Macron se recueille devant un mémorial à Paris — Génocide arménien

25 Avril, 2021, 11:34 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Joe Biden montant à bord de Marine One

La veille, Biden a appelé son homologue turc, Recep Tayyip Erdoğan pour l'aviser de cette reconnaisance formelle.

Emmanuel Macron s'est rendu samedi devant un mémorial du génocide arménien au centre de Paris, pour "participer à un moment de recueillement" en ce 24 avril, devenu en 2019 Journée nationale de commémoration du génocide de 1915.

Le président américain Joe Biden a déclaré samedi que les massacres d'Arméniens dans l'Empire ottoman en 1915 constituaient un génocide, une déclaration historique qui a immédiatement été dénoncée avec fermeté par la Turquie.

Les Américains honorent tous les Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd'hui, a écrit Joe Biden. Probablement. Connaissant l'irascibilité d'Ankara sur ce sujet, Joe Biden a préféré appeler le président turc pour lui annoncer qu'il comptait ainsi concrétiser sa promesse de campagne, selon des sources Reuters.

Cette reconnaissance d'un génocide arménien pourrait tendre un peu plus les relations entre les Etats-Unis et la Turquie, membres de l'Otan, alors que cette première conversation téléphonique entre les deux hommes a eu lieu plus de trois mois après l'entrée en fonction de Joe Biden. Le génocide arménien est reconnu par plus d'une vingtaine de pays et de nombreux historiens mais il est vigoureusement contesté par la Turquie.

Mort de George Floyd : l'ancien policier Derek Chauvin reconnu coupable de "meurtre"
L'avocat de la famille de George Floyd y voit un "tournant dans l'Histoire" . La peine sera connue ultérieurement, dans huit semaines. Le policier, menotté, a été immédiatement écroué.


Le roi Abdallah de Jordanie a échappé à un "complot"
Dans une réaction sur Twitter, la reine Noor a pris la défense de son fils, le prince Hamza, dénonçant des " calomnies ". C'est un allié des pays occidentaux, États-Unis, Grande-Bretagne - l'ancienne puissance mandataire - et France en tête.


La famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte — Vaccin AstraZeneca
Hospitalisée au CHU Purgnan, les premières complications sont apparues peu de temps après l'injection. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.


Sans citer explicitement les États-Unis, le président turc avait dès jeudi adressé une mise en garde à peine voilée à Washington. Ils commémorent ce génocide chaque année le 24 avril.

Les Arméniens estiment qu'un million et demi des leurs ont été tués de manière systématique pendant la Première Guerre mondiale par les troupes de l'Empire ottoman, alors allié à l'Allemagne et à l'Autriche-Hongrie. La Turquie, issue du démantèlement de l'empire en 1920, reconnaît des massacres mais récuse le terme de génocide, évoquant une guerre civile en Anatolie, doublée d'une famine, dans laquelle 300 000 à 500 000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.

Au cours d'une réunion avec des conseillers, il a prévenu qu'il continuerait à "défendre la vérité contre ceux qui soutiennent le mensonge du soi-disant 'génocide arménien' (.) à des fins politiques".

Recep Tayyip Erdogan entretenait en revanche de bonnes relations avec le prédécesseur de Joe Biden à la Maison blanche, Donald Trump.

Conseillé:



Populaire

Un bout d'Aveyron dans "l'ultime repas" de Thomas Pesquet
Le spationaute français Thomas Pesquet s'envole ce vendredi 23 avril avec les astronautes Robert Shane Kimbrough, K. Megan McArthur et Akihiko Hoshide à bord du Crew Dragon de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS).

Masque obligatoire à l'extérieur
L'année scolaire va être terminée. "Trois conditions gagnantes pour retrouver une vie plus normale", de conclure le premier ministre du Québec.

Mort de Daunte Wright | L'ex-policière Kim Potter sera accusée d'homicide involontaire
Le véhicule de Daunte Wright , qui roulait avec sa petite amie, a été stoppé pour un contrôle routier. Les policiers qui l'ont interpellé ont ensuite découvert qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt.

Téhéran accuse Israël d'avoir saboté la centrale nucléaire de Natanz
Netanyahu à propos des discussions de Vienne. "La situation d'aujourd'hui ne sera pas nécessairement la situation de demain". Le communiqué n'accuse nommément aucun groupe ou Etat pour cette attaque.

Le domicile du cuisinier Christophe Leroy perquisitionné — Dîners clandestins
Depuis, Pierre-Jean Chalençon est revenu sur ses déclarations, en expliquant avoir voulu faire de " l'humour ", un "poisson d'avril" .

Affaire Mouzin : Monique Olivier reconnait un rôle dans la séquestration d'Estelle
Interrogé par LCI, l'avocat souligne que " Michel Fourniret est aujourd'hui malade et a des problèmes de mémoire ". Estelle Mouzin , 9 ans, a disparu le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne.

Covid-19 : des doses du vaccin AstraZeneca ne trouvent pas preneur
Elle établit un lien direct avec les cas de caillots sanguins (appelés thromboses ) dont le Royaume-Uni a fait état samedi. D'autant que selon un des médecins qui y officie, ce week-end de Pâques était le dernier pour les primo-injections.

Royaume-Uni. 30 cas de thrombose signalés, le vaccin AstraZeneca toujours recommandé
La famille de la jeune toulousaine a décidé de porter plainte contre X pour homicide involontaire , ce vendredi 2 avril 2021.

30,8 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron
Une attestation sera en outre nécessaire pour les déplacements effectués dans un rayon supérieur à 10 kilomètres du domicile.

Reconfinement : Les tweets les plus drôles des internautes après l’allocution d’Emmanuel Macron
Le chef à l'Etat a esquissé un calendrier "Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes". Mais attendons vendredi pour savoir si notre département sera soumis à d'autres mesures plus restrictives.