Israël étudie si les conditions d'un "cessez-le-feu" sont réunies — Gaza

20 Mai, 2021, 00:06 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Sit-in du FDLP à Beyrouth pour dénoncer les

"Le président a indiqué au Premier ministre qu'il s'attendait à une désescalade significative aujourd'hui vers un cessez-le-feu", a souligné la Maison Blanche dans un bref compte rendu de l'échange téléphonique entre les deux hommes.

"Si le statu quo est maintenu, si Israël et ses colons n'arrêtent pas d'offenser les sentiments religieux des Palestiniens et des musulmans en général, le monde fera face à une guerre de religion qui continuera au-delà de la Palestine".

Pendant ce temps, les frappes israéliennes ont fait au moins 218 victimes civiles à Gaza, dont 58 enfants, selon le ministère local de la Santé.

Dans le sud d'Israël, la nuit a été rythmée par les sirènes d'alarme pour alerter des tirs de roquettes et les sifflements du bouclier antimissiles israélien, qui intercepte jour et nuit les tirs depuis la bande de Gaza. Sur un autre front, de nouvelles roquettes tirées du Liban ont pour la première fois atterri en Israël, mais sans faire de victimes ou de dégâts selon l'armée. Celle-ci a répliqué par des tirs d'artillerie sur des " cibles " au Liban Sud.

"Risque de contagion" Après neuf jours de violences sanglantes, un responsable militaire israélien a affirmé que son pays étudiait le "moment opportun pour un cessez-le-feu", précisant que l'armée était prête à encore "plusieurs jours" de conflit.

L'armée, a-t-il ajouté à des journalistes, veut " réduire les capacités " militaires du Hamas considéré comme une organisation " terroriste " par Israël et des pays occidentaux.

Vidéos: Les tensions reprennent à Jérusalem, heurts sur le mont du Temple
Au niveau du quartier voisin Cheikh Jarrah, d'autres affrontements ont été également signalés. Les États-Unis, l'UE et des pays du Golfe appelant à la désescalade .


Mort de George Floyd : l'ancien policier Derek Chauvin reconnu coupable de "meurtre"
L'avocat de la famille de George Floyd y voit un "tournant dans l'Histoire" . La peine sera connue ultérieurement, dans huit semaines. Le policier, menotté, a été immédiatement écroué.


Affaire Mouzin : Monique Olivier reconnait un rôle dans la séquestration d'Estelle
Interrogé par LCI, l'avocat souligne que " Michel Fourniret est aujourd'hui malade et a des problèmes de mémoire ". Estelle Mouzin , 9 ans, a disparu le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne.


Au moins 219 personnes, dont 63 enfants, ont été tuées dans des raids israéliens contre la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé local.

En coulisse, une médiation menée par l'Egypte, interlocuteur traditionnel à la fois de l'Etat hébreu et du Hamas, n'avait mercredi matin abouti à aucune avancée concrète, ont confirmé à l'AFP des sources diplomatiques égyptiennes.

À Gaza, microterritoire de deux millions d'habitants sous blocus israélien depuis près de 15 ans, quelque 72 000 personnes ont été déplacées et 2500 ont perdu leur maison dans les bombardements israéliens, selon l'ONU. Plusieurs livraisons d'aides internationales prévues mardi et mercredi ont été annulées par Israël, après des tirs palestiniens sur des points de passage vers Gaza, selon l'armée israélienne.

"Le Comité international de la Croix-Rouge a estimé que " les populations à Gaza et en Israël ont un besoin urgent de répit", ajoutant dans un communiqué avoir informé Israël et le Hamas qu'à partir de jeudi son personnel se " déplacera pour apporter une réponse aux besoins urgents.

Depuis les heurts de Sheikh Jarrah, le quartier nord de Jérusalem-Est où des familles palestiniennes sont menacées d'expulsion, l'affrontement entre Gaza et Tel-Aviv s'étend.

La violence s'est propagée dans de nombreuses villes en territoires palestiniens, mais aussi en Israël, où des heurts ont éclatés entre Israéliens juifs et arabes.

Conseillé:



Populaire

Amnesty fustige l’usage de la force par Israël — Palestine
La première réunion lundi s'était soldée sans aucune déclaration commune en raison de réticences des États-Unis à adopter un texte " à ce stade ".

France: Michel Fourniret hospitalisé en urgence, son pronostic vital engagé
Ses jours sont comptés. " Un protocole d'accompagnement de fin de vie a été engagé ", annoncent nos confrères. Le bilan de ses meurtres est peut-être encore plus élevé qu'il n'y paraît à l'heure actuelle.

Les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l'âge, selon l'EMA | Coronavirus
AstraZeneca et Johnson & Johnson, deux vaccins contre le Covid-19, basés sur la même technologie, sont suspectés de provoquer des thromboses.

Macron se recueille devant un mémorial à Paris — Génocide arménien
Sans citer explicitement les États-Unis, le président turc avait dès jeudi adressé une mise en garde à peine voilée à Washington. La veille, Biden a appelé son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan pour l'aviser de cette reconnaisance formelle.

Coronavirus: vers la suspension des vols entre la France et l'Inde
Qu'en est-il du variant indien? Le variant indien suscite l'inquiétude des scientifiques et est au coeur de toutes les attentions. Il y a eu un écart de deux mois à deux mois et demi entre la diffusion du variant anglais à Londres et en France .

Un bout d'Aveyron dans "l'ultime repas" de Thomas Pesquet
Le spationaute français Thomas Pesquet s'envole ce vendredi 23 avril avec les astronautes Robert Shane Kimbrough, K. Megan McArthur et Akihiko Hoshide à bord du Crew Dragon de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS).

Masque obligatoire à l'extérieur
L'année scolaire va être terminée. "Trois conditions gagnantes pour retrouver une vie plus normale", de conclure le premier ministre du Québec.

Téhéran accuse Israël d'avoir saboté la centrale nucléaire de Natanz
Netanyahu à propos des discussions de Vienne. "La situation d'aujourd'hui ne sera pas nécessairement la situation de demain". Le communiqué n'accuse nommément aucun groupe ou Etat pour cette attaque.

Iran: "panne de courant" suspecte dans une installation nucléaire
Le 2 juillet 2020, une explosion s'est produite à l'installation nucléaire de Natanz. Netanyahu lundi, sans faire de lien avec ce qu'il s'est passé à Natanz.

Le domicile du cuisinier Christophe Leroy perquisitionné — Dîners clandestins
Depuis, Pierre-Jean Chalençon est revenu sur ses déclarations, en expliquant avoir voulu faire de " l'humour ", un "poisson d'avril" .