Reconfinement : Les tweets les plus drôles des internautes après l’allocution d’Emmanuel Macron

02 Avril, 2021, 12:07 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Emmanuel Macron

Le président a annoncé une extension à tout le pays, déjà soumis à un couvre-feu à partir de 19h00, des mesures en vigueur dans 19 départements depuis le 18 mars: fermeture des commerces classés "non essentiels", télétravail fortement encouragé, interdiction de se déplacer à plus de 10 kilomètres de chez soi.

Mais attendons vendredi pour savoir si notre département sera soumis à d'autres mesures plus restrictives.

Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes zones, avant une rentrée le 26 avril en physique pour les écoles et en distanciel pour collèges et lycées.

"Je sais que cette réorganisation implique de changements profonds pour les parents d'élèves et pour les familles, mais c'est la solution la plus adaptée pour freiner le virus, tout en préservant l'éducation et donc l'avenir de nos enfants", a plaidé le chef de l'Etat. On croyait se souvenir qu'Emmanuel Macron avait décidé seul contre tous de ne pas reconfiner le pays à la fin du mois de janvier, malgré les prévisions alarmistes des scientifiques sur la progression exponentielle du variant anglais.

Ces nouvelles mesures surviennent alors que la situation se dégrade dans les hôpitaux français, où la barre symbolique des 5000 patients en réanimation vient d'être dépassée. "Si je m'adresse à vous ce soir, c'est pour appeler à la mobilisation de chacun pour ce mois d'avril où beaucoup se joue".

Fermeture des écoles, vaccin pour tous, déconfinement…: ce qu’a dit Emmanuel Macron
Comme cela était le cas dans les 19 départements concernés par ces mesures, dont l'intégralité de la région Ile-de-France. Parmi les autres sujets évoqués par Emmanuel Macron , des "renforts supplémentaires" dans les services de réanimation .


Les cours sont finalement suspendus — Enseignement maternel
Weyts (N-VA) a toutefois conseillé mercredi soir aux parents de ne plus envoyer leurs enfants en maternelle. " Mon gouvernement est opposé à la fermeture des écoles car l'enseignement est une priorité".


Mort de Magali Blandin : que sait-on de l’enquête ?
De leur côté, les Géorgiens contestent tout lien entre cette somme et la disparition de la victime. Néanmoins, trois Géorgiens ont été interpellés et mis en examen, plus tôt dans la semaine.


C'est le cas du SNUipp-FSU, syndicat national des enseignants du primaire, qui reproche au gouvernement de ne pas avoir pris en amont les décisions qui auraient pu éviter une nouvelle fermeture des écoles. Cette fois, pas d'attestation à remplir pour sortir dans son quartier ou se rendre au travail.

La vaccination sera ouverte aux 60 à 70 ans dès le 16 avril, puis aux 50 à 60 ans à partir du 15 mai et à tous les Français adultes de moins de 50 ans à la mi-juin.

Musées, restaurants. Le chef à l'Etat a esquissé un calendrier "Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes". Emmanuel Macron a comparé l'apparition des variants à "une épidémie dans l'épidémie". "Parce que maintenant, chacune de ses décisions sera scrutée à la loupe", souligne Olivier Ihl, professeur de science politique à Sciences Po Grenoble.

La preuve de "l'humilité" revendiquée par le président de la République pour s'adresser aux Français?

"Si nous restons unis, solidaires, si nous savons les prochaines semaines nous organiser alors nous verrons le bout du tunnel", a promis le chef de l'Etat ans lors de son allocution, mercredi 31 mars, avant d'annoncer l'élargissement du confinement pour quatre semaines.

Conseillé:



Populaire

Emmanuel Macron : Allocution du Président ce soir à 20 h !
Il a aussi voulu donner un horizon: "Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes. Les crèches seront également fermées pendant trois semaines à compter de ce vendredi soir.

Un porte-conteneur géant bloque la circulation maritime (photos) — Canal de Suez
Plusieurs remorqueurs dépêchés par l'Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. La SCA évoque également la visibilité diminuée en raison d'un vent de sable , courant en Egypte à cette époque de l'année.

L’Afrique du Sud vend ses doses à des pays africains — AstraZeneca
Le président Cyril Ramaphosa et son administration ont donc choisi de faire profiter de leurs stocks les pays de l'Union Africaine .

Covis-19: l'Allemagne en verrouillage renforcé pour 5 jours à Pâques
Nous sommes dans une course à la vaccination, qui doit devenir efficace le plus rapidement possible . L'hypothèse de couvre-feux locaux et la fermeture des écoles ont en revanche été écartées.

Tanzanie- Le Président John Magufuli n'est plus!
Il se voit notamment confier les portefeuilles de l'Élevage et de la Pêche, du Logement ou encore des Travaux publics. Celle d'un homme autoritaire qui fait voter une loi réduisant au silence ses opposants sur les réseaux sociaux.

Vers un confinement dur en Ile-de-France et PACA ?
Le son couvre-feu va passer de 18 heures à 19 heures à partir de ce samedi 20 mars, pour tenir compte du passage à l'heure d'été. Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP, défend un confinement sept jours sur sept.

Les chiens de Biden renvoyés de la Maison-Blanche — "Incident de morsure"
Disposant d'une courte majorité, les démocrates ne peuvent se permettre qu'une poignée de défections mercredi. Celles-ci ont évoqué un " incident de morsure ", sans préciser s'il y avait eu un blessé.

Catalogne: Carles Puigdemont dénonce une "persécution politique"
La solution du conflit en Catalogne ne sera pas trouvée "en nous remettant aux mains de la justice espagnole", a-t-il poursuivi. De leur côté, les trois eurodéputés ont dénoncé la " nature politique " des procédures engagées contre eux.

"La réconciliation " à la veille de sa visite en Irak
Le voyage de François est très symbolique en Irak, il souhaite apporter un certain réconfort aux Chrétiens d'Orients du pays. Selon la fondation "Aide à l'Eglise en détresse", seuls 36.000 des 102.000 chrétiens partis de Ninive sont revenus.

Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie, appel à évacuer le littoral
Le pays du Pacifique Sud a récemment marqué le 10e anniversaire du séisme de Christchurch, de magnitude 6,3, qui avait fait 185 morts dans la ville située sur l'île du Sud.