Palestine: De nouveaux affrontements quelques heures après le cessez-le-feu

21 Mai, 2021, 19:51 | Author: Claudine Rigal
  • Des familles palestiniennes dont les maisons ont été endommagées par les frappes de l'aviation israélienne en réponse aux tirs de roquettes sont déplacées vers une école des Nations unies à Rafah dans le sud de la bande de Gaza le 17 mai 2

Des affrontements ont éclaté le 7 mai sur l'esplanade, sur fond de tensions causées par des menaces d'expulsion de familles palestiniennes au profit de colons israéliens dans un autre quartier de Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé et annexé par Israël.

Depuis le début des hostilités, les autorités sanitaires palestiniennes ont fait état de 232 morts, dont 65 enfants et 39 femmes, et plus de 1900 blessés dans les bombardements menés par l'armée israélienne sur Gaza.

Ces violences à Jérusalem-Est ont ensuite dégénéré en escalade militaire entre l'armée israélienne et des groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, en affrontements en Cisjordanie occupée et dans des villes " mixtes " d'Israël où vivent des Juifs et des Arabes.

Malgré la trêve, les regards restent tournés vers la Cisjordanie occupée, où les affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes ont fait plus de 25 morts palestiniens en onze jours, pire bilan depuis des années dans le territoire. Des projectiles ont été lancés en direction des forces israéliennes présentes sur l'esplanade, troisième lieu saint de l'islam, a rapporté la police, en faisant état d'une "émeute".

Dans la nuit de jeudi à vendredi, Israël et le Hamas au pouvoir à Gaza ont annoncé un cessez-le-feu, après 11 jours d'affrontements ayant fait 243 morts palestiniens et 12 morts en Israël.

Et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit se rendre au Moyen-Orient "dans les prochains jours".

Macron se recueille devant un mémorial à Paris — Génocide arménien
Sans citer explicitement les États-Unis, le président turc avait dès jeudi adressé une mise en garde à peine voilée à Washington. La veille, Biden a appelé son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan pour l'aviser de cette reconnaisance formelle.


Mort de George Floyd : l'ancien policier Derek Chauvin reconnu coupable de "meurtre"
L'avocat de la famille de George Floyd y voit un "tournant dans l'Histoire" . La peine sera connue ultérieurement, dans huit semaines. Le policier, menotté, a été immédiatement écroué.


Funérailles du prince Philip: l'image saisissante d'Elizabeth II, seule, face au cercueil
Pour cet événement, les yeux étaient rivés sur le prince Harry dont l'annonce de la venue a fait couler beaucoup d'encre. Pour respecter la distanciation sociale, les participants étaient assis par foyers, laissant de ce fait la reine seule.


Le cessez-le-feu a été annoncé après une réunion jeudi soir du cabinet de sécurité israélien dirigée par M. Netanyahu, qui a "accepté à l'unanimité" l'initiative égyptienne de "cessez-le-feu bilatéral sans condition".

A partir, du 10 mai, le Hamas a tiré une série de roquettes en direction de l'État hébreu. "Tant qu'il n'y aura pas de solution politique, les deux nations continueront la lutte", a déclaré Tal Nissimov, un Israélien de Tel-Aviv, touchée par des roquettes palestiniennes.

Les négociations de paix, suspendues depuis 2014, achoppent sur de nombreux points dont le statut de Jérusalem-Est et la colonisation israélienne des territoires palestiniens, alors que le soutien à la solution à deux Etats, une Palestine indépendante aux côtés d'Israël, commence à s'éroder.

A l'étranger, Berlin a salué le cessez-le-feu mais estimé qu'il fallait désormais "s'attaquer aux causes profondes" du conflit israélo-palestinien qui dure depuis plus de 50 ans.

La police a utilisé du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes afin de disperser la foule alors que des heurts ont éclaté sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, rapporte le correspondant de Sputnik. Plus de 90% ont été interceptées par le système anti-missiles israélien.

Conseillé:



Populaire

Un militaire belge d'extrême droite activement recherché
Mais Jurgen Conings est " probablement encore en possession d'un armement plus léger " et reste donc potentiellement dangereux, selon la même source.

" "Le Maroc " punit " à nouveau l’Espagne
Elle "pourrait", selon lui, "être en lien avec la crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne ". D'autres encore ont préféré marcher à la faveur de la marée basse.

Amnesty fustige l’usage de la force par Israël — Palestine
La première réunion lundi s'était soldée sans aucune déclaration commune en raison de réticences des États-Unis à adopter un texte " à ce stade ".

Sortie "progressive" du confinement : Emmanuel Macron va détailler sa stratégie vendredi
Les salles de sports, fermées depuis l'automne dernier, seront également autorisées à réouvrir. Le 19 mai , le couvre-feu passera de 19h à 21h.

Fonctionnaire de police tuée à Rambouillet
Mais il ne publiait plus que des prières et des versets du Coran depuis avril 2020, en plein confinement. Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines.

Super Ligue: Manchester City abandonne déjà
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, s'est dit " ravi d'accueillir le retour de City dans la famille du football européen". 48h après l'annonce de sa création, la Super Ligue prend déjà sérieusement du plomb dans l'aile.

Les suspects présentés dimanche à un juge d'instruction — Enlèvement de Mia
Cet homme de 43 ans, suspecté d'avoir participé à la préparation du rapt, doit être déféré dimanche avec les quatre autres suspects interpellés mercredi et jeudi en région parisienne, a précisé M.

Mia, enlevée à sa grand-mère, toujours introuvable — Vosges
Mardi, trois hommes se faisant passer pour des éducateurs spécialisés sont parvenus à l'enlever sans violence. C'est justement non loin de la préfecture des Vosges, dans la commune des Poulières, que Mia a été enlevée.

Pourquoi la France va espacer les doses
Pour l'instant, seules les personnes de 55 à 69 ans souffrant de comorbidités ou toutes celles de plus de 70 ans en bénéficient. L'espacement entre les deux doses sera également revu, de 21 ou 28 jours selon le produit, à 42 jours pour les deux.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.