Vaccins: Didier Reynders explique pourquoi la Commission ne veut plus d'AstraZeneca

10 Mai, 2021, 16:36 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Frank Vandenbroucke le ministre de la Sant

C'est une nouvelle étape dans la vaccination contre le Covid-19 qui a lieu ce lundi 10 mai. Mais ce n'est pas tout puisque les centres de vaccination pourraient voir de nouveaux venus à partir de mercredi.

Ce sont des dires qui ne devraient pas aider à la popularité du vaccin AstraZeneca.

L'Union européenne n'a pas renouvelé pour l'instant son contrat de fourniture de vaccins Covid-19 avec AstraZeneca pour après le mois de juin, a annoncé le commissaire européen chargé du marché intérieur Thierry Breton, au lendemain de l'annonce de la signature d'un nouveau contrat de l'UE avec Pfizer. Seulement 75% des doses reçues ont été injectées, selon des chiffres arrêtés dimanche dernier.

"Nous n'avons pas renouvelé la commande après juin".

L’Union européenne ne compte pas faire une nouvelle commande de doses du vaccin AstraZeneca

Le Premier ministre Jean Castex a appelé samedi les quelque 13 millions de Français de plus de 55 ans qui ne sont pas vaccinés contre le Covid à le faire "avec tous les vaccins, en particulier avec AstraZeneca".

Le chef du gouvernement a expliqué qu'il y avait "encore en France aujourd'hui deux millions de doses d'AstraZeneca qui ne sont pas utilisées", et que "nous allons en recevoir trois millions dans les quatre semaines qui viennent". Si l'objectif de 30 millions de Français vaccinés à la mi-juin fixé par le gouvernement reste incertain, la barre des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une injection mi-mai (contre plus de 17,6 millions actuellement) devrait être atteinte "le 17 mai", estime le patron de Doctolib, Stanislas Niox-Chateau.

"L'UE mise désormais ouvertement sur les vaccins dits à ARN messager, comme ceux de BioNTech-Pfizer et de l'américain Moderna, une technologie innovante jugée plus efficace contre les variants dits " sud-africain " et " brésilien ". Une inquiétude soulevée tandis que la vaccination s'essouffle clairement les week-ends et jours fériés. La campagne vaccinale pourrait en outre pâtir des vacances estivales, en raison d'un manque de soignants ou du délai de six à douze semaines prévu entre deux injections selon les vaccins, source de problèmes organisationnels pour certains.

France: la grosse bourde d’un centre de vaccination anti-Covid
Solution d'eau salée notamment utilisée dans différents soins comme le nettoyage des plaies, ou encore comme diluant lors d'injections, le sérum physiologique n'est pas dangereux lorsqu'il est administré dans ces conditions .


Les suspects présentés dimanche à un juge d'instruction — Enlèvement de Mia
Cet homme de 43 ans, suspecté d'avoir participé à la préparation du rapt, doit être déféré dimanche avec les quatre autres suspects interpellés mercredi et jeudi en région parisienne, a précisé M.


Mia, enlevée à sa grand-mère, toujours introuvable — Vosges
Mardi, trois hommes se faisant passer pour des éducateurs spécialisés sont parvenus à l'enlever sans violence. C'est justement non loin de la préfecture des Vosges, dans la commune des Poulières, que Mia a été enlevée.


Conseillé:



Populaire

Les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l'âge, selon l'EMA | Coronavirus
AstraZeneca et Johnson & Johnson, deux vaccins contre le Covid-19, basés sur la même technologie, sont suspectés de provoquer des thromboses.

Coronavirus: vers la suspension des vols entre la France et l'Inde
Qu'en est-il du variant indien? Le variant indien suscite l'inquiétude des scientifiques et est au coeur de toutes les attentions. Il y a eu un écart de deux mois à deux mois et demi entre la diffusion du variant anglais à Londres et en France .

Alexeï Navalny hospitalisé, les relations se tendent entre l'UE et Moscou — Russie
Plus de 1.200 arrestations ont au total été recensées sur l'ensemble du territoire russe . Depuis, sa santé s'est fortement dégradée, comme le raconte son entourage.

L'émouvant adieu de la famille royale au prince Philip
Des relations qui se sont encore refroidies après l'interview-choc accordée par les Sussex à Oprah Winfrey , le 7 mars 2021. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.

Téhéran accuse Israël d'avoir saboté la centrale nucléaire de Natanz
Netanyahu à propos des discussions de Vienne. "La situation d'aujourd'hui ne sera pas nécessairement la situation de demain". Le communiqué n'accuse nommément aucun groupe ou Etat pour cette attaque.

Le domicile du cuisinier Christophe Leroy perquisitionné — Dîners clandestins
Depuis, Pierre-Jean Chalençon est revenu sur ses déclarations, en expliquant avoir voulu faire de " l'humour ", un "poisson d'avril" .

Le roi Abdallah de Jordanie a échappé à un "complot"
Dans une réaction sur Twitter, la reine Noor a pris la défense de son fils, le prince Hamza, dénonçant des " calomnies ". C'est un allié des pays occidentaux, États-Unis, Grande-Bretagne - l'ancienne puissance mandataire - et France en tête.

Jordanie : accusé de complot, l’ancien prince héritier Hamza " assigné à résidence "
Un demi-frère du roi et ancien prince héritier, Hamza, a également été appelé à arrêter des activités pouvant nuire au royaume. Hamza est le fils aîné du roi Hussein et de son épouse américaine, la reine Noor, née Lisa Halaby.

Bernard Tapie et son épouse cambriolés et violentés à leur domicile
Dominique Tapie, femme de Bernard Tapie , a pu contacter la police après s'être défait de ses liens. Les voisins ont aussitôt contacté les secours, entraînant l'arrivée des pompiers.

Royaume-Uni. 30 cas de thrombose signalés, le vaccin AstraZeneca toujours recommandé
La famille de la jeune toulousaine a décidé de porter plainte contre X pour homicide involontaire , ce vendredi 2 avril 2021.