Des ministres dans des dîners clandestins? Une enquête ouverte, l'accusateur se renie

05 Avril, 2021, 13:47 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Attal réagit à la rumeur envoyant des ministres dans les diners clandestins:

Ca a été mon bureau alors je reconnaîtrai ce lieu entre 1000.

Dans une vidéo publiée le 1er février sur YouTube, Pierre-Jean Chalançon évoque les dîners organisés avec Christophe Leroy.

Les propos tenus n'en restent pas là, puisque cet homme, reconnu par des médias et des internautes comme étant Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du Palais Vivienne à Paris et ancien intervenant dans l'émission "Affaire Conclue" avec Sophie Davant sur France 2, affirme avoir dîné "avec un certain nombre de ministres ". Contacté par CheckNews, le chef Christophe Leroy nie en bloc les accusations, mais "préfère mettre fin à la conversation" lorsqu'il est interrogé sur ses publications Instagram compromettantes qui étaient visibles par tous, rapporte Libération. Ce dimanche, le ministre de l'Intérieur a pris la parole sur Twitter pour indiquer avoir demandé au préfet de police de Paris de "vérifier l'exactitude des faits rapportés afin, s'ils sont vérifiés, de poursuivre les organisateurs et les participants de ces dîners clandestins". Un communiqué de son avocat transmis à l'AFP dimanche 4 avril - confirmant par son existence que c'était bien lui qui s'exprimait en voix off dans le reportage - plaide la plaisanterie: "Pierre-Jean Chalençon, grand collectionneur des objets de Napoléon, a toujours apprécié faire de l'humour (.)".

Et Pierre-Jean Chalençon d'affirmer avoir "4 ou 5 copains au gouvernement dont Roselyne Bachelot que je connais depuis longtemps" et Gabriel "Attal qui doit venir manger prochainement". Objectif: "Vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants".

Les cours sont finalement suspendus — Enseignement maternel
Weyts (N-VA) a toutefois conseillé mercredi soir aux parents de ne plus envoyer leurs enfants en maternelle. " Mon gouvernement est opposé à la fermeture des écoles car l'enseignement est une priorité".


Une fusillade dans un supermarché du Colorado fait 10 morts — Etats-Unis
Selon les enquêteurs, le suspect s'était dévêtu avant de se livrer aux policiers d'élite qui avaient pénétré dans le supermarché. Mais l'hypothèse d'un durcissement des lois sur les armes reste improbable compte tenu de l'opposition des républicains.


Mort de Magali Blandin : que sait-on de l’enquête ?
De leur côté, les Géorgiens contestent tout lien entre cette somme et la disparition de la victime. Néanmoins, trois Géorgiens ont été interpellés et mis en examen, plus tôt dans la semaine.


Côté restaurateurs, le chef étoilé Philippe Etchebest a fait part de sa colère: "C'est lamentable et débile, [.] je suis vraiment très en colère " fustige-t-il sur BFMTV. "Ce sera un club des gastronomes que l'on recevra deux fois par mois pour un déjeuner ou un dîner avec un invité d'honneur". On fait tout, aujourd'hui, pour essayer de faire en sorte d'avoir des réouvertures rapides et normales.

La sphère politique a également vivement réagi ce week-end. Gabriel Attal a par ailleurs exclu dimanche la présence de membres du gouvernement à ces dîners.

La séquence a été vivement commentée sur les réseaux sociaux, par des internautes et des personnalités publiques, qui fustigent le passe-droit dont pourraient bénéficier les élites. Celui-ci annonce la couleur, "le soir, c'est le menu à 160 euros minimum" et n'hésite pas à défendre son bon droit d'ouvrir son établissement, fréquenté selon lui, en pleine pandémie par "des ministres".

"Il n'y a de passe-droit pour personne et je serais curieux que ce restaurateur donne le nom des ministres s'il est si bien informé que ça", a avancé Bruno Le Maire, ajoutant que "tous les ministres, sans exception, respectent la règle et aucun n'estime avoir quelque passe-droit que ce soit." . "Il ne connaît pas M. Chalençon et n'a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée", a indiqué son entourage. "Si des ministres ou des députés" ont participé à des soirées illégales, "il faut qu'ils soient pénalisés comme n'importe quel citoyen", en écopant d'"amendes", a estimé la ministre déléguée à la Citoyenneté dans "Le Grand Rendez-vous Europe 1-Les Échos-CNews" - une contravention de 135 euros est prévue a minima pour participation à une "réunion interdite" sous état d'urgence sanitaire.

Conseillé:



Populaire

Jordanie : accusé de complot, l’ancien prince héritier Hamza " assigné à résidence "
Un demi-frère du roi et ancien prince héritier, Hamza, a également été appelé à arrêter des activités pouvant nuire au royaume. Hamza est le fils aîné du roi Hussein et de son épouse américaine, la reine Noor, née Lisa Halaby.

URGENT - Bernard Tapie victime d'un violent cambriolage : Son épouse transportée à l'hôpital
Les pompiers ont rapidement pris en charge le couple, et notamment Dominique, qui a été transportée à l'hôpital. Bernard Tapie , lui, a refusé de quitter son domicile.

Attaque à la voiture bélier au Capitole — États-Unis
Une voiture a foncé sur des policiers, blessant deux agents avant qu'un suspect soit interpellé. L'un des policiers a succombé à ses blessures et le deuxième est blessé.

La famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte — Vaccin AstraZeneca
Hospitalisée au CHU Purgnan, les premières complications sont apparues peu de temps après l'injection. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.

Le vaccin AstraZeneca change de nom et devient "Vaxzevria"
L'Agence européenne des médicaments a autorisé le 25 mars le vaccin suédo-britannique à changer son appellation commerciale. Responsables d'effets secondaires, le vaccin a été rejeté par une large frange du personnel soignant en France.

Ouïghours : Nike, Adidas et Uniqlo rejoignent H&M dans la tourmente en Chine
Accusée et sanctionnée par les Occidentaux de répression contre la minorité ouïghoure , la Chine n'a pas tardé à riposter. Depuis, certains produits ont été retirés des sites de vente en ligne.

Augmentation des cas de COVID-19 au Québec et en Chaudière-Appalaches
Hier, 2752 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 47 761 doses administrées à ce jour. Au Québec, on dénombre 712 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 303 051 personnes infectées.

Vers un confinement dur en Ile-de-France et PACA ?
Le son couvre-feu va passer de 18 heures à 19 heures à partir de ce samedi 20 mars, pour tenir compte du passage à l'heure d'été. Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP, défend un confinement sept jours sur sept.

Covid-19: les effets secondaires des vaccins sous la loupe
Parmi les premiers pays à suspendre l'usage du vaccin, le Danemark a confirmé la mort d'une patiente sexagénaire des suites d'une thrombose, une obstruction vasculaire causée par la présence d'un caillot sanguin.

Coronavirus: l'Italie restreint aussi l'utilisation du vaccin AstraZeneca
L'Islande et la Norvège ont également annoncé ce jeudi la suspension " par précaution " des vaccins anti-Covid d'AstraZeneca . Contrairement à quelques autres pays, la Belgique n'a pas suspendu l'administration de vaccins AstraZeneca .