Attaque terroriste au commissariat de Rambouillet : ce que l'on sait

25 Avril, 2021, 11:22 | Author: Cyril Hebras
  • Une fonctionnaire de police tuée en France l’homme qui a égorgé la policière était un homme calme selon sa famille

Originaire de la région de Sousse, dans l'est de la Tunisie, il était arrivé en France en 2009 et avait bénéficié en 2019 d'une autorisation exceptionnelle de séjour salarié, puis d'une carte de séjour en décembre 2020, valable jusqu'en décembre 2021, selon le Parquet national antiterroriste. Il est totalement inconnu des services de police et de renseignements.

Des témoins ont rapporté que l'assaillant aurait crié " Allah Akbar ", selon une source proche de l'enquête. L'un de ses anciens voisins, interrogé par l'AFP, qui l'a connu à cette adresse deux mois en 2017, se souvient d'un homme "musulman" mais "pas pratiquant", vivant seul et travaillant dans le bâtiment.

Trois personnes de l'entourage de Jamel G., dont une personne qui l'avait accueilli à son arrivée en France, ont été placées en garde à vue vendredi en fin d'après-midi. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l'ordre.

L'un de ses beau-frère a indiqué à un correspondant de l'AFP qu'il était revenu deux semaines en Tunisie récemment.

Funérailles du prince Philip: l'image saisissante d'Elizabeth II, seule, face au cercueil
Pour cet événement, les yeux étaient rivés sur le prince Harry dont l'annonce de la venue a fait couler beaucoup d'encre. Pour respecter la distanciation sociale, les participants étaient assis par foyers, laissant de ce fait la reine seule.


L'émouvant adieu de la famille royale au prince Philip
Des relations qui se sont encore refroidies après l'interview-choc accordée par les Sussex à Oprah Winfrey , le 7 mars 2021. Les époux ainsi réunis auront alors pour dernière demeure la chapelle du Memorial du roi George VI, père d'Elizabeth II.


Iran: "panne de courant" suspecte dans une installation nucléaire
Le 2 juillet 2020, une explosion s'est produite à l'installation nucléaire de Natanz. Netanyahu lundi, sans faire de lien avec ce qu'il s'est passé à Natanz.


Emmanuel Macron au chevet de la famille de Stéphanie, la fonctionnaire de police tuée ce vendredi au commissariat de Rambouillet. Sur les réseaux sociaux, pendant plusieurs années, ses posts publics étaient consacrés en nombre à la dénonciation de l'islamophobie ou des propos de polémistes comme Eric Zemmour.

Mais à partir d'avril 2020, au moment du confinement, il ne publie plus que de pieuses prières et des versets coraniques. Enfin, peu avant l'attaque, le suspect a consulté des "anasheed", des chants religieux désormais fréquemment utilisés pour la propagande jihadiste, sur son smartphone.

Le parquet national antiterroriste (PNAT) s'est déjà saisi de l'enquête sur l'attaque au couteau qui a coûté ce vendredi la vie à une agent d'un commissariat de Rambouillet. Les trois personnes actuellement en garde à vue sont le père de l'assaillant, son logeur ou ex-logeur dans le Val-de-Marne et la femme de ce dernier.

Une réunion pour faire le point rassemble ce samedi après-midi les services et ministres concernés - Intérieur, Justice et Armées - autour du Premier ministre Jean Castex.

Conseillé:



Populaire

Alexeï Navalny hospitalisé, les relations se tendent entre l'UE et Moscou — Russie
Plus de 1.200 arrestations ont au total été recensées sur l'ensemble du territoire russe . Depuis, sa santé s'est fortement dégradée, comme le raconte son entourage.

Mort de Daunte Wright | L'ex-policière Kim Potter sera accusée d'homicide involontaire
Le véhicule de Daunte Wright , qui roulait avec sa petite amie, a été stoppé pour un contrôle routier. Les policiers qui l'ont interpellé ont ensuite découvert qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt.

Téhéran accuse Israël d'avoir saboté la centrale nucléaire de Natanz
Netanyahu à propos des discussions de Vienne. "La situation d'aujourd'hui ne sera pas nécessairement la situation de demain". Le communiqué n'accuse nommément aucun groupe ou Etat pour cette attaque.

Qu'ont décidé les autres membres de l'Union européenne — AstraZeneca
Ces doses arriveront en même temps durant ce mois d'avril, avec deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Le ministre a indiqué que la première livraison serait de "200.000 doses ", " avec une semaine d'avance ".

Affaire Mouzin : Monique Olivier reconnait un rôle dans la séquestration d'Estelle
Interrogé par LCI, l'avocat souligne que " Michel Fourniret est aujourd'hui malade et a des problèmes de mémoire ". Estelle Mouzin , 9 ans, a disparu le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne.

Le roi Abdallah de Jordanie a échappé à un "complot"
Dans une réaction sur Twitter, la reine Noor a pris la défense de son fils, le prince Hamza, dénonçant des " calomnies ". C'est un allié des pays occidentaux, États-Unis, Grande-Bretagne - l'ancienne puissance mandataire - et France en tête.

Jordanie : accusé de complot, l’ancien prince héritier Hamza " assigné à résidence "
Un demi-frère du roi et ancien prince héritier, Hamza, a également été appelé à arrêter des activités pouvant nuire au royaume. Hamza est le fils aîné du roi Hussein et de son épouse américaine, la reine Noor, née Lisa Halaby.

Royaume-Uni. 30 cas de thrombose signalés, le vaccin AstraZeneca toujours recommandé
La famille de la jeune toulousaine a décidé de porter plainte contre X pour homicide involontaire , ce vendredi 2 avril 2021.

La famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte — Vaccin AstraZeneca
Hospitalisée au CHU Purgnan, les premières complications sont apparues peu de temps après l'injection. Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.

30,8 millions de téléspectateurs pour les annonces de Macron
Une attestation sera en outre nécessaire pour les déplacements effectués dans un rayon supérieur à 10 kilomètres du domicile.