Une fusillade dans un supermarché du Colorado fait 10 morts — Etats-Unis

24 Mars, 2021, 04:09 | Author: Cyril Hebras
  • Des policiers armés devant le supermarché où a eu lieu la fusillade à Boulder aux Etats-Unis

Selon des médias américains, l'homme était équipé d'un fusil d'assaut de type AR-15, arme très populaire aux Etats-Unis et qui a souvent été utilisée par des auteurs de tueries de masse dans le passé.

Ce massacre lundi, qui a fait 10 morts dont un policier dans un supermarché de Boulder, dans le Colorado, est intervenu moins d'une semaine après qu'un homme a abattu huit personnes dans des salons de massage asiatiques d'Atlanta, en Géorgie. Une répétition qui a suscité des appels pressants à l'administration démocrate et aux élus à agir. Il avait les mains menottées dans le dos et semblait blessé à la jambe, avec des traces de sang. Il se trouve dans un "état stable" et doit être bientôt transféré vers une prison, a déclaré Maris Herold, la cheffe de la police de Boulder.

" Il a été inculpé de dix meurtres ", a-t-elle précisé.

Toutes les victimes ont été identifiées et étaient âgées de 20 à 65 ans, d'après la même source. Leurs identités n'ont pas été dévoilées, hormis celle du policier abattu, Eric Talley, 51 ans, "le premier à arriver" au supermarché. Le bilan communiqué par la police fait état de dix personnes décédées dans cette "horrible et terrible tuerie de masse", d'après les mots du procureur du comté, Michael Dougherty. Je tiens également à souligner à quel point je suis incroyablement désolé pour toutes les victimes tuées aujourd'hui à King Soopers.

Le président Joe Biden a reçu un briefing sur la fusillade a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. Une demi-douzaine de policiers équipés de fusils d'assaut ont ensuite été hissés sur le toit du magasin à l'aide d'un camion de pompiers qui avait déployé sa grande échelle.

Des images diffusées en direct ont montré un homme blanc, seulement vêtu d'un short de sport, emmené par des policiers hors du magasin. Selon les enquêteurs, le suspect s'était dévêtu avant de se livrer aux policiers d'élite qui avaient pénétré dans le supermarché.

Identifié comme Ahmad Alissa - selon une transcription phonétique de son nom, cité lors d'une conférence de presse -, il a été blessé à la jambe et hospitalisé.

Covid-19 : le vaccin Pfizer efficace à 97 % contre les cas symptomatiques
Elle souligne toutefois que l'on " ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et lesdits caillots sanguins ". Le rapport bénéfice-risque du vaccin est toujours très en faveur du vaccin AstraZeneca.


Catalogne: Carles Puigdemont dénonce une "persécution politique"
La solution du conflit en Catalogne ne sera pas trouvée "en nous remettant aux mains de la justice espagnole", a-t-il poursuivi. De leur côté, les trois eurodéputés ont dénoncé la " nature politique " des procédures engagées contre eux.


Empoisonnement de Navalny : les États-Unis durcissent le ton contre Moscou
Pour les Etats-Unis, il n'y a aucun doute: Moscou est bien derrière la "tentative d'assassinat" du célèbre opposant russe. Ce mardi, Washington a dévoilé des sanctions à l'encontre de sept hauts responsables russes.


Nevin Sloan, qui en a réchappé de peu avec sa femme Quinlan, a décrit la panique grandissante à mesure que les détonations se rapprochaient, les clients se demandant s'il fallait rester caché à l'intérieur ou fuir. "On a l'impression qu'il n'y a plus d'endroit sûr".

Les fusillades de ce type, notamment dans les écoles, les centres commerciaux ou les lieux de culte, sont un mal récurrent des États-Unis et les gouvernements successifs ont été impuissants à endiguer la multiplication de ces tueries.

" Nous devrions pouvoir faire nos courses sans crainte..." Un homme armé d'un fusil aurait ouvert le feu dans un supermarché de cette ville des Rocheuses.

" Il faut agir maintenant pour empêcher ce fléau de continuer à ravager notre population", a dit la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

Mais l'hypothèse d'un durcissement des lois sur les armes reste improbable compte tenu de l'opposition des républicains.

En 1999, deux adolescents avaient tué 12 camarades de classe et un enseignant dans leur lycée de Columbine.

Conseillé:



Populaire

L’Afrique du Sud vend ses doses à des pays africains — AstraZeneca
Le président Cyril Ramaphosa et son administration ont donc choisi de faire profiter de leurs stocks les pays de l'Union Africaine .

Ouïghours : l'Union européenne sanctionne la Chine, qui réplique
Les Européens et leurs familles seront interdits de séjour en Chine , à Hong Kong et Macao . Le bras de fer ne fait que commencer.

Tanzanie- Le Président John Magufuli n'est plus!
Il se voit notamment confier les portefeuilles de l'Élevage et de la Pêche, du Logement ou encore des Travaux publics. Celle d'un homme autoritaire qui fait voter une loi réduisant au silence ses opposants sur les réseaux sociaux.

Les autorités sanitaires irlandaises recommandent de suspendre le vaccin AstraZeneca
De leur côté, la Thaïlande comme la République du Congo ont pour leur part reporté leurs campagnes de vaccination. L'UE reste à la traîne des États-Unis, d'Israël et du Royaume-Uni pour les vaccinations.

Le scénario de sa dernière journée — Mort d'Alisha
Une bagarre avait notamment éclaté entre la défunte et l'adolescente de 15 ans il y a une semaine, dans l'établissement scolaire. Les gardes à vue des deux suspects vont être prolongées, a indiqué mardi soir à l'AFP le parquet de Pontoise.

Remontée des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches Accueil
Finalement, 18 234 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 510 479. Au Québec, 10 465 personnes contaminées ont succombé à la COVID-19 depuis le début de cette pandémie.

"La réconciliation " à la veille de sa visite en Irak
Le voyage de François est très symbolique en Irak, il souhaite apporter un certain réconfort aux Chrétiens d'Orients du pays. Selon la fondation "Aide à l'Eglise en détresse", seuls 36.000 des 102.000 chrétiens partis de Ninive sont revenus.

L'Agence européenne des médicaments commence l’examen du vaccin russe Spoutnik V
Le temps écoulé entre l'examen continu et l'autorisation a, jusqu'à présent, été compris entre deux et quatre mois. Une demande officielle d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle d'un an doit suivre.

Affaire "Bismuth" : l'avenir politique de Nicolas Sarkozy suspendu à son sort judiciaire
L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à 3 ans de prison dont un an ferme pour corruption. D'autant que le 17 mars, débute un autre procès: celui de l'affaire Bygmalion .

Les USA annoncent une Interdiction Khashoggi concernant 76 Saoudiens
Après avoir nié l'assassinat, Ryad avait fini par affirmer qu'il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls. Mais le président américain de l'époque, Donald Trump , n'avait pas voulu le publier.