Biélorussie : après l’arrestation de Roman Protassevitch, l’UE durcit le ton

26 Mai, 2021, 18:38 | Author: Marc Bacque
  • Echange de vues entre Charles Michel et Ursula von der Leyen sous le regard attentif du chancelier autrichien Sebastian Kurz

Depuis le déroutage dimanche d'un vol commercial sous prétexte d'une alerte à la bombe et permettant l'arrestation d'un journaliste opposant, la Biélorussie est sous le feu des critiques de la communauté internationale. "J'ai agi légalement en protégeant les gens", a martelé ce mercredi 26 mai le président, réélu en 2020 dans des conditions douteuses selon l'Union européenne, rejetant l'accusation d'avoir détourné le vol pour le forcer à atterrir à Minsk.

Le Bélarus a invité mardi les organisations internationales à venir établir "les circonstances" du détournement de l'avion par Minsk, l'Association internationale du transport aérien (IATA) et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dépendante de l'ONU, ainsi que des autorités américaines et de l'UE. Près de 2.000 appareils effectuant des vols commerciaux empruntent chaque semaine cet espace aérien, a précisé l'organisation Eurocontrol.

Elle a aussi réclamé "la participation des forces démocratiques bélarusses au G7" du 11 au 13 juin au Royaume-Uni, Emmanuel Macron s'y disant favorable. Plusieurs compagnies, dont Air France ou KLM ont également suspendu ses vols au-dessus de la Biélorussie.

Le jeune homme est un ancien rédacteur en chef de l'influent média d'opposition Nexta, qui avait aidé la mobilisation en masse des Bélarusses lors de la contestation de 2020. Alexandre Loukachenko réfute toute fraude électorale et accuse les pays occidentaux d'être derrière les manifestations. Les autorités bélarusses ont l'habitude de diffuser des aveux obtenus sous la contrainte. Selon elle, "il n'y a aucun doute que Roman est la victime de tortures dans le donjon de la prison".

" Ce sera finalement aux passagers de payer pour ces recommandations, parce qu'ils vont passer (plus de temps) dans l'air", a estimé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. D'importantes compagnies aériennes, comme Air France, Singapore Airlines ou Lufthansa ont annoncé qu'elles éviteront les cieux bélarusses, une recommandation de l'UE.

" "Le Maroc " punit " à nouveau l’Espagne
Elle "pourrait", selon lui, "être en lien avec la crise diplomatique entre le Maroc et l'Espagne ". D'autres encore ont préféré marcher à la faveur de la marée basse.


Sortie "progressive" du confinement : Emmanuel Macron va détailler sa stratégie vendredi
Les salles de sports, fermées depuis l'automne dernier, seront également autorisées à réouvrir. Le 19 mai , le couvre-feu passera de 19h à 21h.


Super Ligue: Manchester City abandonne déjà
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, s'est dit " ravi d'accueillir le retour de City dans la famille du football européen". 48h après l'annonce de sa création, la Super Ligue prend déjà sérieusement du plomb dans l'aile.


Chez des partisans de l'opposition interrogés à Minsk par l'AFP, l'isolement du pays est un mal nécessaire.

D'autres craignent que cet isolement place définitivement la Biélorussie dans l'emprise de Moscou: " Au final, la Biélorussie pourrait disparaître de la carte politique du monde", estime Natalia, une architecte.

Le régime d'Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, est déjà ciblé par de multiples sanctions occidentales pour avoir durement réprimé un mouvement de contestation inédit qui a vu des dizaines de milliers de personnes défiler dans les rues en 2020 suite à la présidentielle d'août, jugée "truquée" par les Européens.

Les mesures de l'UE visent déjà 88 hauts responsables, dont le président, et sept entités.

Le pays niché entre Union européenne et Russie n'a cependant fait qu'accroître la répression, emprisonnant ou forçant à l'exil ses détracteurs. Vivant en exil en Lituanie, Roman Protassevitch est poursuivi au Bélarus pour "organisation de troubles massifs", un crime passible de 15 ans de prison.

Conseillé:



Populaire

Air France annonce suspendre le survol de l'espace aérien du Bélarus
L'avion a finalement été vérifié, sans traces d'explosif, et les passagers ont été "envoyés faire un contrôle de sécurité". L'opposant interpellé, Roman Protassevitch, est l'ancien rédacteur en chef du média Nexta .

L’ambassadeur de Biélorussie convoqué par Le Drian — Avion détourné
L'arrestation du militant a été immédiatement condamnée par la figure de l'opposition bélarusse en exil, Svetlana Tikhanovskaïa . Sur Twitter , elle a assuré que Roman Protassevitch "encourt la peine de mort au Biélorussie ".

Le volcan Nyiragongo est entré en éruption (Vidéo) — RDC
Il y a une odeur de soufre. "Au loin, on peut voir des flammes géantes qui sortent de la montagne". Quelques voitures sillonnent les rues, où aucun policier ou militaire n'est visible.

Microsoft annonce la fin d’Internet Explorer 11, une page se tourne
Avec Microsoft Edge, nous ouvrons la voie à l'avenir du Web tout en respectant le passé du Web. Délaissé par une bonne partie des internautes, Internet Explorer vit ses derniers instants.

Un militaire belge d'extrême droite activement recherché
Mais Jurgen Conings est " probablement encore en possession d'un armement plus léger " et reste donc potentiellement dangereux, selon la même source.

Israël étudie si les conditions d'un "cessez-le-feu" sont réunies — Gaza
Au moins 219 personnes, dont 63 enfants, ont été tuées dans des raids israéliens contre la bande de Gaza , selon le ministère de la Santé local.

"Ce n'est pas encore fini", prévient Netanyahu — Frappes sur Gaza
Un troisième front: l'escalade depuis mardi avec des échanges de coups de feu entre Arabes et Juifs dans plusieurs villes mixtes d'Israël .

Amnesty fustige l’usage de la force par Israël — Palestine
La première réunion lundi s'était soldée sans aucune déclaration commune en raison de réticences des États-Unis à adopter un texte " à ce stade ".

Un bout d'Aveyron dans "l'ultime repas" de Thomas Pesquet
Le spationaute français Thomas Pesquet s'envole ce vendredi 23 avril avec les astronautes Robert Shane Kimbrough, K. Megan McArthur et Akihiko Hoshide à bord du Crew Dragon de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS).

Alexeï Navalny hospitalisé, les relations se tendent entre l'UE et Moscou — Russie
Plus de 1.200 arrestations ont au total été recensées sur l'ensemble du territoire russe . Depuis, sa santé s'est fortement dégradée, comme le raconte son entourage.