France: la grosse bourde d’un centre de vaccination anti-Covid

26 Avril, 2021, 19:55 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Coronavirus: 140 personnes «vaccinés» par erreur au sérum physiologique en France

Comment 140 patients s'étant rendus au centre de vaccination d'Epernay ont-ils pu recevoir une injection de sérum physiologique au lieu de leur première ou deuxième dose de vaccin Pfizer BioNtech?

C'est une erreur heureusement sans danger pour la santé. Mardi 20 avril, ils ont reçu une injection de sérum physiologique à la place du vaccin Pfizer pour lequel ils étaient venus. "Cette injection est sans conséquence pour la santé, cependant, leur parcours vaccinal reste incomplet", a néanmoins prévenu le centre hospitalier d'Épernay dans un communiqué de presse cité par le journal local L'Union.

Fonctionnaire de police tuée à Rambouillet
Mais il ne publiait plus que des prières et des versets du Coran depuis avril 2020, en plein confinement. Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines.


Ces ministres avec lesquels Pierre-Jean Chalençon se dit ami — Dîners clandestins
Mais au cours du week-end, il a fini par admettre via son avocat qu'il était bel et bien le " collectionneur renommé ". Chalençon et n'a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée ", a indiqué son entourage.


Attaque à la voiture bélier au Capitole — États-Unis
Une voiture a foncé sur des policiers, blessant deux agents avant qu'un suspect soit interpellé. L'un des policiers a succombé à ses blessures et le deuxième est blessé.


Solution d'eau salée notamment utilisée dans différents soins comme le nettoyage des plaies, ou encore comme diluant lors d'injections, le sérum physiologique n'est pas dangereux lorsqu'il est administré dans ces conditions.

Dès le lendemain néanmoins, l'erreur a été découverte et les patients concernés ont été rappelés afin de leur proposer un nouveau rendez-vous, indiquent nos confrères de France Bleu Champagne-Ardennequi révèlent l'information. Certains ont obtenu leur dose, la vraie cette fois, dès le 23 avril, les autres pourront le faire le 28. "Lors de cet appel, ils ont eu l'occasion d'échanger avec un médecin pour répondre à leurs interrogations", peut-on lire dans le communiqué du CHU de Reims relayé par France3Régions. Afin de sécuriser le processus de vaccination, une cadre de santé a été missionnée pour renforcer les procédures préexistantes de sécurité. "Mais il s'agissait tout de même d'une mauvaise surprise pour les personnes concernées".

Conseillé:



Populaire

Naufrage du sous-marin indonésien: Joko Widodo adresse ses condoléances aux familles
Et l'état-major a formellement changé le statut du submersible de "disparu" à "coulé", ce dont Joko Widodo a pris acte dimanche. Selon la marine indonésienne, le submersible, livré à l'Indonésie en 1981, était en bon état pour le service malgré son âge.

Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet : ce que l'on sait
Emmanuel Macron au chevet de la famille de Stéphanie, la fonctionnaire de police tuée ce vendredi au commissariat de Rambouillet . Mais à partir d'avril 2020, au moment du confinement, il ne publie plus que de pieuses prières et des versets coraniques.

Mort de George Floyd : l'ancien policier Derek Chauvin reconnu coupable de "meurtre"
L'avocat de la famille de George Floyd y voit un "tournant dans l'Histoire" . La peine sera connue ultérieurement, dans huit semaines. Le policier, menotté, a été immédiatement écroué.

Mia, enlevée à sa grand-mère, toujours introuvable — Vosges
Mardi, trois hommes se faisant passer pour des éducateurs spécialisés sont parvenus à l'enlever sans violence. C'est justement non loin de la préfecture des Vosges, dans la commune des Poulières, que Mia a été enlevée.

Masque obligatoire à l'extérieur
L'année scolaire va être terminée. "Trois conditions gagnantes pour retrouver une vie plus normale", de conclure le premier ministre du Québec.

Pourquoi la France va espacer les doses
Pour l'instant, seules les personnes de 55 à 69 ans souffrant de comorbidités ou toutes celles de plus de 70 ans en bénéficient. L'espacement entre les deux doses sera également revu, de 21 ou 28 jours selon le produit, à 42 jours pour les deux.

Affaire Mouzin : Monique Olivier reconnait un rôle dans la séquestration d'Estelle
Interrogé par LCI, l'avocat souligne que " Michel Fourniret est aujourd'hui malade et a des problèmes de mémoire ". Estelle Mouzin , 9 ans, a disparu le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne.

Des ministres dans des dîners clandestins? Une enquête ouverte, l'accusateur se renie
Dans une vidéo publiée le 1er février sur YouTube, Pierre-Jean Chalançon évoque les dîners organisés avec Christophe Leroy. On fait tout, aujourd'hui, pour essayer de faire en sorte d'avoir des réouvertures rapides et normales.

Jordanie : accusé de complot, l’ancien prince héritier Hamza " assigné à résidence "
Un demi-frère du roi et ancien prince héritier, Hamza, a également été appelé à arrêter des activités pouvant nuire au royaume. Hamza est le fils aîné du roi Hussein et de son épouse américaine, la reine Noor, née Lisa Halaby.

Un policier tué lors d'une attaque au Capitole — États-Unis
Un hélicoptère s'est posé sur l'esplanade au pied du Capitole, avant de prendre à son bord des civières. Dans l'après-midi, les forces de l'ordre ont levé l'alerte tout en maintenant un cordon de sécurité.