Coronavirus: vers la suspension des vols entre la France et l'Inde

24 Avril, 2021, 22:34 | Author: Come Portier
  • Dans les rues désertées de New Delhi ce mardi la police a réinstallé ses barrages de contrôle sanitaire pour faire respecter le confinement

Pourtant, le pays fait face actuellement à une deuxième vague très fulgurante avec, plus de 2 000 morts et près de 300 00 nouveaux cas en 24 heures, selon le bilan du mercredi 21 avril.

Médecin biologiste à l'hôpital Saint-Louis, à Paris, Marie-Laure Chaix répète qu'aucune propriété du variant B.1.617 n'a pour le moment été "prouvée scientifiquement ": "C'est simplement des analogies faites avec d'autres variants à partir de ces deux mutations communes, on extrapole".

Aujourd'hui, ce variant indien est responsable d'environ 11% des contaminations dans le pays et a obligé les habitants de la ville de New Delhi à se reconfiner dès ce lundi, pour au moins une semaine.

Tandis que la suspension des vols entre le Brésil et la France vient d'être prolongée jusqu'au 24 avril et qu'une quarantaine obligatoire de dix jours va progressivement être mise en place pour les voyageurs en provenance d'Afrique du Sud, les liaisons aériennes entre l'Inde et la France sont soumises aux mêmes réglementations que la plupart des autres pays hors UE.

"C'est évident que ce variant va arriver, comme le variant brésilien ou sud-africain". Comme l'indique Gautam I. Menon, professeur à l'Université Ashoka de Sonipat et à l'Institut des sciences mathématiques de Chennai dans The Wire, "ce variant contient deux mutations spécifiques, appelées E484Q et L452R". Le sentiment général est que les symptômes ne sont pas pires avec ce variant que les autres souches.

Le ministre de la santé, Matt Hancock, a confirmé que 103 cas de variant indien avaient été isolés au Royaume-Uni, "dont la grande majorité ont des liens avec les voyages internationaux et ont été détectés par nos tests à la frontière ".

Funérailles du prince Philip: l'image saisissante d'Elizabeth II, seule, face au cercueil
Pour cet événement, les yeux étaient rivés sur le prince Harry dont l'annonce de la venue a fait couler beaucoup d'encre. Pour respecter la distanciation sociale, les participants étaient assis par foyers, laissant de ce fait la reine seule.


La famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte — Vaccin AstraZeneca
Hospitalisée au CHU Purgnan, les premières complications sont apparues peu de temps après l'injection. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.


Reconfinement : Les tweets les plus drôles des internautes après l’allocution d’Emmanuel Macron
Le chef à l'Etat a esquissé un calendrier "Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes". Mais attendons vendredi pour savoir si notre département sera soumis à d'autres mesures plus restrictives.


Les craintes suscitées par le variant doivent beaucoup à la situation sanitaire alarmante en Inde. L'application des gestes barrières est beaucoup plus difficile, il y a une très grande densité de population et une promiscuité très importante avec un accès aux soins plus compliqué. Ils craignent ainsi que ce variant entraîne une certaine évasion immunitaire, c'est-à-dire qu'il puisse ne pas être reconnu par le système immunitaire des gens qui ont déjà été infectés par la souche précédente.

"Non, le variant indien est très minoritaire en Inde, puisque même dans l'État Maharashtra où il circule, il est minoritaire".

Cependant, affirment les experts, l'Inde est loin d'arriver à exercer une surveillance étroite de tout cela, car ses capacités à séquencer les virus qui circulent et à analyser l'immunité de la population par des enquêtes sérologiques sont très déficientes par rapport à ce qu'on retrouve, par exemple, au Royaume-Uni ou au Canada. Il y a eu un écart de deux mois à deux mois et demi entre la diffusion du variant anglais à Londres et en France. Les vaccins actuellement administrés pourraient ainsi ne pas être complètement efficaces. Qu'en est-il du variant indien? Le variant indien suscite l'inquiétude des scientifiques et est au coeur de toutes les attentions.

On sait que la personne infectée au B.1.617 en Mauricie n'a pas été gravement malade et qu'elle était en isolement quand le variant a été repéré, parce qu'un autre membre de sa famille avait déjà contracté la COVID. Il faudrait un très gros hasard pour qu'un variant ayant exactement la même séquence que le B.1.617 soit spontanément apparu ici, mais ce n'est pas impossible. Plus le virus circule, plus il y aura de variants et donc plus de chances que ceux-ci soient capables d'échapper aux mesures de contrôle.

Fallait-il pour autant interdire les vols en provenance de l'Inde et du Pakistan?

Conseillé:



Populaire

Alexeï Navalny hospitalisé, les relations se tendent entre l'UE et Moscou — Russie
Plus de 1.200 arrestations ont au total été recensées sur l'ensemble du territoire russe . Depuis, sa santé s'est fortement dégradée, comme le raconte son entourage.

Le policier Derek Chauvin déclaré coupable du "meurtre" de George Floyd
Les joueurs de la NBA se sont joints aux manifestations qui ont éclaté dans tout le pays après le décès de George Floyd . Derek Chauvin a été inculpé de trois charges: meurtre au 2nd degré, meurtre au 3e degré et homicide involontaire.

Mort de George Floyd : l'ancien policier Derek Chauvin reconnu coupable de "meurtre"
L'avocat de la famille de George Floyd y voit un "tournant dans l'Histoire" . La peine sera connue ultérieurement, dans huit semaines. Le policier, menotté, a été immédiatement écroué.

L'émouvant adieu de la famille royale au prince Philip
Des relations qui se sont encore refroidies après l'interview-choc accordée par les Sussex à Oprah Winfrey , le 7 mars 2021. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.

Covid-19 : des doses du vaccin AstraZeneca ne trouvent pas preneur
Elle établit un lien direct avec les cas de caillots sanguins (appelés thromboses ) dont le Royaume-Uni a fait état samedi. D'autant que selon un des médecins qui y officie, ce week-end de Pâques était le dernier pour les primo-injections.

Des ministres dans des dîners clandestins? Une enquête ouverte, l'accusateur se renie
Dans une vidéo publiée le 1er février sur YouTube, Pierre-Jean Chalançon évoque les dîners organisés avec Christophe Leroy. On fait tout, aujourd'hui, pour essayer de faire en sorte d'avoir des réouvertures rapides et normales.

Jordanie : accusé de complot, l’ancien prince héritier Hamza " assigné à résidence "
Un demi-frère du roi et ancien prince héritier, Hamza, a également été appelé à arrêter des activités pouvant nuire au royaume. Hamza est le fils aîné du roi Hussein et de son épouse américaine, la reine Noor, née Lisa Halaby.

Royaume-Uni. 30 cas de thrombose signalés, le vaccin AstraZeneca toujours recommandé
La famille de la jeune toulousaine a décidé de porter plainte contre X pour homicide involontaire , ce vendredi 2 avril 2021.

Un policier tué lors d'une attaque au Capitole — États-Unis
Un hélicoptère s'est posé sur l'esplanade au pied du Capitole, avant de prendre à son bord des civières. Dans l'après-midi, les forces de l'ordre ont levé l'alerte tout en maintenant un cordon de sécurité.

30,8 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron
Une attestation sera en outre nécessaire pour les déplacements effectués dans un rayon supérieur à 10 kilomètres du domicile.