Covid-19 : des doses du vaccin AstraZeneca ne trouvent pas preneur

05 Avril, 2021, 21:01 | Author: Come Portier
  • Une soignante prépare une dose de vaccin contre le Covid-19 à Savenay le 2 avril 2021

Des centaines de doses n'ont donc pas trouvé preneur ce week-end encore et un peu moins de 1200 d'entre elles sont restées dans les réfrigérateurs.

À voir aussi - Causes, symptômes, risques. Les doses restantes seront écoulées dans le "courant de la semaine prochaine" pour les personnes de plus de 55 ans, a précisé la maire LR de Calais Natacha Bouchart à nos confrères. Elle établit un lien direct avec les cas de caillots sanguins (appelés thromboses) dont le Royaume-Uni a fait état samedi. C'est pourquoi sur LCI, l'élue Les Républicains a noté avec fatalisme que parmi ses administrés "nombreux sont ceux qui refusent très clairement de se faire vacciner avec ce vaccin et préfère attendre les semaines ou mois qui viennent".

En date du 1 juillet, si les prévisions se réalisent d'ici là, le Canada devrait avoir reçu 44 millions de doses des trois fabricants Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Vaccin AstraZeneca: la famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte
La patiente toulousaine, décédée lundi 29 mars, a reçu sa première dose de vaccin juste avant la suspension temporaire du sérum. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.


Ouïghours : l'Union européenne sanctionne la Chine, qui réplique
Les Européens et leurs familles seront interdits de séjour en Chine , à Hong Kong et Macao . Le bras de fer ne fait que commencer.


Vladimir Poutine balaie les critiques européennes — Spoutnik-V
Cela avant le sommet jeudi et vendredi des 27 qui devrait déboucher sur de nouvelles sanctions à l'égard de Moscou en raison de ses violations des droits humains.


Ces dernières semaines, l'actualité française a été marquée par des annonces de décès, notamment, d'une femme de 38 ans et d'un homme de 24 ans suite à une vaccination par l'AstraZeneca, sans qu'aucune corrélation directe avec l'immunisation n'ait été confirmée par l'ANSM à ce stade. "À Calais, il n'y a d'ailleurs pas eu d'effets secondaires graves signalés", rappelle la maire, qui avertit: "le taux d'incidence ne fait qu'augmenter dans notre département, la vaccination est indispensable". Déjà, au téléphone, certains demandaient quel vaccin leur serait injecté.

Dimanche, lors d'une visite à l'hippodrome de Marcq-en-Baroeul (Nord) transformé en centre de vaccination, le ministre de l'Intérieur de Gérald Darmanin a pris le pouls de cette inquiétude et tenté de rassurer. Finalement, sur les 750 doses d'AstraZeneca du Forum Gambetta, seules 200 ont été injectées.

"Nous devons évidemment faire attention aux craintes de Français mais le meilleur rempart contre ce virus qui tue tous les jours", a-t-il ajouté. "On ne perd pas de doses", a toutefois assuré à l'AFP dimanche Arnaud Corvaisier, directeur général adjoint de l'ARS des Hauts-de-France. D'autant que selon un des médecins qui y officie, ce week-end de Pâques était le dernier pour les primo-injections.

Conseillé:



Populaire

Ces ministres avec lesquels Pierre-Jean Chalençon se dit ami — Dîners clandestins
Mais au cours du week-end, il a fini par admettre via son avocat qu'il était bel et bien le " collectionneur renommé ". Chalençon et n'a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée ", a indiqué son entourage.

URGENT - Bernard Tapie victime d'un violent cambriolage : Son épouse transportée à l'hôpital
Les pompiers ont rapidement pris en charge le couple, et notamment Dominique, qui a été transportée à l'hôpital. Bernard Tapie , lui, a refusé de quitter son domicile.

La famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte — Vaccin AstraZeneca
Hospitalisée au CHU Purgnan, les premières complications sont apparues peu de temps après l'injection. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.

Reconfinement : Les tweets les plus drôles des internautes après l’allocution d’Emmanuel Macron
Le chef à l'Etat a esquissé un calendrier "Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes". Mais attendons vendredi pour savoir si notre département sera soumis à d'autres mesures plus restrictives.

Le vaccin AstraZeneca change de nom et devient "Vaxzevria"
L'Agence européenne des médicaments a autorisé le 25 mars le vaccin suédo-britannique à changer son appellation commerciale. Responsables d'effets secondaires, le vaccin a été rejeté par une large frange du personnel soignant en France.

Ouïghours : Nike, Adidas et Uniqlo rejoignent H&M dans la tourmente en Chine
Accusée et sanctionnée par les Occidentaux de répression contre la minorité ouïghoure , la Chine n'a pas tardé à riposter. Depuis, certains produits ont été retirés des sites de vente en ligne.

Un porte-conteneur géant bloque la circulation maritime (photos) — Canal de Suez
Plusieurs remorqueurs dépêchés par l'Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. La SCA évoque également la visibilité diminuée en raison d'un vent de sable , courant en Egypte à cette époque de l'année.

L’Afrique du Sud vend ses doses à des pays africains — AstraZeneca
Le président Cyril Ramaphosa et son administration ont donc choisi de faire profiter de leurs stocks les pays de l'Union Africaine .

Vers un confinement dur en Ile-de-France et PACA ?
Le son couvre-feu va passer de 18 heures à 19 heures à partir de ce samedi 20 mars, pour tenir compte du passage à l'heure d'été. Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP, défend un confinement sept jours sur sept.

Biden pense qu’il est "un tueur" et le met en garde — Poutine
Il va payer le prix , a déclaré Joe Biden à ce sujet, sans s'avancer une fois de plus sur ce qu'il entend faire. Les diplomates américains ont donc lancé des initiatives pour tenter de relancer le processus de paix.