Ces ministres avec lesquels Pierre-Jean Chalençon se dit ami — Dîners clandestins

05 Avril, 2021, 20:34 | Author: Cyril Hebras
  • Ce que l'on sait de ces dîners clandestins à Paris auxquels auraient participé des ministres

Bas les masques, dans cette soirée où il faut débourser 240 euros pour y participer, on s'y fait même la bise. Ça a été mon bureau alors je reconnaîtrai ce lieu entre 1000. Une déclaration qui n'est pas passée inaperçue. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Paris, pour mise en danger d'autrui et travail dissimulé.

À travers un communiqué de son avocat adressé à l'AFP dimanche en fin de soirée, l'intéressé a toutefois implicitement reconnu être cette source. Mais il a plaidé qu'il faisait seulement de "l'humour " et maniait "le sens de l'absurde ", quand il avait assuré que des ministres participaient à de tels repas.

Dans un entretien mis en ligne en février sur Youtube, Pierre-Jean Chalençon indiquait organiser dans sa résidence des " déjeuners ou dîners " avec le restaurateur Christophe Leroy, alias le chef des stars, celui qui avait concocté le menu du mariage de Johnny Hallyday.Pierre-Jean Chalençon parle aussi de ses "amis au gouvernement " et de "notre ami Attal d'ailleurs qui doit venir dîner prochainement " Interrogé par Libération, le restaurateur Christophe Leroy nie fermement toute implication: "Je n'ai aucun restaurant ". Moyennant une inscription de "quelques euros " possible en contactant le Palais Vivienne, les membres pouvaient dîner ou déjeuner dans les salons de son hôtel particulier "deux fois par mois", lors d'événements organisés avec son "ami Christophe Leroy ". "A la suite du reportage de M6, j'ai demandé au Préfet de police de Paris de vérifier l'exactitude des faits rapportés afin, s'ils sont vérifiés, de poursuivre les organisateurs et les participants de ces dîners clandestins", a annoncé le ministre de l'Intérieur dans un tweet.

En vue d'éventuelles poursuites, le ministre de l'Intérieur veut "vérifier l'exactitude des faits rapportés" par un reportage de M6, dans lequel un organisateur de soirées mondaines évoque la présence de "ministres".

30,8 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron
Une attestation sera en outre nécessaire pour les déplacements effectués dans un rayon supérieur à 10 kilomètres du domicile.


Reconfinement : Les tweets les plus drôles des internautes après l’allocution d’Emmanuel Macron
Le chef à l'Etat a esquissé un calendrier "Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes". Mais attendons vendredi pour savoir si notre département sera soumis à d'autres mesures plus restrictives.


Covid-19: les effets secondaires des vaccins sous la loupe
Parmi les premiers pays à suspendre l'usage du vaccin, le Danemark a confirmé la mort d'une patiente sexagénaire des suites d'une thrombose, une obstruction vasculaire causée par la présence d'un caillot sanguin.


Côté restaurateurs, le chef étoilé Philippe Etchebest a fait part de sa colère: "C'est lamentable et débile, [.] je suis vraiment très en colère " fustige-t-il sur BFMTV. Mais au cours du week-end, il a fini par admettre via son avocat qu'il était bel et bien le "collectionneur renommé ".

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a lui aussi été invité à répondre à ce sujet, au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, et a indiqué qu'il "n'y a de passe-droit pour personne et je serais curieux que ce restaurateur donne le nom des ministres s'il est si bien informé que cela". "Gabriel Attal a découvert cet extrait ce soir sur Twitter avec beaucoup d'étonnement". "Il ne connaît pas M. Chalençon et n'a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée ", a indiqué son entourage.

Les séquences du reportage diffusé vendredi 2 avril par M6 ont de quoi indigner en pleine flambée épidémique. "Si des ministres ou des députés ont enfreint les règles, il faut qu'ils aient des amendes et qu'ils soient pénalisés comme importe quel citoyen", a répondu Marlène Schiappa comme on l'interrogeait sur ce reportage.

Conseillé:



Populaire

Jordanie : accusé de complot, l’ancien prince héritier Hamza " assigné à résidence "
Un demi-frère du roi et ancien prince héritier, Hamza, a également été appelé à arrêter des activités pouvant nuire au royaume. Hamza est le fils aîné du roi Hussein et de son épouse américaine, la reine Noor, née Lisa Halaby.

URGENT - Bernard Tapie victime d'un violent cambriolage : Son épouse transportée à l'hôpital
Les pompiers ont rapidement pris en charge le couple, et notamment Dominique, qui a été transportée à l'hôpital. Bernard Tapie , lui, a refusé de quitter son domicile.

Le vaccin AstraZeneca change de nom et devient "Vaxzevria"
L'Agence européenne des médicaments a autorisé le 25 mars le vaccin suédo-britannique à changer son appellation commerciale. Responsables d'effets secondaires, le vaccin a été rejeté par une large frange du personnel soignant en France.

Ouïghours : Nike, Adidas et Uniqlo rejoignent H&M dans la tourmente en Chine
Accusée et sanctionnée par les Occidentaux de répression contre la minorité ouïghoure , la Chine n'a pas tardé à riposter. Depuis, certains produits ont été retirés des sites de vente en ligne.

Augmentation des cas de COVID-19 au Québec et en Chaudière-Appalaches
Hier, 2752 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 47 761 doses administrées à ce jour. Au Québec, on dénombre 712 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 303 051 personnes infectées.

Les cours sont finalement suspendus — Enseignement maternel
Weyts (N-VA) a toutefois conseillé mercredi soir aux parents de ne plus envoyer leurs enfants en maternelle. " Mon gouvernement est opposé à la fermeture des écoles car l'enseignement est une priorité".

L’Afrique du Sud vend ses doses à des pays africains — AstraZeneca
Le président Cyril Ramaphosa et son administration ont donc choisi de faire profiter de leurs stocks les pays de l'Union Africaine .

Tanzanie- Le Président John Magufuli n'est plus!
Il se voit notamment confier les portefeuilles de l'Élevage et de la Pêche, du Logement ou encore des Travaux publics. Celle d'un homme autoritaire qui fait voter une loi réduisant au silence ses opposants sur les réseaux sociaux.

Vers un confinement dur en Ile-de-France et PACA ?
Le son couvre-feu va passer de 18 heures à 19 heures à partir de ce samedi 20 mars, pour tenir compte du passage à l'heure d'été. Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP, défend un confinement sept jours sur sept.

Covid-19 : le vaccin Pfizer efficace à 97 % contre les cas symptomatiques
Elle souligne toutefois que l'on " ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et lesdits caillots sanguins ". Le rapport bénéfice-risque du vaccin est toujours très en faveur du vaccin AstraZeneca.