Vaccin contre la COVID-19 : Santé Canada approuve AstraZeneca

03 Mars, 2021, 08:53 | Author: Marc Bacque
  • La phase 5a de vaccination qui vient d’être lancée concerne désormais les moins de 65 ans en commençant par les tranches d’âge les plus âgées

Le gouvernement étend au maximum la vaccination contre le Covid-19, toujours sur sa ligne d'éviter un reconfinement national, malgré de possibles nouveaux tours de vis en fin de semaine dans les zones où l'épidémie galope.

Selon le calendrier de livraison actuel, le Luxembourg prévoit de réceptionner d'ici fin mars un stock pour vacciner 20 102 personnes avec le vaccin d'AstraZeneca. Cette restriction était due aux doutes sur son efficacité au-delà d'un certain âge. Par contre, les personnes exposées à un risque majeur (diabète équilibré, hypertension non compliquée, obésité IMC 30-40), également classées en phase 5, devront encore attendre leur tour.

Le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 peut être utilisé chez les personnes de plus de 18 ans sans limite d'âge supérieur, a confirmé mardi lors d'une conférence de presse en ligne Yves Van Laethem, président de la section de vaccination du Conseil supérieur de la santé (CSS).

Du côté de Québec, on attend, dans les prochaines heures, l'avis du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) pour décider à qui le vaccin AstraZeneca sera administré, indique Daniel Paré, directeur de la campagne de vaccination au Québec.

COVID-19 : 800 nouveaux cas au Québec
Chaudière-Appalaches fait état de 12 nouvelles infections pour la journée d'hier. 10 hospitalisations , dont 4 en soins intensifs. Les opérations de dépistage se poursuivent dans la province, où 29 363 tests ont été effectués le 16 février.


Japon: un séisme de magnitude 7 au large de Fukushima
La compagnie Tokyo Electric Power a indiqué samedi que 620.000 foyers étaient privés d'électricité dans Tokyo et ses alentours. En janvier 1995, le tremblement de terre de Kobe (Ouest) avait tué près de 6500 personnes.


Le vaccin d’AstraZeneca autorisé mais déconseillé aux moins de 65 ans — France
Le Premier ministre Boris Johnson a indiqué qu'il détaillerait son plan de route pour sortir du confinement le 22 février. La Suède, qui compte quelque 10,3 millions d'habitants, a entamé les vaccinations contre le Covid-19 le 27 décembre.


En France, le vaccin développé par AstraZeneca n'était jusqu'alors réservé qu'aux professionnels de santé et du secteur médico-social de moins de 65 ans, ainsi qu'aux personnes de 50 à 65 ans présentant des comorbidités. En attendant, les moins de 65 ans pourront déjà être vaccinés.

La phase 1 de la vaccination a été lancée le 28 décembre dernier.

La campagne de vaccination contre la maladie du coronavirus a démarré depuis mardi. De plus, il est livré en flacons à doses uniques, ce qui facilite la logistique (le vaccin d'AstraZeneka est livré dans des flacons contenant 10 doses, impliquant de prévoir 10 vaccinations rapprochées dans le temps).

Mais de nombreux soignants ont boudé ce vaccin, notamment en raison d'effets secondaires plus prononcés, le plus souvent de forts symptômes grippaux, chez les personnes plus jeunes.

Conseillé:



Populaire

Les USA annoncent une Interdiction Khashoggi concernant 76 Saoudiens
Après avoir nié l'assassinat, Ryad avait fini par affirmer qu'il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls. Mais le président américain de l'époque, Donald Trump , n'avait pas voulu le publier.

Suspension temporaire des opérations des Boeing 777 motorisés par le PW4000
En service depuis plus de 25 ans sans accident majeur, l'avion "a une réputation très solide", a souligné Michel Merluzeau. Personne n'a été blessé et l'appareil a pu se poser sans encombre.

Essonne : mort d'un adolescent de 13 ans dans une rixe
Les affrontements entre bandes rivales demeurent un sujet de préoccupation majeure pour les forces de l'ordre. Originaires de Dourdan, ils se sont rendus à Saint-Chéron pour un règlement de compte.

Facebook interdit tous les articles de presse en Australie
News Corp . a joué un rôle déterminant afin que le gouvernement conservateur australien s'attaque aux géants de la technologie. Google et Facebook s'y sont opposés et ont menacé de suspendre leurs services si le projet australien était instauré.

Espagne : violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél
Partenaire des socialistes au sein du gouvernement, le parti de gauche radicale Podemos a vertement dénoncé mardi l'arrestation du rappeur.

Violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél — Espagne
Face au tollé suscité par ces propos, la ministre socialiste Carmen Calvo, le numéro deux du gouvernement, lui a indirectement répliqué.

Salvador Illa, le pari osé de Pedro Sanchez en Catalogne — Élections
L'ancien ministre de la Santé arrive en tête du scrutin catalan, mais ne possède pas de majorité pour gouverner . Ensemble pour la Catalogne (JxC) de l'ex-président régional Carles Puigdemont, renforce sa majorité.

Trump acquitté, les républicains divisés
Dans sa première réaction à ce verdict, l'ex-président de 74 ans a pris date pour l'avenir. Au total, cinq personnes sont mortes, dont un policier du Capitole.

OM-PSG : ce que Canal a payé pour diffuser le Classique
Elle se laissait deux options pour la suite, à savoir une discussion de gré à gré ou un appel d'offres global, reprenant le lot de Canal .

Condamné à une longue peine, Navalny attaque Poutine " l'empoisonneur "
L'opposant de 44 ans avait écouté le jugement, mains dans les poches, dans la cage de verre réservée aux prévenus. A l'audience, il avait dénoncé une affaire destinée à " faire peur à des millions " de Russes.