L’ambassadeur de Biélorussie convoqué par Le Drian — Avion détourné

24 Mai, 2021, 13:08 | Author: Marc Bacque
  • L'avion était presque arrivé à Vilnius sa destination finale initiale

Dimanche, un opposant biélorusse a été arrêté après le détournement vers Minsk d'un avion de ligne qui faisait la liaison Athènes-Vilnius.

L'avion devait relier Athènes (Grèce) à Vilnius (Lituanie). Le service de presse de la présidence biélorusse a affirmé sur Telegram qu'un avion de chasse MiG-29 avait été envoyé par l'armée pour intercepter cet appareil, au motif d'une "alerte à la bombe".

Un avion militaire bélarusse a forcé l'appareil de la compagnie Ryanair à un atterrissage à Minsk, dimanche 24 mai, afin de procéder à l'arrestation de Roman Protassevitch, 26 ans. A l'été et à l'automne derniers, Alexandre Loukachenko a été confronté à mouvement de contestation historique ayant rassemblé pendant plusieurs semaines des dizaines de milliers de personnes à Minsk et dans d'autres villes, une mobilisation énorme pour un pays d'à peine 9,5 millions d'habitants. Depuis, la protestation s'est essoufflée face à des arrestations massives, des violences policières ayant fait au moins quatre morts, un harcèlement judiciaire permanent et de lourdes peines de prison infligées à des militants et à des journalistes. Certains portaient sur les épaules des drapeaux aux couleurs de l'opposition bélarusse et d'autres des pancartes proclamant "Je suis/Nous sommes Roman Protassevitch", ou encore "Ryanair, où est Roman?" L'opposant interpellé, Roman Protassevitch, est l'ancien rédacteur en chef du média Nexta. Nexta ("Quelqu'un" en bélarusse) avait notamment coordonné les rassemblements à travers le Bélarus, diffusant des mots d'ordre et permettant de partager les photos et les vidéos des rassemblements et de la violente répression des autorités.

L'arrestation du militant a été immédiatement condamnée par la figure de l'opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa. Sur Twitter, elle a assuré que Roman Protassevitch "encourt la peine de mort au Biélorussie ".

Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994 dans l'ancienne république soviétique, a personnellement ordonné le déroutement de l'appareil, a encore rapporté Belta.

Feu vert pour le certificat sanitaire européen — Union européenne
Il devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet dans le but de faciliter les déplacements dans l'Union durant l'été.


Super Ligue: Manchester City abandonne déjà
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, s'est dit " ravi d'accueillir le retour de City dans la famille du football européen". 48h après l'annonce de sa création, la Super Ligue prend déjà sérieusement du plomb dans l'aile.


Masque obligatoire à l'extérieur
L'année scolaire va être terminée. "Trois conditions gagnantes pour retrouver une vie plus normale", de conclure le premier ministre du Québec.


En novembre 2020, les services de sécurité biélorusses (KGB) l'avaient placé sur la liste des "individus impliqués dans des activités terroristes ". "Quand l'avion est entré dans l'espace aérien bélarusse, les officiers du KGB ont déclenché une bagarre avec le personnel de Ryanair", a affirmé Tadeusz Giczan, les agents soutenant qu'une bombe était à bord. Le porte-parole des aéroports lituaniens a indiqué à l'AFP avoir reçu comme première explication de la part de l'aéroport de Minsk un conflit entre l'équipage et les passagers. En début de soirée, l'avion est reparti et les passagers, à l'exception du jeune homme, ont finalement pu atterrir dans le pays balte, membre de l'Union européenne, avec plusieurs heures de retard.

Quelles sont les réactions internationales? Réunis en sommet lundi et mardi, les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'UE discuteront également de "possibles sanctions" de l'UE contre le Bélarus.

"Le détournement par les autorités biélorusses d'un vol de Ryanair est inacceptable".

"Une réponse ferme et unie des Européens est indispensable", lit-on sur le compte Twitter de Jean-Yves Le Drian. Sur son site, le ministère français des Affaires étrangères recommande d'ailleurs à ses ressortissants en visite au Bélarus de "ne participer à aucun rassemblement à caractère politique, de ne manifester aucune hostilité à l'égard des forces de l'ordre ou de tout représentant de l'État". Pays voisins du Bélarus, la Pologne a parlé d'"acte de terrorisme d'Etat" et la Lituanie, qui a accordé le statut de réfugié à Roman Protassevitch, a dénoncé un "acte abject".

Conseillé:



Populaire

Le volcan Nyiragongo est entré en éruption (Vidéo) — RDC
Il y a une odeur de soufre. "Au loin, on peut voir des flammes géantes qui sortent de la montagne". Quelques voitures sillonnent les rues, où aucun policier ou militaire n'est visible.

Vaccins: Didier Reynders explique pourquoi la Commission ne veut plus d'AstraZeneca
Mais ce n'est pas tout puisque les centres de vaccination pourraient voir de nouveaux venus à partir de mercredi. Une inquiétude soulevée tandis que la vaccination s'essouffle clairement les week-ends et jours fériés.

France: Michel Fourniret hospitalisé en urgence, son pronostic vital engagé
Ses jours sont comptés. " Un protocole d'accompagnement de fin de vie a été engagé ", annoncent nos confrères. Le bilan de ses meurtres est peut-être encore plus élevé qu'il n'y paraît à l'heure actuelle.

Macron se recueille devant un mémorial à Paris — Génocide arménien
Sans citer explicitement les États-Unis, le président turc avait dès jeudi adressé une mise en garde à peine voilée à Washington. La veille, Biden a appelé son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan pour l'aviser de cette reconnaisance formelle.

Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet : ce que l'on sait
Emmanuel Macron au chevet de la famille de Stéphanie, la fonctionnaire de police tuée ce vendredi au commissariat de Rambouillet . Mais à partir d'avril 2020, au moment du confinement, il ne publie plus que de pieuses prières et des versets coraniques.

Coronavirus: vers la suspension des vols entre la France et l'Inde
Qu'en est-il du variant indien? Le variant indien suscite l'inquiétude des scientifiques et est au coeur de toutes les attentions. Il y a eu un écart de deux mois à deux mois et demi entre la diffusion du variant anglais à Londres et en France .

Un bout d'Aveyron dans "l'ultime repas" de Thomas Pesquet
Le spationaute français Thomas Pesquet s'envole ce vendredi 23 avril avec les astronautes Robert Shane Kimbrough, K. Megan McArthur et Akihiko Hoshide à bord du Crew Dragon de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS).

Alexeï Navalny hospitalisé, les relations se tendent entre l'UE et Moscou — Russie
Plus de 1.200 arrestations ont au total été recensées sur l'ensemble du territoire russe . Depuis, sa santé s'est fortement dégradée, comme le raconte son entourage.

Mort de Daunte Wright | L'ex-policière Kim Potter sera accusée d'homicide involontaire
Le véhicule de Daunte Wright , qui roulait avec sa petite amie, a été stoppé pour un contrôle routier. Les policiers qui l'ont interpellé ont ensuite découvert qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt.

Pourquoi la France va espacer les doses
Pour l'instant, seules les personnes de 55 à 69 ans souffrant de comorbidités ou toutes celles de plus de 70 ans en bénéficient. L'espacement entre les deux doses sera également revu, de 21 ou 28 jours selon le produit, à 42 jours pour les deux.