Biden a appelé son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan pour l'aviser de cette reconnaisance formelle.

Coronavirus: vers la suspension des vols entre la France et l'Inde
Qu'en est-il du variant indien? Le variant indien suscite l'inquiétude des scientifiques et est au coeur de toutes les attentions. Il y a eu un écart de deux mois à deux mois et demi entre la diffusion du variant anglais à Londres et en France .