Un porte-conteneur géant bloque la circulation maritime (photos) — Canal de Suez

25 Mars, 2021, 16:43 | Author: Come Portier
  • Un navire taïwanais long de 400 mètres et large de 59 mètres bloque le trafic maritime

La navigation dans le canal de Suez a été "temporairement suspendue" jusqu'à la remise à flot du porte-conteneurs géant qui paralyse le trafic maritime depuis mercredi matin.

L'incident survenu dans la nuit de mardi à mercredi a provoqué un embouteillage monstre de navires avec à la clé d'importants retards de livraison de pétrole et autres produits commerciaux.

Quant au prix du pétrole, qui retrouvait déjà ces dernières semaines de vives couleurs, il a bondi de 5% à la suite du blocage du canal, précieux intinéraire pour les routes mondiales de l'or noir. Plusieurs remorqueurs dépêchés par l'Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin.

L’Afrique du Sud vend ses doses à des pays africains — AstraZeneca
Le président Cyril Ramaphosa et son administration ont donc choisi de faire profiter de leurs stocks les pays de l'Union Africaine .


"La réconciliation " à la veille de sa visite en Irak
Le voyage de François est très symbolique en Irak, il souhaite apporter un certain réconfort aux Chrétiens d'Orients du pays. Selon la fondation "Aide à l'Eglise en détresse", seuls 36.000 des 102.000 chrétiens partis de Ninive sont revenus.


Trump- CPAC: candidat à la présidentielle US de 2024 ?
Il devrait aussi parler d'immigration et "des politiques désastreuses" de son successeur démocrate Joe Biden sur ce dossier. A plusieurs reprises, Donald Trump a sous-entendu qu'il pourrait briguer un nouveau mandat en 2024.


La société japonaise Shoei Kisen Kaisha, propriétaire du porte-conteneurs a annoncé ce jeudi qu'elle travaillait avec les autorités égyptiennes du canal pour la remise à flot, mais que l'opération était " extrêmement difficile ". Ce dernier déclare: "Nous n'avons jamais rien vu de tel auparavant, mais il est probable que la congestion (...) prendra plusieurs jours ou semaines pour se résorber, car elle devrait avoir un effet d'entraînement sur les autres convois, les plannings et les marchés mondiaux". "Sous la quille, la lame d'eau est faible", explique-t-il en assurant que les autorités doivent prendre le temps nécessaire pour " bien manœuvrer ".

Selon l'agence Bloomberg, plus de 100 navires étaient en attente de pouvoir emprunter le canal de Suez après cet incident.

Selon la compagnie Evergreen qui opère le navire, ce serait une violente rafale de vent qui aurait fait dévier le Ever Given de sa trajectoire. Une mission compliquée car le Ever Given est un des plus grands porte-conteneurs du monde, portant 20 000 conteneurs et pesant plus de 200 000 tonnes. La SCA évoque également la visibilité diminuée en raison d'un vent de sable, courant en Egypte à cette époque de l'année. Son percement a réduit drastiquement les distances: 6000 km de moins entre Singapour et Rotterdam par exemple.

Conseillé:



Populaire

Covis-19: l'Allemagne en verrouillage renforcé pour 5 jours à Pâques
Nous sommes dans une course à la vaccination, qui doit devenir efficace le plus rapidement possible . L'hypothèse de couvre-feux locaux et la fermeture des écoles ont en revanche été écartées.

Mort de Magali Blandin : que sait-on de l’enquête ?
De leur côté, les Géorgiens contestent tout lien entre cette somme et la disparition de la victime. Néanmoins, trois Géorgiens ont été interpellés et mis en examen, plus tôt dans la semaine.

Biden pense qu’il est "un tueur" et le met en garde — Poutine
Il va payer le prix , a déclaré Joe Biden à ce sujet, sans s'avancer une fois de plus sur ce qu'il entend faire. Les diplomates américains ont donc lancé des initiatives pour tenter de relancer le processus de paix.

Les autorités sanitaires irlandaises recommandent de suspendre le vaccin AstraZeneca
De leur côté, la Thaïlande comme la République du Congo ont pour leur part reporté leurs campagnes de vaccination. L'UE reste à la traîne des États-Unis, d'Israël et du Royaume-Uni pour les vaccinations.

Covid-19 : le vaccin Pfizer efficace à 97 % contre les cas symptomatiques
Elle souligne toutefois que l'on " ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et lesdits caillots sanguins ". Le rapport bénéfice-risque du vaccin est toujours très en faveur du vaccin AstraZeneca.

Coronavirus: l'Italie restreint aussi l'utilisation du vaccin AstraZeneca
L'Islande et la Norvège ont également annoncé ce jeudi la suspension " par précaution " des vaccins anti-Covid d'AstraZeneca . Contrairement à quelques autres pays, la Belgique n'a pas suspendu l'administration de vaccins AstraZeneca .

Remontée des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches Accueil
Finalement, 18 234 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 510 479. Au Québec, 10 465 personnes contaminées ont succombé à la COVID-19 depuis le début de cette pandémie.

Coronavirus: la vaccination des plus de 65 ans sur les rails
La Commission interministérielle s'est donc rangée derrière l'avis rendu la veille par le Conseil supérieur de la Santé.

Affaire "Bismuth" : l'avenir politique de Nicolas Sarkozy suspendu à son sort judiciaire
L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à 3 ans de prison dont un an ferme pour corruption. D'autant que le 17 mars, débute un autre procès: celui de l'affaire Bygmalion .

Des résidus d'essais nucléaires français retrouvés dans le sable — Poussière du Sahara
Le nuage a déversé ses anciennes traces de césium-137 partout où il est passé en France, note Pierre Barbey . L'Acro devrait également analyser des échantillons de sable tombé au cours de cette journée.