Vers un confinement dur en Ile-de-France et PACA ?

18 Mars, 2021, 21:29 | Author: Claudine Rigal
  • Le président de la République a été enregistré à son insu mercredi par un maire lors d’une discussion dans laquelle il semble rejeter un confinement de l’Ile-de-France

Emmanuel Macron, a rencontré mercredi les principaux responsables de la gestion de la pandémie de coronavirus au Conseil de défense sanitaire pour préparer de nouvelles restrictions en Île-de-France et d'autres régions de France pour faire face à la pression épidémique qui sature les hôpitaux.

" C'est une 3 voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer", a précisé le premier ministre.

Pour les habitants des territoires concernés, les déplacements interrégionaux seront interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

Ce dernier a d'ailleurs plus ou moins préparé le terrain mardi soir à l'occasion d'une interview accordée à nos confrères de BFM, dans laquelle il a notamment déclaré que "le moment (était) venu pour envisager des dispositions pour la région francilienne ". Jean Castex l'a annoncé: "le dispositif de couvre-feu sera maintenu (...) L'heure de début passera de 18 heures à 19 heures" dans tous les départements. Le lendemain, Santé publique France révélait une montée du taux d'incidence au-dessus de 400.

Le taux d'incidence, qui vient de dépasser au niveau national le seuil d'alerte maximal de 250 cas pour 100 000 habitants au cours des sept derniers jours, est proche de 420, le plus élevé de France métropolitaine, un taux similaire en région PACA qui pourrait aussi être touché par les mesures de confinement.

Sur les 1 177 malades du Covid hospitalisés actuellement dans les services de réanimation franciliens, "à peine plus de 10 % " sont suffisamment stables pour être transférés, a ainsi indiqué le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch. Alors que certaines zones de France ont un confinement mis en place chaque week-end depuis plusieurs semaines, l'Ile-de-France et les Hauts-de-France pourraient se retrouver dans la même situation.

Décès d'Olivier Dassault, la classe politique lui rend hommage
Le pilote de l'appareil est également décédé, de sources proches de l'enquête. De même source, il n'y avait personne d'autre à bord de l'hélicoptère.


Empoisonnement de Navalny : les États-Unis durcissent le ton contre Moscou
Pour les Etats-Unis, il n'y a aucun doute: Moscou est bien derrière la "tentative d'assassinat" du célèbre opposant russe. Ce mardi, Washington a dévoilé des sanctions à l'encontre de sept hauts responsables russes.


Trump- CPAC: candidat à la présidentielle US de 2024 ?
Il devrait aussi parler d'immigration et "des politiques désastreuses" de son successeur démocrate Joe Biden sur ce dossier. A plusieurs reprises, Donald Trump a sous-entendu qu'il pourrait briguer un nouveau mandat en 2024.


Le chef de l'État réfléchit à un système inédit, avec par exemple "plus de télétravail la semaine, moins de brassage en intérieur, mais de l'oxygénation le week-end".

Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP, défend un confinement sept jours sur sept.

Le son couvre-feu va passer de 18 heures à 19 heures à partir de ce samedi 20 mars, pour tenir compte du passage à l'heure d'été. Les nouvelles mesures devraient être annoncées ce mercredi soir ou jeudi à 18h00 lors d'une conférence de presse.

" Je pense qu'il faut réduire les contacts au maximum, donc si c'est un confinement le week-end, en semaine, le virus continue de circuler, les gens continuent de se voir au travail, les gens continuent de se voir dans les commerces", a expliqué mercredi Rémi Salomon sur BFMTV. Le territoire fait déjà l'objet de mesures locales avec le confinement hebdomadaire instauré à Nice et sur le littoral des Alpes-Maritimes, du vendredi 18 heures au lundi 6 heures.

► Vers un reconfinement en Île-de-France et dans les Hauts-de-France?

Conseillé:



Populaire

Biden pense qu’il est "un tueur" et le met en garde — Poutine
Il va payer le prix , a déclaré Joe Biden à ce sujet, sans s'avancer une fois de plus sur ce qu'il entend faire. Les diplomates américains ont donc lancé des initiatives pour tenter de relancer le processus de paix.

Les chiens de Biden renvoyés de la Maison-Blanche — "Incident de morsure"
Disposant d'une courte majorité, les démocrates ne peuvent se permettre qu'une poignée de défections mercredi. Celles-ci ont évoqué un " incident de morsure ", sans préciser s'il y avait eu un blessé.

Catalogne: Carles Puigdemont dénonce une "persécution politique"
La solution du conflit en Catalogne ne sera pas trouvée "en nous remettant aux mains de la justice espagnole", a-t-il poursuivi. De leur côté, les trois eurodéputés ont dénoncé la " nature politique " des procédures engagées contre eux.

Sécurité renforcée au Capitole des Etats-Unis après une nouvelle menace extrémiste
Plus de 270 personnes sont poursuivies pour leur participation à cette attaque, selon le FBI. Cinq personnes, dont un policier du Capitole, sont mortes lors de cet assaut.

Frayeur dans le Pacifique après un séisme et une alerte au tsunami
Une alerte au tsunami en a découlé pour le pays, tandis que les autorités ont évoqué un risque avéré pour la Nouvelle-Calédonie. Finalement l'alerte a été levée sur l'ensemble des territoires français, a indiqué le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

Vidéo. Ehpad, vaccination… : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex
Dans ce département, les grandes surfaces commerciales non-alimentaires de plus de 5000m2 devront rester fermer. L'obligation du port du masque sera étendue à toutes les zones urbaines où elle ne s'applique pas encore.

Vaccin contre la COVID-19 : Santé Canada approuve AstraZeneca
La campagne de vaccination contre la maladie du coronavirus a démarré depuis mardi. La phase 1 de la vaccination a été lancée le 28 décembre dernier.

COVID-19 : 739 nouveaux cas et 13 décès au Québec | Coronavirus
Les opérations de dépistage se poursuivent dans la province, où 17 970 tests ont été effectués le 21 février. La région de Chaudière-Appalaches recense six nouveaux cas de COVID-19 au cours de la dernière journée.

Essonne : mort d'un adolescent de 13 ans dans une rixe
Les affrontements entre bandes rivales demeurent un sujet de préoccupation majeure pour les forces de l'ordre. Originaires de Dourdan, ils se sont rendus à Saint-Chéron pour un règlement de compte.

Un adolescent de 13 ans meurt après une nouvelle rixe dans l’Essonne
Transportée en urgence vitale à l'hôpital, elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi. Deux bandes rivales s'affrontaient alors, l'une de Saint-Chéron, l'autre de Dourdan.