Feu vert pour le certificat sanitaire européen — Union européenne

21 Mai, 2021, 21:48 | Author: Lucrece Courtet
  • Le passeport sanitaire devrait être mis en place fin juin pour l'ensemble des pays de l'Union européenne

Il devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet dans le but de faciliter les déplacements dans l'Union durant l'été.

Devant les exigences du Parlement européen qui voulait des tests gratuits et une promesse de levée de toutes les mesures restrictives, les 27 ont failli jeter l'éponge mais la Commission voulait absolument ce "certificat Covid ".

Il contient un code QR indiquant que son titulaire a été vacciné, qu'il a passé un test négatif ou encore qu'il dispose d'une immunité après avoir été infecté par le Covid-19. "Mais on leur demande malgré tout d'accepter les certificats émis par les pays qui seront prêts dès le départ", rassure-t-elle.

Le texte prévoit que les Etats membres "s'abstiennent d'imposer des restrictions de voyage supplémentaires" comme des tests ou quarantaine, "à moins qu'elles ne soient nécessaires et proportionnées pour protéger la santé publique". "Qu'on essaie d'éviter le plus possible les quarantaines, les tests, les restrictions de toutes sortes, sauf si la situation sanitaire devait à nouveau se détériorer", estime Didier Reynders, commissaire européen à la Justice.

Parallèlement aux négociations politiques, le système de certificat européen fait l'objet de tests techniques auprès des États pour vérifier son interopérabilité.

Vaccins: Didier Reynders explique pourquoi la Commission ne veut plus d'AstraZeneca
Mais ce n'est pas tout puisque les centres de vaccination pourraient voir de nouveaux venus à partir de mercredi. Une inquiétude soulevée tandis que la vaccination s'essouffle clairement les week-ends et jours fériés.


Macron se recueille devant un mémorial à Paris — Génocide arménien
Sans citer explicitement les États-Unis, le président turc avait dès jeudi adressé une mise en garde à peine voilée à Washington. La veille, Biden a appelé son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan pour l'aviser de cette reconnaisance formelle.


Mort de Daunte Wright | L'ex-policière Kim Potter sera accusée d'homicide involontaire
Le véhicule de Daunte Wright , qui roulait avec sa petite amie, a été stoppé pour un contrôle routier. Les policiers qui l'ont interpellé ont ensuite découvert qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt.


L'accord a été conclu entre les eurodéputés et le Portugal, qui occupe actuellement la présidence de l'UE, lors d'un quatrième cycle de discussions jeudi 20 mai après-midi sur la question du fameux certificat sanitaire, en débat depuis plusieurs semaines.

A partir du 1er juin, les pays membres pourront commencer à se servir du système dans des conditions réelles s'ils sont prêts, selon la Commission.

Le compromis trouvé mentionne la nécessité de tests "abordables et accessibles", et l'engagement de la Commission européenne à mobiliser 100 millions d'euros pour acheter des tests, en recourant à un financement européen, "l'instrument d'aide d'urgence", et au besoin 100 millions supplémentaires, selon un texte vu par l'AFP.

Il revient aussi aux Etats membres de décider s'ils intègrent ce certificat dans leur application de traçage nationale -comme en France- ou s'ils utilisent une application distincte.

Ce certificat sera disponible aux formats numérique et papier, permettant aux autorités de déterminer le statut d'un voyageur sur la base de ses antécédents dans son pays européen d'origine.

Conseillé:



Populaire

Palestine: De nouveaux affrontements quelques heures après le cessez-le-feu
Et le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit se rendre au Moyen-Orient "dans les prochains jours". Netanyahu, qui a "accepté à l'unanimité" l'initiative égyptienne de "cessez-le-feu bilatéral sans condition".

" "Le Maroc " punit " à nouveau l’Espagne
Elle "pourrait", selon lui, "être en lien avec la crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne ". D'autres encore ont préféré marcher à la faveur de la marée basse.

Sortie "progressive" du confinement : Emmanuel Macron va détailler sa stratégie vendredi
Les salles de sports, fermées depuis l'automne dernier, seront également autorisées à réouvrir. Le 19 mai , le couvre-feu passera de 19h à 21h.

Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet : ce que l'on sait
Emmanuel Macron au chevet de la famille de Stéphanie, la fonctionnaire de police tuée ce vendredi au commissariat de Rambouillet . Mais à partir d'avril 2020, au moment du confinement, il ne publie plus que de pieuses prières et des versets coraniques.

Coronavirus: vers la suspension des vols entre la France et l'Inde
Qu'en est-il du variant indien? Le variant indien suscite l'inquiétude des scientifiques et est au coeur de toutes les attentions. Il y a eu un écart de deux mois à deux mois et demi entre la diffusion du variant anglais à Londres et en France .

Fonctionnaire de police tuée à Rambouillet
Mais il ne publiait plus que des prières et des versets du Coran depuis avril 2020, en plein confinement. Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines.

Un bout d'Aveyron dans "l'ultime repas" de Thomas Pesquet
Le spationaute français Thomas Pesquet s'envole ce vendredi 23 avril avec les astronautes Robert Shane Kimbrough, K. Megan McArthur et Akihiko Hoshide à bord du Crew Dragon de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS).

Alexeï Navalny hospitalisé, les relations se tendent entre l'UE et Moscou — Russie
Plus de 1.200 arrestations ont au total été recensées sur l'ensemble du territoire russe . Depuis, sa santé s'est fortement dégradée, comme le raconte son entourage.

Mia, enlevée à sa grand-mère, toujours introuvable — Vosges
Mardi, trois hommes se faisant passer pour des éducateurs spécialisés sont parvenus à l'enlever sans violence. C'est justement non loin de la préfecture des Vosges, dans la commune des Poulières, que Mia a été enlevée.

Masque obligatoire à l'extérieur
L'année scolaire va être terminée. "Trois conditions gagnantes pour retrouver une vie plus normale", de conclure le premier ministre du Québec.