Pourquoi la France va espacer les doses

13 Avril, 2021, 07:50 | Author: Claudine Rigal
  • Covid-19: vaccination ouverte ce lundi à tous les plus de 55 ans

Il pointe le rapport de confiance entre les patients et leur médecin: " On a le temps de leur expliquer que le rapport bénéfice-risque est largement en sa faveur: sur 10 000 femmes qui prennent la pilule, quatre font de la thrombose. "On a des raisons de penser que ce schéma vaccinal est intéressant".

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a d'abord visé les personnes les plus fragiles, âgées de plus de 75 ans ou concernées par des facteurs de comorbidité. "Finalement, le gouvernement a choisi d'offrir cette possibilité, dès ce lundi, à une partie de cette tranche d'âge: " Dès demain, tous les Français de plus de 55 ans, sans conditions, pourront recevoir " les vaccins AstraZeneca et Janssen, a ainsi annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, au Journal du dimanche".

Quelques jours plus tard, c'est au tour de la Haute autorité de santé (HAS) de publier un avis allant dans ce sens, toujours dans le but d'accélérer la vaccination.

Le vaccin fabriqué par Janssen-Cilag (Johnson & Johnson) est autorisé depuis le 12 mars en France.

"Ces 200 000 doses vont intégrer très prochainement le circuit de distribution des pharmacies et des cabinets médicaux et infirmiers", a-t-il précisé. "Il est possible, sans risque et sans perte d'efficacité, de différer la deuxième injection du vaccin" BioNTech/Pfizer contre le Covid-19 "jusqu'à six semaines", avait-il assuré à l'époque. Le bilan des décès continue de grossir, à plus de 98'000 morts en cette fin de semaine.

Qu'ont décidé les autres membres de l'Union européenne — AstraZeneca
Ces doses arriveront en même temps durant ce mois d'avril, avec deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Le ministre a indiqué que la première livraison serait de "200.000 doses ", " avec une semaine d'avance ".


Bernard Tapie et son épouse cambriolés et violentés à leur domicile
Dominique Tapie, femme de Bernard Tapie , a pu contacter la police après s'être défait de ses liens. Les voisins ont aussitôt contacté les secours, entraînant l'arrivée des pompiers.


Ouïghours : Nike, Adidas et Uniqlo rejoignent H&M dans la tourmente en Chine
Accusée et sanctionnée par les Occidentaux de répression contre la minorité ouïghoure , la Chine n'a pas tardé à riposter. Depuis, certains produits ont été retirés des sites de vente en ligne.


Autre assouplissement à venir: à partir du 16 avril, les vaccins de Pfizer et Moderna seront proposés à tous les Français de plus de 60 ans. Il passe de 4 à 6 semaines. "À compter du 14 avril, pour toutes les premières injections (de Pfizer et Moderna), nous proposerons un rappel à quarante-deux jours au lieu de vingt-huit actuellement, annonce Olivier Véran". L'espacement entre les deux doses sera également revu, de 21 ou 28 jours selon le produit, à 42 jours pour les deux.

Lors de son allocution du 31 mars 2021, le chef de l'État a fixé une nouvelle feuille de route pour la vaccination contre coronavirus. Lui parie que des "centaines de vies", "voire des milliers", pourraient être sauvées ce printemps parmi les personnes de plus de 65 ans très à risque de forme grave. Pour l'instant, seules les personnes de 55 à 69 ans souffrant de comorbidités ou toutes celles de plus de 70 ans en bénéficient.

A La Réunion, Xavier Deparis, directeur de la veille et de la sécurité sanitaires à l'ARS, a annoncé ce vendredi 2 avril que "15.000 doses du vaccin Johnson and Johnson vont être livrées à La Réunion".

Il voit trois hypothèses qui pourraient limiter l'efficacité de cette stratégie: "Si de nouveaux variants émergent et mettent en péril l'efficacité des vaccins; si l'acheminement ne se fait pas au rythme voulu; si les problèmes rencontrés par le vaccin AstraZeneca se posaient avec d'autres vaccins et remettaient en question l'adhésion de la population ".

À partir de la mi-juin: Emmanuel Macron a déclaré que "tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés".

Conseillé:



Populaire

Affaire Mouzin : Monique Olivier reconnait un rôle dans la séquestration d'Estelle
Interrogé par LCI, l'avocat souligne que " Michel Fourniret est aujourd'hui malade et a des problèmes de mémoire ". Estelle Mouzin , 9 ans, a disparu le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne.

Covid-19 : des doses du vaccin AstraZeneca ne trouvent pas preneur
Elle établit un lien direct avec les cas de caillots sanguins (appelés thromboses ) dont le Royaume-Uni a fait état samedi. D'autant que selon un des médecins qui y officie, ce week-end de Pâques était le dernier pour les primo-injections.

Ces ministres avec lesquels Pierre-Jean Chalençon se dit ami — Dîners clandestins
Mais au cours du week-end, il a fini par admettre via son avocat qu'il était bel et bien le " collectionneur renommé ". Chalençon et n'a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée ", a indiqué son entourage.

Vaccin AstraZeneca: la famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte
La patiente toulousaine, décédée lundi 29 mars, a reçu sa première dose de vaccin juste avant la suspension temporaire du sérum. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.

Reconfinement : Les tweets les plus drôles des internautes après l’allocution d’Emmanuel Macron
Le chef à l'Etat a esquissé un calendrier "Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes". Mais attendons vendredi pour savoir si notre département sera soumis à d'autres mesures plus restrictives.

COVID-19 : lente progression dans Les Appalaches
Le ministère de la Santé précise avoir reçu 173 160 doses du vaccin de Pfizer qui sont actuellement en transit dans le réseau. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est de 114, soit une augmentation de 6.

Génocide des Tutsi au Rwanda : le rapport qui accable la France
La responsabilité de la France est indéniable, d'abord dans la politique qu'elle mène au Rwanda de 1990 à 1993. Macron , qui s'est illustré par sa volonté de faire évoluer certains dossiers mémoriels délicats.

Augmentation des cas de COVID-19 au Québec et en Chaudière-Appalaches
Hier, 2752 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 47 761 doses administrées à ce jour. Au Québec, on dénombre 712 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 303 051 personnes infectées.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.