Air France annonce suspendre le survol de l'espace aérien du Bélarus

25 Mai, 2021, 20:00 | Author: Claudine Rigal
  • Le Bélarus intercepte un avion de Ryanair, « possibles sanctions » de l’UE

Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont décidé, lundi 24 mai dans la soirée, de fermer leur espace aérien à la Biélorussie et d'adopter un nouveau train de sanctions contre le régime d'Alexandre Loukachenko, accusé d'avoir dérouté un avion de ligne européen vers Minsk pour arrêter un dissident, Roman Protassevitch, dont ils ont exigé la libération immédiate.

" Le détournement par les autorités biélorusses d'un vol de Ryanair est inacceptable".

Différentes versions. Le déroulé des faits restee encore imprécis.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, qui a condamné " dans les termes les plus vifs " le détournement de l'avion de Ryanair et l'arrestation du journaliste Roman Protassevitch, mettra à l'ordre du jour du sommet européen cet incident, a-t-il annoncé dans une déclaration. Le président Alexandre Loukachenko aurait personnellement donné l'ordre à un avion de chasse d'intercepter le vol, en raison de cette menace. L'avion a finalement été vérifié, sans traces d'explosif, et les passagers ont été "envoyés faire un contrôle de sécurité". L'UE a aussi annoncé la fermeture de l'espace aérien de l'UE au Bélarus. Le porte-parole des aéroports lituaniens a indiqué à l'AFP avoir reçu comme première explication de la part de l'aéroport de Minsk un conflit entre l'équipage et les passagers. L'opposant interpellé, Roman Protassevitch, est l'ancien rédacteur en chef du média Nexta.

Les autorités bélarusses et nombre de ses hauts responsables sont la cible de sanctions européennes du fait de la répression d'un vaste mouvement de contestation déclenchée en août 2020 par la réélection du président Alexandre Loukachenko. Le nom du journaliste se trouvait sur la liste établie par le KGB des "individus impliqués dans des activités terroristes", depuis novembre. Selon Svetlana Tikhanovskaïa, la figure de l'opposition biélorusse en exil en Lituanie, il risque la " peine de mort", que la Biélorussie est le dernier pays en Europe à appliquer. "Le comportement scandaleux et illégal du régime biélorusse aura des conséquences, a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen".

"Ce n'est pas encore fini", prévient Netanyahu — Frappes sur Gaza
Un troisième front: l'escalade depuis mardi avec des échanges de coups de feu entre Arabes et Juifs dans plusieurs villes mixtes d'Israël .


Macron se recueille devant un mémorial à Paris — Génocide arménien
Sans citer explicitement les États-Unis, le président turc avait dès jeudi adressé une mise en garde à peine voilée à Washington. La veille, Biden a appelé son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan pour l'aviser de cette reconnaisance formelle.


Alexeï Navalny hospitalisé, les relations se tendent entre l'UE et Moscou — Russie
Plus de 1.200 arrestations ont au total été recensées sur l'ensemble du territoire russe . Depuis, sa santé s'est fortement dégradée, comme le raconte son entourage.


Le Conseil européen invite aussi à " élargir dès que possible la liste des responsables et entités " biélorusses visés par des sanctions européennes. "Une réponse ferme et unie des Européens est indispensable", a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian sur Twitter.

Réactions internationales. L'arrestation de cet opposant politique a fait écho à travers le monde.

Dans un communiqué, l'EHU a appelé à la libération immédiate de Sofia Sapéga, affirmant qu'elle avait été arrêtée dimanche à Minsk, pour des motifs "sans fondement et inventées", alors qu'elle avait pris l'avion pour défendre sa thèse de maîtrise.

L'Organisation de l'aviation civile internationale, organisme rattaché à l'ONU, a avancé que l'atterrissage forcé " pourrait être une violation de la Convention de Chicago", qui protège la souveraineté de l'espace aérien des nations.

Conseillé:



Populaire

La Biélorussie invite des experts d'organisations internationales — Avion dérouté
Le régime bélarusse n'a cependant fait qu'accroître la répression, emprisonnant ou forçant à l'exil ses détracteurs. Singapore Airlines a également annoncé mardi modifier la trajectoire de ses vols pour éviter le pays.

Le volcan Nyiragongo est entré en éruption (Vidéo) — RDC
Il y a une odeur de soufre. "Au loin, on peut voir des flammes géantes qui sortent de la montagne". Quelques voitures sillonnent les rues, où aucun policier ou militaire n'est visible.

Microsoft annonce la fin d’Internet Explorer 11, une page se tourne
Avec Microsoft Edge, nous ouvrons la voie à l'avenir du Web tout en respectant le passé du Web. Délaissé par une bonne partie des internautes, Internet Explorer vit ses derniers instants.

Vidéos: Les tensions reprennent à Jérusalem, heurts sur le mont du Temple
Au niveau du quartier voisin Cheikh Jarrah, d'autres affrontements ont été également signalés. Les États-Unis, l'UE et des pays du Golfe appelant à la désescalade .

France: la grosse bourde d’un centre de vaccination anti-Covid
Solution d'eau salée notamment utilisée dans différents soins comme le nettoyage des plaies, ou encore comme diluant lors d'injections, le sérum physiologique n'est pas dangereux lorsqu'il est administré dans ces conditions .

Naufrage du sous-marin indonésien: Joko Widodo adresse ses condoléances aux familles
Et l'état-major a formellement changé le statut du submersible de "disparu" à "coulé", ce dont Joko Widodo a pris acte dimanche. Selon la marine indonésienne, le submersible, livré à l'Indonésie en 1981, était en bon état pour le service malgré son âge.

Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet : ce que l'on sait
Emmanuel Macron au chevet de la famille de Stéphanie, la fonctionnaire de police tuée ce vendredi au commissariat de Rambouillet . Mais à partir d'avril 2020, au moment du confinement, il ne publie plus que de pieuses prières et des versets coraniques.

Super Ligue: Manchester City abandonne déjà
Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, s'est dit " ravi d'accueillir le retour de City dans la famille du football européen". 48h après l'annonce de sa création, la Super Ligue prend déjà sérieusement du plomb dans l'aile.

Funérailles du prince Philip: l'image saisissante d'Elizabeth II, seule, face au cercueil
Pour cet événement, les yeux étaient rivés sur le prince Harry dont l'annonce de la venue a fait couler beaucoup d'encre. Pour respecter la distanciation sociale, les participants étaient assis par foyers, laissant de ce fait la reine seule.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.