Le volcan Nyiragongo est entré en éruption (Vidéo) — RDC

23 Mai, 2021, 20:07 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Dans l’Est de la RDC l’éruption du volcan Nyiragongo pousse la population fuit Goma.- EPA

Dans un message aux populations, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général constant Ndima, a alors "confirmé l'éruption du volcan".

" Plusieurs vols dans des magasins et une tentative d'évasion de détenus " de la prison de la ville ont été signalés, mais " la situation est sous contrôle", a-t-il dit.

Des personnes paniquées ont fui pour se mettre en sécurité.

Des dizaines de milliers de personnes ont fui vers le poste-frontière avec le Rwanda, tout proche, au sud de Goma, ou vers le Sud-Ouest, en direction de la région du Masisi.

" Outre la coulée de lave vers le Nord-Est (Kibumba/Rwanda), une autre coulée descend aussi sur la ville".

Vers 5 heures du matin, la situation semblait s'être calmée car la lave n'avançait plus. "Tout le monde a peur; les gens s'enfuient". Il y a une odeur de soufre. "Au loin, on peut voir des flammes géantes qui sortent de la montagne".

A la fois curieux et méfiants, des centaines de badauds se sont approchés du front de lave s'étendant à perte de vue, les plus audacieux faisant quelques pas sur la roche encore fumante.

" Les gens se demandent si le volcan s'est arrêté ou s'il continuera, si la lave réapparaîtra", a déclaré un habitant.

Quelques voitures sillonnent les rues, où aucun policier ou militaire n'est visible.

Microsoft annonce la fin d’Internet Explorer 11, une page se tourne
Avec Microsoft Edge, nous ouvrons la voie à l'avenir du Web tout en respectant le passé du Web. Délaissé par une bonne partie des internautes, Internet Explorer vit ses derniers instants.


France: Michel Fourniret hospitalisé en urgence, son pronostic vital engagé
Ses jours sont comptés. " Un protocole d'accompagnement de fin de vie a été engagé ", annoncent nos confrères. Le bilan de ses meurtres est peut-être encore plus élevé qu'il n'y paraît à l'heure actuelle.


Mort de Daunte Wright | L'ex-policière Kim Potter sera accusée d'homicide involontaire
Le véhicule de Daunte Wright , qui roulait avec sa petite amie, a été stoppé pour un contrôle routier. Les policiers qui l'ont interpellé ont ensuite découvert qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt.


Samedi, le ministre des Communications, Patrick Muyaya, avait déclaré que le gouvernement avait activé un plan d'évacuation et " discutait des mesures urgentes à prendre actuellement ".

Le président congolais Félix Tshisekedi a par ailleurs annoncé avoir "décidé d'interrompre son séjour en Europe pour rentrer dès ce dimanche au pays afin de superviser la coordination des secours aux populations des zones menacées" par l'éruption.

Mais dimanche matin, les nouvelles étaient plus rassurantes.

Pour rappel, en 1977, ce volcan était entré en éruption et avait fait 600 morts.

Sur la route sud-ouest de la ville menant à Saké, vers la région du Masisi, beaucoup préféraient attendre: "on n'est pas convaincu qu'en une journée, c'est la fin de l'éruption, donc on attend", a expliqué un père de famille. Face à cet afflux, le Rwanda a ouvert sa frontière et plusieurs centaines d'habitants ont passé la nuit au stade de Gisenyi dans le district de Rubavu.

" Le volcan avait dévasté toutes nos maisons et tous nos biens".

"Ca avance à pas de tortue, sur trois ou quatre voies".

Plusieurs avions, appartenant à la Monusco et à des entreprises privées, ont décollé dans la soirée, selon une source aéroportuaire, un local ajoutant qu'ils avaient également vu l'activité nocturne inhabituelle.

"Dans un rapport daté du 10 mai, l'Observatoire volcanologique de Goma appelait à la " vigilance", alors que " l'activité séismovolcanique au niveau du Nyiragongo " avait " augmenté", méritant " une attention particulière de surveillance ". La lave avait recouvert la quasi-totalité de la partie est de Goma, y compris la moitié de la piste de l'aéroport puis elle s'était lentement écoulée vers la ville, qu'elle avait coupée en deux, pour se déverser dans le lac Kivu.

Conseillé:



Populaire

Palestine: De nouveaux affrontements quelques heures après le cessez-le-feu
Et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit se rendre au Moyen-Orient "dans les prochains jours". Netanyahu, qui a "accepté à l'unanimité" l'initiative égyptienne de "cessez-le-feu bilatéral sans condition".

Un militaire belge d'extrême droite activement recherché
Mais Jurgen Conings est " probablement encore en possession d'un armement plus léger " et reste donc potentiellement dangereux, selon la même source.

Amnesty fustige l’usage de la force par Israël — Palestine
La première réunion lundi s'était soldée sans aucune déclaration commune en raison de réticences des États-Unis à adopter un texte " à ce stade ".

Les suspects présentés dimanche à un juge d'instruction — Enlèvement de Mia
Cet homme de 43 ans, suspecté d'avoir participé à la préparation du rapt, doit être déféré dimanche avec les quatre autres suspects interpellés mercredi et jeudi en région parisienne, a précisé M.

Funérailles du prince Philip: l'image saisissante d'Elizabeth II, seule, face au cercueil
Pour cet événement, les yeux étaient rivés sur le prince Harry dont l'annonce de la venue a fait couler beaucoup d'encre. Pour respecter la distanciation sociale, les participants étaient assis par foyers, laissant de ce fait la reine seule.

L'émouvant adieu de la famille royale au prince Philip
Des relations qui se sont encore refroidies après l'interview-choc accordée par les Sussex à Oprah Winfrey , le 7 mars 2021. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.

Masque obligatoire à l'extérieur
L'année scolaire va être terminée. "Trois conditions gagnantes pour retrouver une vie plus normale", de conclure le premier ministre du Québec.

Téhéran accuse Israël d'avoir saboté la centrale nucléaire de Natanz
Netanyahu à propos des discussions de Vienne. "La situation d'aujourd'hui ne sera pas nécessairement la situation de demain". Le communiqué n'accuse nommément aucun groupe ou Etat pour cette attaque.

Pourquoi la France va espacer les doses
Pour l'instant, seules les personnes de 55 à 69 ans souffrant de comorbidités ou toutes celles de plus de 70 ans en bénéficient. L'espacement entre les deux doses sera également revu, de 21 ou 28 jours selon le produit, à 42 jours pour les deux.

Iran: "panne de courant" suspecte dans une installation nucléaire
Le 2 juillet 2020, une explosion s'est produite à l'installation nucléaire de Natanz. Netanyahu lundi, sans faire de lien avec ce qu'il s'est passé à Natanz.