Mort de George Floyd : l'ancien policier Derek Chauvin reconnu coupable de "meurtre"

21 Avril, 2021, 04:23 | Author: Come Portier
  • Affaire George Floyd:L’attitude très surprenante du policier meurtrier durant le procès

Alors que les condamnations de policiers sont relativement rares aux Etats-Unis, les 12 jurés ont considéré que Derek Chauvin s'était rendu coupable de meurtre involontaire, notamment en infligeant à George Floyd des "préjudices corporels intentionnels" et "un acte éminemment dangereux pour autrui", et d'homicide involontaire par "négligence coupable".

Le policier, menotté, a été immédiatement écroué.

Les 12 jurés - sept femmes et cinq hommes - d'origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi au tribunal de Minneapolis, ont donc déclaré Derek Chauvin coupable des trois chefs d'accusation pour lesquels il comparaissait.

Le président "sait ce que c'est que de perdre un membre de la famille et il sait ce par quoi nous passons", a confirmé mardi matin un frère de George Floyd, Philonise, sur NBC. Son agonie, filmée en direct par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d'une ampleur historique contre le racisme et les violences policières.

Royaume-Uni. 30 cas de thrombose signalés, le vaccin AstraZeneca toujours recommandé
La famille de la jeune toulousaine a décidé de porter plainte contre X pour homicide involontaire , ce vendredi 2 avril 2021.


Vaccin AstraZeneca: la famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte
La patiente toulousaine, décédée lundi 29 mars, a reçu sa première dose de vaccin juste avant la suspension temporaire du sérum. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.


30,8 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron
Une attestation sera en outre nécessaire pour les déplacements effectués dans un rayon supérieur à 10 kilomètres du domicile.


Un imposant dispositif de sécurité et des troupes de la Garde nationale ont été déployés autour du tribunal de Minneapolis à l'approche du verdict, tandis que de nombreux commerces se sont barricadés par crainte d'émeutes. Derek Chauvin comparaissait libre. La peine sera connue ultérieurement, dans huit semaines. L'avocat de la famille de George Floyd y voit un "tournant dans l'Histoire".

Dans la capitale fédérale Washington, les autorités ont également mis les forces de l'ordre en alerte en prévision de manifestations qui pourraient suivre le verdict.

L'accusation, qui a fait défiler à la barre plusieurs témoins issus de la police, a souligné que ce procès n'était pas celui de l'institution, mais d'un individu qui a "trahi" son serment de policier. Ce procès sous très haute tension était donc devenu emblématique, conduisant même le président Joe Biden à donner son avis, quelques heures avant le verdict, en estimant que les preuves contre Derek Chauvin étaient " accablantes". M. Biden avait déjà rencontré la famille Floyd en juin 2020 à Houston, avant les funérailles du quadragénaire.

" C'est une famille bien", a-t-il ajouté, évoquant " l'angoisse " de l'attente de la décision du jury pour cette dernière.

Conseillé:



Populaire

Les suspects présentés dimanche à un juge d'instruction — Enlèvement de Mia
Cet homme de 43 ans, suspecté d'avoir participé à la préparation du rapt, doit être déféré dimanche avec les quatre autres suspects interpellés mercredi et jeudi en région parisienne, a précisé M.

L'émouvant adieu de la famille royale au prince Philip
Des relations qui se sont encore refroidies après l'interview-choc accordée par les Sussex à Oprah Winfrey , le 7 mars 2021. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.

Mia, enlevée à sa grand-mère, toujours introuvable — Vosges
Mardi, trois hommes se faisant passer pour des éducateurs spécialisés sont parvenus à l'enlever sans violence. C'est justement non loin de la préfecture des Vosges, dans la commune des Poulières, que Mia a été enlevée.

Mort de Daunte Wright | L'ex-policière Kim Potter sera accusée d'homicide involontaire
Le véhicule de Daunte Wright , qui roulait avec sa petite amie, a été stoppé pour un contrôle routier. Les policiers qui l'ont interpellé ont ensuite découvert qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt.

Ces ministres avec lesquels Pierre-Jean Chalençon se dit ami — Dîners clandestins
Mais au cours du week-end, il a fini par admettre via son avocat qu'il était bel et bien le " collectionneur renommé ". Chalençon et n'a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée ", a indiqué son entourage.

Jordanie : accusé de complot, l’ancien prince héritier Hamza " assigné à résidence "
Un demi-frère du roi et ancien prince héritier, Hamza, a également été appelé à arrêter des activités pouvant nuire au royaume. Hamza est le fils aîné du roi Hussein et de son épouse américaine, la reine Noor, née Lisa Halaby.

URGENT - Bernard Tapie victime d'un violent cambriolage : Son épouse transportée à l'hôpital
Les pompiers ont rapidement pris en charge le couple, et notamment Dominique, qui a été transportée à l'hôpital. Bernard Tapie , lui, a refusé de quitter son domicile.

La famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte — Vaccin AstraZeneca
Hospitalisée au CHU Purgnan, les premières complications sont apparues peu de temps après l'injection. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.

COVID-19 : lente progression dans Les Appalaches
Le ministère de la Santé précise avoir reçu 173 160 doses du vaccin de Pfizer qui sont actuellement en transit dans le réseau. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est de 114, soit une augmentation de 6.

Un porte-conteneur géant bloque la circulation maritime (photos) — Canal de Suez
Plusieurs remorqueurs dépêchés par l'Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. La SCA évoque également la visibilité diminuée en raison d'un vent de sable , courant en Egypte à cette époque de l'année.