Coronavirus-Voyages : La France classe la Tunisie dans la zone "orange"

06 Juin, 2021, 19:17 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Le gouvernement a dévoilé vendredi trois listes de pays avec des codes couleur qui détermineront les conditions d’entrée des ressortissants étrangers en France à compter du 9 juin

Le 9 juin marque une nouvelle étape dans la politique de déconfinement en France avec l'ouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport avec maintien des gestes barrières et levée des limites de jauges, alors que l'heure du début du couvre-feu sera décalée à 23 heures avant de prendre fin le 30 juin.

- Les pays classés "vert ": zone dans lesquelles la circulation du virus n'est pas active et dans lesquelles il n'y a pas de variant préoccupant (Union européenne, Corée du Sud, Australie, Israël.). Cette liste réunit les pays où la circulation du virus existe encore mais est maîtrisée, et dans lesquels il n'y a pas de variants préoccupants. Les pays européens ont été classés en trois zones: verte, orange et rouge.

Pour les pays classés " rouge " (Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay), un motif impérieux reste nécessaire pour venir en France. Il est fortement recommandé - mais pas interdit - de ne pas voyager dans les pays en rouge.

Qui pourra rentrer en France et sous quelles conditions?

Si le voyageur n'est pas vacciné: un test PCR de moins de 72h sera demandé.

Vaccins: Didier Reynders explique pourquoi la Commission ne veut plus d'AstraZeneca
Mais ce n'est pas tout puisque les centres de vaccination pourraient voir de nouveaux venus à partir de mercredi. Une inquiétude soulevée tandis que la vaccination s'essouffle clairement les week-ends et jours fériés.


Naufrage du sous-marin indonésien: Joko Widodo adresse ses condoléances aux familles
Et l'état-major a formellement changé le statut du submersible de "disparu" à "coulé", ce dont Joko Widodo a pris acte dimanche. Selon la marine indonésienne, le submersible, livré à l'Indonésie en 1981, était en bon état pour le service malgré son âge.


Les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l'âge, selon l'EMA | Coronavirus
AstraZeneca et Johnson & Johnson, deux vaccins contre le Covid-19, basés sur la même technologie, sont suspectés de provoquer des thromboses.


- Pays en orange: les touristes vaccinés devront fournir un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Autrement, il lui faut un motif impérieux, un test négatif et il sera en auto-isolement de 7 jours.

Pour les Européens, les déplacements seront facilités à partir du 1er juillet avec le pass sanitaire intégrant une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de la covid de moins de 6 mois.

Les vaccinés sont ceux qui ont effectué une vaccination complète depuis au moins 14 jours à la date du voyage (et quatre semaines pour le vaccin Johnson & Johnson).

Déjà plus de deux milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde et plusieurs Etats ont décidé d'ouvrir la vaccination aux plus de 12 ans. Les voyageurs du Royaume-Uni pourront se présenter sur le sol espagnol sans restriction, sans exigence et sans contrôle sanitaires.

Conseillé:



Populaire

Biélorussie : après l’arrestation de Roman Protassevitch, l’UE durcit le ton
Alexandre Loukachenko réfute toute fraude électorale et accuse les pays occidentaux d'être derrière les manifestations. Chez des partisans de l'opposition interrogés à Minsk par l'AFP, l'isolement du pays est un mal nécessaire.

La Biélorussie invite des experts d'organisations internationales — Avion dérouté
Le régime bélarusse n'a cependant fait qu'accroître la répression, emprisonnant ou forçant à l'exil ses détracteurs. Singapore Airlines a également annoncé mardi modifier la trajectoire de ses vols pour éviter le pays.

Microsoft annonce la fin d’Internet Explorer 11, une page se tourne
Avec Microsoft Edge, nous ouvrons la voie à l'avenir du Web tout en respectant le passé du Web. Délaissé par une bonne partie des internautes, Internet Explorer vit ses derniers instants.

" "Le Maroc " punit " à nouveau l’Espagne
Elle "pourrait", selon lui, "être en lien avec la crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne ". D'autres encore ont préféré marcher à la faveur de la marée basse.

Double meurtre dans les Cévennes : ce que l'on sait du principal suspect toujours en fuite
Le fugitif " aurait pu prendre la fuite plus loin, au-delà du périmètre de 15 km2 que nous fouillons depuis le départ", détaille le porte-parole de la gendarmerie en Occitanie, cité par Le Parisien .

Vidéos: Les tensions reprennent à Jérusalem, heurts sur le mont du Temple
Au niveau du quartier voisin Cheikh Jarrah, d'autres affrontements ont été également signalés. Les États-Unis, l'UE et des pays du Golfe appelant à la désescalade .

Sortie "progressive" du confinement : Emmanuel Macron va détailler sa stratégie vendredi
Les salles de sports, fermées depuis l'automne dernier, seront également autorisées à réouvrir. Le 19 mai , le couvre-feu passera de 19h à 21h.

Un bout d'Aveyron dans "l'ultime repas" de Thomas Pesquet
Le spationaute français Thomas Pesquet s'envole ce vendredi 23 avril avec les astronautes Robert Shane Kimbrough, K. Megan McArthur et Akihiko Hoshide à bord du Crew Dragon de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS).

Super Ligue: Manchester City abandonne déjà
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, s'est dit " ravi d'accueillir le retour de City dans la famille du football européen". 48h après l'annonce de sa création, la Super Ligue prend déjà sérieusement du plomb dans l'aile.

Mort de George Floyd : l'ancien policier Derek Chauvin reconnu coupable de "meurtre"
L'avocat de la famille de George Floyd y voit un "tournant dans l'Histoire" . La peine sera connue ultérieurement, dans huit semaines. Le policier, menotté, a été immédiatement écroué.