La famille d'une femme de 38 ans morte à Toulouse des suites d'une thrombose, 14 jours après avoir reçu le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, va porter plainte contre X pour "homicide involontaire" vendredi 2 avril, indique France Bleu Occitanie ce jeudi soir. Elle ne souffrait pas de problèmes de santé particuliers. Hospitalisée au CHU Purgnan, les premières complications sont apparues peu de temps après l'injection. Elle est décédée le 29 mars d'une thrombose au cerveau.
"C'est avant tout une démarche de questionnement, précise Me Etienne Boittin, car en l'état, il existe plusieurs causes possibles pour expliquer le décès de Carole dans la chaîne médicale". "L'objectif de cette plainte est d'obtenir des investigations complémentaires, notamment une autopsie dans un cadre médico-légal, avec des éléments nous permettant de savoir si ce vaccin a pu avoir un rôle causal dans la survenance du décès", a affirmé Me Etienne Boittin.
Il défend également la famille d'un étudiant en médecine nantais, mort subitement chez lui d'une thrombose le 18 mars, quelques jours après une injection du vaccin AstraZeneca. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.
Le vaccin AstraZeneca change de nom et devient "Vaxzevria"
L'Agence européenne des médicaments a autorisé le 25 mars le vaccin suédo-britannique à changer son appellation commerciale. Responsables d'effets secondaires, le vaccin a été rejeté par une large frange du personnel soignant en France.
Un porte-conteneur géant bloque la circulation maritime (photos) — Canal de Suez
Plusieurs remorqueurs dépêchés par l'Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. La SCA évoque également la visibilité diminuée en raison d'un vent de sable , courant en Egypte à cette époque de l'année.
Une fusillade dans un supermarché du Colorado fait 10 morts — Etats-Unis
Selon les enquêteurs, le suspect s'était dévêtu avant de se livrer aux policiers d'élite qui avaient pénétré dans le supermarché. Mais l'hypothèse d'un durcissement des lois sur les armes reste improbable compte tenu de l'opposition des républicains.
Les régulateurs britanniques ont déclaré avoir identifié 30 cas de caillots sanguins rares après l'utilisation du vaccin AstraZeneca, soit 25 de plus que l'agence avait précédemment rapporté.
Ce décès sera analysé parmi d'autres par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et les centres de pharmacovigilance. La France a levé la suspension le 19 mars, après un avis de l'Agence européenne des médicaments (EMA) le jugeant "sûr et efficace".
" Le caractère très atypique de ces thromboses, leurs tableaux cliniques proches et le délai de survenue homogène conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les personnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca ", poursuit l'ANSM.
Conseillé:
-
Augmentation des cas de COVID-19 au Québec et en Chaudière-Appalaches
Hier, 2752 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 47 761 doses administrées à ce jour. Au Québec, on dénombre 712 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 303 051 personnes infectées.Tanzanie- Le Président John Magufuli n'est plus!
Il se voit notamment confier les portefeuilles de l'Élevage et de la Pêche, du Logement ou encore des Travaux publics. Celle d'un homme autoritaire qui fait voter une loi réduisant au silence ses opposants sur les réseaux sociaux.Les chiens de Biden renvoyés de la Maison-Blanche — "Incident de morsure"
Disposant d'une courte majorité, les démocrates ne peuvent se permettre qu'une poignée de défections mercredi. Celles-ci ont évoqué un " incident de morsure ", sans préciser s'il y avait eu un blessé. -
Un policier tué lors d'une attaque au Capitole — États-Unis
Un hélicoptère s'est posé sur l'esplanade au pied du Capitole, avant de prendre à son bord des civières. Dans l'après-midi, les forces de l'ordre ont levé l'alerte tout en maintenant un cordon de sécurité.Vladimir Poutine balaie les critiques européennes — Spoutnik-V
Cela avant le sommet jeudi et vendredi des 27 qui devrait déboucher sur de nouvelles sanctions à l'égard de Moscou en raison de ses violations des droits humains.Vers un confinement dur en Ile-de-France et PACA ?
Le son couvre-feu va passer de 18 heures à 19 heures à partir de ce samedi 20 mars, pour tenir compte du passage à l'heure d'été. Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP, défend un confinement sept jours sur sept. -
Les cours sont finalement suspendus — Enseignement maternel
Weyts (N-VA) a toutefois conseillé mercredi soir aux parents de ne plus envoyer leurs enfants en maternelle. " Mon gouvernement est opposé à la fermeture des écoles car l'enseignement est une priorité".Covid-19 : comment fonctionne le troisième confinement ?
Pas de quoi convaincre le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a fustigé sur Europe 1 " la folie bureaucratique ". Ce 3e confinement en un an est régi par de nouvelles règles, plus souples qu'auparavant.Covid-19: les effets secondaires des vaccins sous la loupe
Parmi les premiers pays à suspendre l'usage du vaccin, le Danemark a confirmé la mort d'une patiente sexagénaire des suites d'une thrombose, une obstruction vasculaire causée par la présence d'un caillot sanguin. -
Fermeture des écoles, vaccin pour tous, déconfinement…: ce qu’a dit Emmanuel Macron
Comme cela était le cas dans les 19 départements concernés par ces mesures, dont l'intégralité de la région Ile-de-France. Parmi les autres sujets évoqués par Emmanuel Macron , des "renforts supplémentaires" dans les services de réanimation .Génocide des Tutsi au Rwanda : le rapport qui accable la France
La responsabilité de la France est indéniable, d'abord dans la politique qu'elle mène au Rwanda de 1990 à 1993. Macron , qui s'est illustré par sa volonté de faire évoluer certains dossiers mémoriels délicats.Covis-19: l'Allemagne en verrouillage renforcé pour 5 jours à Pâques
Nous sommes dans une course à la vaccination, qui doit devenir efficace le plus rapidement possible . L'hypothèse de couvre-feux locaux et la fermeture des écoles ont en revanche été écartées.