Vidéo. Ehpad, vaccination… : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

04 Mars, 2021, 21:30 | Author: Cyril Hebras
  • Confinement le week-end pour le Pas-de-Calais pas pour l’Île-de-France

"Je ne m'en satisfais évidemment pas car il s'agit toujours d'une hausse mais il est clair que nous ne sommes pas confrontés, en tous cas pas à ce stade, à une hausse exponentielle de l'épidémie".

Jean Castex confirme le confinement le week-end dans le Pas-de-Calais, de samedi 8h dimanche 18h.

Pour atteindre cet objectif, 135 000 doses seront allouées d'ici ce jeudi soir dans les départements prioritaires (10 000 dans le Pas-de-Calais).

Le préfet du Pas-de-Calais souhaite instaurer un confinement dans le département pour les trois prochains week-ends afin d'endiguer l'épidémie de Covid-19, selon des informations de Franceinfo et BFMTV.

L'approche territorialisée se poursuit, pour éviter un reconfinement national.

L'Agence européenne des médicaments commence l’examen du vaccin russe Spoutnik V
Le temps écoulé entre l'examen continu et l'autorisation a, jusqu'à présent, été compris entre deux et quatre mois. Une demande officielle d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle d'un an doit suivre.


Violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél — Espagne
Face au tollé suscité par ces propos, la ministre socialiste Carmen Calvo, le numéro deux du gouvernement, lui a indirectement répliqué.


Trump acquitté, les républicains divisés
Dans sa première réaction à ce verdict, l'ex-président de 74 ans a pris date pour l'avenir. Au total, cinq personnes sont mortes, dont un policier du Capitole.


Trois nouveaux départements sont sous surveillance renforcée: les Hautes-Alpes, l'Aisne et l'Aube rejoignent les vingt autres départements sous surveillance, "où le virus a continué de progresser" (sauf dans les Bouches-du-Rhône et la Moselle). Alors que les cas du variant britannique composent désormais près de 60% des contaminations dans l'Hexagone, le dernier département picard à échapper à la liste des départements en surveillance renforcée est tombé. Il a ajouté que la vaccination va s'accélérer dans ces 23 départements, et demandé aux habitants de ne pas sortir "le plus possible" de leur département ou de leur région, "une règle de prudence". Dans ce département, les grandes surfaces commerciales non-alimentaires de plus de 5000m2 devront rester fermer.

Les centres commerciaux non alimentaires de plus de 10 000 m2, et plus seulement ceux de plus de 20 000 m2 comme jusqu'à présent, seront fermés dans les "départements à risque" face à la progression du Covid-19, a annoncé Jean Castex.

" D'ici l'été, nous aurons reçu suffisamment de doses pour avoir proposé la vaccination à 30 millions de personnes, soit les deux tiers de la population de plus de 18 ans", a ajouté le chef du gouvernement, alors que 3,2 millions de personnes ont pour l'instant reçu une première injection, et plus de 1,7 million a été vacciné avec deux doses.

L'obligation du port du masque sera étendue à toutes les zones urbaines où elle ne s'applique pas encore.

La vaccination des Français de 50 à 74 ans sans pathologie va débuter à la mi-avril. "Clairement, ça ne suffit pas", a affirmé le ministre, annonçant qu'il enverrait vendredi "une lettre à l'ensemble des soignants (.) pour les inciter très fortement à se faire vacciner".

Conseillé:



Populaire

Empoisonnement de Navalny : les États-Unis durcissent le ton contre Moscou
Pour les Etats-Unis, il n'y a aucun doute: Moscou est bien derrière la "tentative d'assassinat" du célèbre opposant russe. Ce mardi, Washington a dévoilé des sanctions à l'encontre de sept hauts responsables russes.

Trump- CPAC: candidat à la présidentielle US de 2024 ?
Il devrait aussi parler d'immigration et "des politiques désastreuses" de son successeur démocrate Joe Biden sur ce dossier. A plusieurs reprises, Donald Trump a sous-entendu qu'il pourrait briguer un nouveau mandat en 2024.

Vaccin contre la COVID-19 : Santé Canada approuve AstraZeneca
La campagne de vaccination contre la maladie du coronavirus a démarré depuis mardi. La phase 1 de la vaccination a été lancée le 28 décembre dernier.

Spectaculaire: Les premières images de Perseverance sur Mars
Spectaculaires, les nouvelles vidéos montrent l'arrivée du rover Perseverance sur Mars avec plus d'angles de vue. Le site d'atterrissage, le cratère de Jezero , était le plus risqué jamais tenté, en raison de son relief.

Un tribunal russe reconnaît l'opposant Alexeï Navalny coupable de "diffamation"
Selon lui, le Kremlin veut le jeter en prison pour le faire taire, après avoir échoué à le tuer en l'empoisonnant l'été dernier. La procureure Elizaveta Frolova a rétorqué en affirmant que l'opposant avait ouvertement et effrontément défié la loi.

Espagne : violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél
Partenaire des socialistes au sein du gouvernement, le parti de gauche radicale Podemos a vertement dénoncé mardi l'arrestation du rappeur.

Un nouveau contrat européen avec Moderna — Vaccin Covid
Votre fidélité et votre engagement sont décisifs pour la pérennité et le développement de notre site web. En cette période difficile, LeSiteinfo.com a besoin de votre soutien.

Mars 2020 : comment regarder en direct l'atterrissage de Perseverance sur Mars
Cet atterrissage à hauts risques piloté par la NASA est prévu selon un processus minuté, totalement automatisé. C'est quelque chose que l'on attend depuis des années dans la communauté parce qu'on étudie beaucoup Mars .

L'Avenir Coronavirus: une Cour d'appel néerlandaise confirme le couvre-feu
Mais alors que les Néerlandais n'avaient encore jamais dû justifier leurs déplacements, cette mesure est pour certains mal passée. La victoire des opposants au couvre-feu aura été de courte durée.

Avant Lens, Alvaro Gonzalez a dérapé et il risque gros — OM
Ce dernier est visé par une plainte pour outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique. Il a traité le policier de " hijo de puta " en espagnol d'après le journal régional.