Un policier tué lors d'une attaque au Capitole — États-Unis

03 Avril, 2021, 01:52 | Author: Claudine Rigal
  • Les rues entourant le Capitole et les bâtiments du Congrès ont été bouclées. La police a été déployée en nombre

Après avoir tenté de renverser les policiers, l'automobile s'est encastrée dans une barrière, le suspect est alors sorti de la voiture pour attaquer les officiers avec un couteau, a déclaré Yogananda Pittman, chef par intérim de la police du Capitole, lors d'une conférence de presse.

Les élus du Congrès sont en vacances parlementaires cette semaine, mais certains membres de leurs équipes, des employés, des journalistes et des policiers étaient présents lors de ces faits, survenus en tout début d'après-midi. Le suspect est "décédé", a-t-elle ajouté. Toujours selon la police cette attaque ne paraît pas liée au terrorisme. La police du Capitole est intervenue "après avoir été informée que quelqu'un avait foncé avec un véhicule sur deux agents ", a-t-elle précisé.

"Un suspect a été arrêté", a précisé la police sur Twitter. Un des deux agents blessés "a succombé", a-t-elle indiqué, la voix brisée.

Plusieurs médias américains ont affirmé que le suspect s'appelait Noah Green.

Un hélicoptère s'est posé sur l'esplanade au pied du Capitole, avant de prendre à son bord des civières.

Emmanuel Macron : Allocution du Président ce soir à 20 h !
Il a aussi voulu donner un horizon: "Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes. Les crèches seront également fermées pendant trois semaines à compter de ce vendredi soir.


Biden pense qu’il est "un tueur" et le met en garde — Poutine
Il va payer le prix , a déclaré Joe Biden à ce sujet, sans s'avancer une fois de plus sur ce qu'il entend faire. Les diplomates américains ont donc lancé des initiatives pour tenter de relancer le processus de paix.


Catalogne: Carles Puigdemont dénonce une "persécution politique"
La solution du conflit en Catalogne ne sera pas trouvée "en nous remettant aux mains de la justice espagnole", a-t-il poursuivi. De leur côté, les trois eurodéputés ont dénoncé la " nature politique " des procédures engagées contre eux.


Dans l'après-midi, les forces de l'ordre ont levé l'alerte tout en maintenant un cordon de sécurité. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a ordonné de mettre les drapeaux du Capitole en berne après la "mort tragique et héroïque" de William Evans, qu'elle a qualifié de "martyr pour notre démocratie".

L'enceinte du Capitole avait été placée sous très haute protection après l'assaut meurtrier du 6 janvier, mené par des manifestants pro-Trump.

Des forces de police et des soldats de la garde nationale américaine se sont rapidement déployés sur les lieux de l'incident et les rues entourant le Capitole et les bâtiments du Congrès ont été bouclés.

Cinq personnes sont mortes au cours de cette attaque, dont le caractère spontané est de plus en plus remis en cause, et plus de 300 personnes ont été arrêtées jusqu'ici en lien avec leur participation à l'assaut. Certaines des barrières de protection avaient toutefois été retirées récemment et le périmètre de sécurité resserré autour du siège du Parlement américain.

Les faits se sont produits près d'un point de contrôle du côté du Sénat, là où entrent les parlementaires lorsque la chambre haute est en séance.

Conseillé:



Populaire

Génocide des Tutsi au Rwanda : le rapport qui accable la France
La responsabilité de la France est indéniable, d'abord dans la politique qu'elle mène au Rwanda de 1990 à 1993. Macron , qui s'est illustré par sa volonté de faire évoluer certains dossiers mémoriels délicats.

Ouïghours : Nike, Adidas et Uniqlo rejoignent H&M dans la tourmente en Chine
Accusée et sanctionnée par les Occidentaux de répression contre la minorité ouïghoure , la Chine n'a pas tardé à riposter. Depuis, certains produits ont été retirés des sites de vente en ligne.

Les cours sont finalement suspendus — Enseignement maternel
Weyts (N-VA) a toutefois conseillé mercredi soir aux parents de ne plus envoyer leurs enfants en maternelle. " Mon gouvernement est opposé à la fermeture des écoles car l'enseignement est une priorité".

Un porte-conteneur géant bloque la circulation maritime (photos) — Canal de Suez
Plusieurs remorqueurs dépêchés par l'Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. La SCA évoque également la visibilité diminuée en raison d'un vent de sable , courant en Egypte à cette époque de l'année.

Le vaccin AstraZeneca prêt pour son homologation aux Etats-Unis — Covid
Cela fait plusieurs mois maintenant que les résultats de l'essai clinique de phase 3 du vaccin d'AstraZeneca ont été publiés. En Europe, l'approvisionnement en vaccin AstraZeneca suscite des tensions entre l'UE et le Royaume-Uni.

Ouïghours : l'Union européenne sanctionne la Chine, qui réplique
Les Européens et leurs familles seront interdits de séjour en Chine , à Hong Kong et Macao . Le bras de fer ne fait que commencer.

Covid-19: les effets secondaires des vaccins sous la loupe
Parmi les premiers pays à suspendre l'usage du vaccin, le Danemark a confirmé la mort d'une patiente sexagénaire des suites d'une thrombose, une obstruction vasculaire causée par la présence d'un caillot sanguin.

Le scénario de sa dernière journée — Mort d'Alisha
Une bagarre avait notamment éclaté entre la défunte et l'adolescente de 15 ans il y a une semaine, dans l'établissement scolaire. Les gardes à vue des deux suspects vont être prolongées, a indiqué mardi soir à l'AFP le parquet de Pontoise.

Remontée des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches Accueil
Finalement, 18 234 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 510 479. Au Québec, 10 465 personnes contaminées ont succombé à la COVID-19 depuis le début de cette pandémie.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.