Iran: "panne de courant" suspecte dans une installation nucléaire

13 Avril, 2021, 03:55 | Author: Cyril Hebras
  • Téhéran accuse Israël d'avoir saboté un centre nucléaire et crie

Un communiqué du chef de l'OIEA Ali-Akbar Saléhi, diffusé par la télévision d'Etat, annonce en début de soirée que l'"accident" est en fait un acte de "terrorisme antinucléaire" mais sans fournir le moindre détail sur la nature exacte de cette attaque ni sur ses conséquences.

"Faites savoir à tout le monde qu'elles seront assurément remplacées par des machines plus avancées", a-t-il ajouté, promettant que "la réponse de l'Iran sera la vengeance contre le régime sioniste au moment et à l'endroit opportun".

Les services secrets israéliens ont accusé lundi 12 avril l'Iran de créer de faux comptes féminins sur Instagram pour appâter et kidnapper des ressortissants de l'État hébreu, après que Téhéran a promis de riposter à une attaque contre son complexe nucléaire de Natanz qu'il impute à Israël.

L'accord de Vienne est moribond depuis le retrait américain en 2018, sous la présidence de Donald Trump, qui a rétabli une avalanche de sanctions économiques et financières contre Téhéran.

En riposte, l'Iran s'est affranchi depuis 2019 de la plupart des engagements clés pris à Vienne pour restreindre ses activités nucléaires.

Le président Hassan Rohani a inauguré à distance samedi la nouvelle usine d'assemblage de centrifugeuses de Natanz, en même temps qu'il donnait l'ordre de mettre en service ou de tester trois nouvelles cascades de centrifugeuses.

Affaire Mouzin : Monique Olivier reconnait un rôle dans la séquestration d'Estelle
Interrogé par LCI, l'avocat souligne que " Michel Fourniret est aujourd'hui malade et a des problèmes de mémoire ". Estelle Mouzin , 9 ans, a disparu le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne.


Le vaccin AstraZeneca prêt pour son homologation aux Etats-Unis — Covid
Cela fait plusieurs mois maintenant que les résultats de l'essai clinique de phase 3 du vaccin d'AstraZeneca ont été publiés. En Europe, l'approvisionnement en vaccin AstraZeneca suscite des tensions entre l'UE et le Royaume-Uni.


Ouïghours : l'Union européenne sanctionne la Chine, qui réplique
Les Européens et leurs familles seront interdits de séjour en Chine , à Hong Kong et Macao . Le bras de fer ne fait que commencer.


Le Premier ministre israélien est un ennemi de la première heure de l'accord de Vienne, dont il a toujours affirmé qu'il n'offrait pas de garanties de sécurité suffisantes pour Israël, où le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, est arrivé dimanche pour discuter du dossier nucléaire iranien.

Ces nouvelles centrifugeuses offrent à l'Iran la possibilité d'enrichir plus vite et en plus grande quantité de l'uranium, dans des volumes et à un degré de raffinement interdits par l'accord conclu en 2015 à Vienne entre la République islamique et la communauté internationale.

"Je n'autoriserai jamais l'Iran à obtenir la capacité nucléaire qui lui permettrait de mener à bien son objectif génocidaire d'éliminer Israël", a déclaré M. Netanyahu lundi, sans faire de lien avec ce qu'il s'est passé à Natanz.

Saïd Khatibzade a accusé indirectement Israël de saborder les discussions en cours à Vienne ayant pour but de faire revenir les États-Unis dans l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien et de lever les sanctions imposées par Washington contre Téhéran depuis que les Américains sont sortis de ce pacte en 2018. Joe Biden, qui a succédé à M. Trump en janvier, a signalé son intention de réintégrer l'accord.

Benjamin Netanyahu a déclaré que son pays ne se considérerait pas comme engagé par la relance de cet accord, incapable selon lui d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire à long terme. Parallèlement, la Syrie a accusé Israël de frappes aériennes sur son territoire, tandis qu'Israël explique tenter de freiner le renforcement de la présence militaire iranienne sur le sol syrien. Le 2 juillet 2020, une explosion s'est produite à l'installation nucléaire de Natanz. Les autorités ont conclu à un "sabotage" d'origine "terroriste" mais n'ont pas encore fait connaître les résultats de leur enquête. Les informations ayant permis d'étayer cette accusation contre l'Iran "ne peuvent être partagées avec les médias", a déclaré à l'AFP un haut responsable israélien ayant requis l'anonymat.

Conseillé:



Populaire

Qu'ont décidé les autres membres de l'Union européenne — AstraZeneca
Ces doses arriveront en même temps durant ce mois d'avril, avec deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Le ministre a indiqué que la première livraison serait de "200.000 doses ", " avec une semaine d'avance ".

Ces ministres avec lesquels Pierre-Jean Chalençon se dit ami — Dîners clandestins
Mais au cours du week-end, il a fini par admettre via son avocat qu'il était bel et bien le " collectionneur renommé ". Chalençon et n'a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée ", a indiqué son entourage.

Jordanie : accusé de complot, l’ancien prince héritier Hamza " assigné à résidence "
Un demi-frère du roi et ancien prince héritier, Hamza, a également été appelé à arrêter des activités pouvant nuire au royaume. Hamza est le fils aîné du roi Hussein et de son épouse américaine, la reine Noor, née Lisa Halaby.

30,8 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron
Une attestation sera en outre nécessaire pour les déplacements effectués dans un rayon supérieur à 10 kilomètres du domicile.

Emmanuel Macron : Allocution du Président ce soir à 20 h !
Il a aussi voulu donner un horizon: "Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes. Les crèches seront également fermées pendant trois semaines à compter de ce vendredi soir.

Le vaccin AstraZeneca change de nom et devient "Vaxzevria"
L'Agence européenne des médicaments a autorisé le 25 mars le vaccin suédo-britannique à changer son appellation commerciale. Responsables d'effets secondaires, le vaccin a été rejeté par une large frange du personnel soignant en France.

COVID-19 : lente progression dans Les Appalaches
Le ministère de la Santé précise avoir reçu 173 160 doses du vaccin de Pfizer qui sont actuellement en transit dans le réseau. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs est de 114, soit une augmentation de 6.

Une fusillade dans un supermarché du Colorado fait 10 morts — Etats-Unis
Selon les enquêteurs, le suspect s'était dévêtu avant de se livrer aux policiers d'élite qui avaient pénétré dans le supermarché. Mais l'hypothèse d'un durcissement des lois sur les armes reste improbable compte tenu de l'opposition des républicains.

Vladimir Poutine balaie les critiques européennes — Spoutnik-V
Cela avant le sommet jeudi et vendredi des 27 qui devrait déboucher sur de nouvelles sanctions à l'égard de Moscou en raison de ses violations des droits humains.

Tanzanie- Le Président John Magufuli n'est plus!
Il se voit notamment confier les portefeuilles de l'Élevage et de la Pêche, du Logement ou encore des Travaux publics. Celle d'un homme autoritaire qui fait voter une loi réduisant au silence ses opposants sur les réseaux sociaux.