"Nous n'aurons absolument pas besoin du vaccin Spoutnik V", a-t-il précisé tout en assurant que "les Russes ont un mal fou à le fabriquer et nous les y aiderons durant le second semestre s'ils en ont besoin". "Nous ne forçons personne à faire quoi que ce soit [?], mais nous nous interrogeons sur les intérêts que défendent ces gens, ceux des entreprises pharmaceutiques ou ceux des citoyens européens", a-t-il affirmé. Après les producteurs du vaccin, le président Vladimir Poutine est également revenu à la charge lors d'une réunion sur la vaccination par vidéoconférence retransmise à la télévision en qualifiant d'" étrange " les déclarations du commissaire européen Thierry Breton sur le vaccin russe.
Par ailleurs, le président russe, 68 ans, a affirmé "avoir l'intention" de se faire vacciner mardi, une annonce longuement attendue alors qu'il avait fait une promesse en ce sens en décembre dernier.
Thierry Breton, le Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur en charge des vaccins, a répondu aux question que se posent nos compatriotes sur la vaccination, le calendrier d'ici l'été, la production et la distribution de l'AstraZeneca, l'éventuelle autorisation du vaccin russe Sputnik.Il a déclaré: "Priorité aux vaccins fabriqués sur le territoire européen".
Lundi, un porte-parole de la Commission, Éric Mamer, a souligné qu'aucune négociation n'était en cours pour acquérir Spoutnik-V, mais que " la porte n'est pas fermée pour toujours ". Cela avant le sommet jeudi et vendredi des 27 qui devrait déboucher sur de nouvelles sanctions à l'égard de Moscou en raison de ses violations des droits humains.
Annoncé efficace par les autorités russes à plus 91% et validée en février par la revue scientifique The Lancet, Spoutnik V n'a pas encore été officiellement homologué au sein de l'Union européenne.
Les chiens de Biden renvoyés de la Maison-Blanche — "Incident de morsure"
Disposant d'une courte majorité, les démocrates ne peuvent se permettre qu'une poignée de défections mercredi. Celles-ci ont évoqué un " incident de morsure ", sans préciser s'il y avait eu un blessé.
Décès d'Olivier Dassault, la classe politique lui rend hommage
Le pilote de l'appareil est également décédé, de sources proches de l'enquête. De même source, il n'y avait personne d'autre à bord de l'hélicoptère.
Frayeur dans le Pacifique après un séisme et une alerte au tsunami
Une alerte au tsunami en a découlé pour le pays, tandis que les autorités ont évoqué un risque avéré pour la Nouvelle-Calédonie. Finalement l'alerte a été levée sur l'ensemble des territoires français, a indiqué le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.
Début mars, la présidente du Conseil de direction de l'AEM, Christa Wirthumer-Hoche, avait "déconseillé" aux pays membres de l'UE d'autoriser en urgence le Spoutnik-V, invoquant des données insuffisantes à ce stade, alors que plusieurs pays européens (Hongrie, Slovaquie, République tchèque) l'ont commandé.
Mais l'UE a critiqué Moscou pour sa diplomatie vaccinale, l'accusant de "propagande" pour gagner en influence sur la scène internationale avec des livraisons de vaccins pourtant très limitées. Au 21 mars, 10,4% de la population a reçu la première dose et seulement 4,5% ont reçu deux doses.
La Russie cherche à multiplier les accords de production pour fournir l'étranger plutôt que d'exporter, réservant ses capacités réduites à l'approvisionnement de la population russe.
D'après les chiffres du Fonds souverain russe (RDIF) qui a financé le développement du vaccin, Spoutnik V est désormais autorisé dans 55 pays, couvrant 1,4 milliards de personnes.
Conseillé:
-
Covid-19 : le vaccin Pfizer efficace à 97 % contre les cas symptomatiques
Elle souligne toutefois que l'on " ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et lesdits caillots sanguins ". Le rapport bénéfice-risque du vaccin est toujours très en faveur du vaccin AstraZeneca.Vidéo. Ehpad, vaccination… : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex
Dans ce département, les grandes surfaces commerciales non-alimentaires de plus de 5000m2 devront rester fermer. L'obligation du port du masque sera étendue à toutes les zones urbaines où elle ne s'applique pas encore.Suspension temporaire des opérations des Boeing 777 motorisés par le PW4000
En service depuis plus de 25 ans sans accident majeur, l'avion "a une réputation très solide", a souligné Michel Merluzeau. Personne n'a été blessé et l'appareil a pu se poser sans encombre. -
L'Italie bloque l'exportation de vaccins Astra Zeneca vers l'Australie — Coronavirus
Il s'agit de 250.000 doses produites par AstraZeneca à Anagni, dans le Latium, qui devaient être exportées en Australie. C'est la première fois qu'un État membre bloque une exportation par le biais de ce mécanisme.Trump- CPAC: candidat à la présidentielle US de 2024 ?
Il devrait aussi parler d'immigration et "des politiques désastreuses" de son successeur démocrate Joe Biden sur ce dossier. A plusieurs reprises, Donald Trump a sous-entendu qu'il pourrait briguer un nouveau mandat en 2024.Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer. -
Mort de Magali Blandin : que sait-on de l’enquête ?
De leur côté, les Géorgiens contestent tout lien entre cette somme et la disparition de la victime. Néanmoins, trois Géorgiens ont été interpellés et mis en examen, plus tôt dans la semaine.Sécurité renforcée au Capitole des Etats-Unis après une nouvelle menace extrémiste
Plus de 270 personnes sont poursuivies pour leur participation à cette attaque, selon le FBI. Cinq personnes, dont un policier du Capitole, sont mortes lors de cet assaut."La réconciliation " à la veille de sa visite en Irak
Le voyage de François est très symbolique en Irak, il souhaite apporter un certain réconfort aux Chrétiens d'Orients du pays. Selon la fondation "Aide à l'Eglise en détresse", seuls 36.000 des 102.000 chrétiens partis de Ninive sont revenus. -
Coronavirus: l'Italie restreint aussi l'utilisation du vaccin AstraZeneca
L'Islande et la Norvège ont également annoncé ce jeudi la suspension " par précaution " des vaccins anti-Covid d'AstraZeneca . Contrairement à quelques autres pays, la Belgique n'a pas suspendu l'administration de vaccins AstraZeneca .Essonne : mort d'un adolescent de 13 ans dans une rixe
Les affrontements entre bandes rivales demeurent un sujet de préoccupation majeure pour les forces de l'ordre. Originaires de Dourdan, ils se sont rendus à Saint-Chéron pour un règlement de compte.Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.