Téhéran accuse Israël d'avoir saboté la centrale nucléaire de Natanz

13 Avril, 2021, 07:54 | Author: Marc Bacque
  • Israël veut mettre en péril les plans nucléaires iraniens

Le communiqué n'accuse nommément aucun groupe ou Etat pour cette attaque.

Après une première session de discussions la semaine dernière, les négociations doivent reprendre cette semaine à Vienne, en Autriche, pour tenter de faire revenir les Etats-Unis dans l'accord international sur le nucléaire iranien, tout en convainquant Téhéran de revenir au respect des engagements dont il s'est affranchi.

Elle montre aussi " la défaite des opposants au progrès industriel et politique du pays dans le but d'empêcher un développement éclatant de l'industrie nucléaire ", juge le chef de l'OIEA. "Il y a eu au moins un cas de citoyen parti à l'étranger pour une rencontre mais cette personne a été prévenue par les services secrets et est rentrée au pays", a-t-il ajouté. Un membre de la Commission de l'énergie du parlement iranien, Malek Shariati Niasar, a également qualifié l'incident de "très suspect" et a déclaré qu'il avait supposé qu'il pourrait s'agir de "sabotage et infiltration", car il a eu lieu autour de la Journée nationale de la technologie nucléaire. "Nous allons travailler de concert avec notre allié américain afin de nous assurer que tout accord avec l'Iran protégera les intérêts vitaux du monde et des Etats-Unis, en évitant une dangereuse course à l'armement dans notre région, et protégera l'Etat d'Israël", a affirmé le ministre de la Défense israélien, Benny Gantz, à la fin de leur entretien, selon un communiqué de son bureau. Washington s'est retiré dudit traité en 2018, sous la présidence de Donald Trump, qui a rétabli des sanctions économiques et financières contre Téhéran.

Début juillet, une usine d'assemblage de centrifugeuses perfectionnées à Natanz avait été gravement endommagée par une mystérieuse explosion.

Un problème d'alimentation électrique a provoqué un incident sur le site nucléaire sous-terrain iranien de Natanz, a rapporté dimanche Press TV au lendemain du lancement par Téhéran d'une nouvelle série de centrifugeuses pour l'enrichissement d'uranium.

Vaccin AstraZeneca: la famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte
La patiente toulousaine, décédée lundi 29 mars, a reçu sa première dose de vaccin juste avant la suspension temporaire du sérum. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.


Augmentation des cas de COVID-19 au Québec et en Chaudière-Appalaches
Hier, 2752 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 47 761 doses administrées à ce jour. Au Québec, on dénombre 712 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 303 051 personnes infectées.


L’Afrique du Sud vend ses doses à des pays africains — AstraZeneca
Le président Cyril Ramaphosa et son administration ont donc choisi de faire profiter de leurs stocks les pays de l'Union Africaine .


Ces machines offrent à l'Iran la possibilité d'enrichir plus vite et en plus grande quantité de l'uranium, dans des volumes et à un degré de raffinement interdits par l'accord de 2015. Les autorités ont conclu à un "sabotage" d'origine "terroriste" mais n'ont pas encore fait connaître les résultats de leur enquête.

Téhéran a toujours nié vouloir se doter de la bombe atomique et le président Hassan Rohani a répété samedi que toutes les activités nucléaires de son pays étaient purement "pacifiques".

"Un accord avec l'Iran qui ouvrirait la voie aux armes nucléaires (.) ne serait d'aucune façon contraignant pour nous", a affirmé mercredi M. Netanyahu à propos des discussions de Vienne. "La situation d'aujourd'hui ne sera pas nécessairement la situation de demain".

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé dimanche en Israël pour discuter du dossier du nucléaire iranien, première visite d'un haut responsable de l'administration du président Joe Biden dans l'État hébreu.

Explosion, coupure de jus, assassinats. le programme nucléaire iranien reste dans la ligne de mire de nombreuses puissances. "Je n'autoriserai jamais l'Iran à obtenir la capacité nucléaire qui lui permettrait de mener à bien son objectif génocidaire d'éliminer Israël", a déclaré hier le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sans faire référence à l'attaque de dimanche.

Conseillé:



Populaire

Qu'ont décidé les autres membres de l'Union européenne — AstraZeneca
Ces doses arriveront en même temps durant ce mois d'avril, avec deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Le ministre a indiqué que la première livraison serait de "200.000 doses ", " avec une semaine d'avance ".

Ces ministres avec lesquels Pierre-Jean Chalençon se dit ami — Dîners clandestins
Mais au cours du week-end, il a fini par admettre via son avocat qu'il était bel et bien le " collectionneur renommé ". Chalençon et n'a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée ", a indiqué son entourage.

Jordanie : accusé de complot, l’ancien prince héritier Hamza " assigné à résidence "
Un demi-frère du roi et ancien prince héritier, Hamza, a également été appelé à arrêter des activités pouvant nuire au royaume. Hamza est le fils aîné du roi Hussein et de son épouse américaine, la reine Noor, née Lisa Halaby.

Bernard Tapie et son épouse cambriolés et violentés à leur domicile
Dominique Tapie, femme de Bernard Tapie , a pu contacter la police après s'être défait de ses liens. Les voisins ont aussitôt contacté les secours, entraînant l'arrivée des pompiers.

Royaume-Uni. 30 cas de thrombose signalés, le vaccin AstraZeneca toujours recommandé
La famille de la jeune toulousaine a décidé de porter plainte contre X pour homicide involontaire , ce vendredi 2 avril 2021.

La famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte — Vaccin AstraZeneca
Hospitalisée au CHU Purgnan, les premières complications sont apparues peu de temps après l'injection. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.

Reconfinement : Les tweets les plus drôles des internautes après l’allocution d’Emmanuel Macron
Le chef à l'Etat a esquissé un calendrier "Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes". Mais attendons vendredi pour savoir si notre département sera soumis à d'autres mesures plus restrictives.

Ouïghours : Nike, Adidas et Uniqlo rejoignent H&M dans la tourmente en Chine
Accusée et sanctionnée par les Occidentaux de répression contre la minorité ouïghoure , la Chine n'a pas tardé à riposter. Depuis, certains produits ont été retirés des sites de vente en ligne.

Les cours sont finalement suspendus — Enseignement maternel
Weyts (N-VA) a toutefois conseillé mercredi soir aux parents de ne plus envoyer leurs enfants en maternelle. " Mon gouvernement est opposé à la fermeture des écoles car l'enseignement est une priorité".

Covis-19: l'Allemagne en verrouillage renforcé pour 5 jours à Pâques
Nous sommes dans une course à la vaccination, qui doit devenir efficace le plus rapidement possible . L'hypothèse de couvre-feux locaux et la fermeture des écoles ont en revanche été écartées.