Trump- CPAC: candidat à la présidentielle US de 2024 ?

03 Mars, 2021, 08:54 | Author: Marc Bacque
  • Trump redescend dans l’arène politique

Près d'un mois et demi après l'investiture de son concurrent, Donald Trump est de retour dans l'arène politique.

"Nous sommes engagés dans une lutte pour la survie de l'Amérique comme nous la connaissons", a conclut le milliardaire américain à la toute fin d'un discours d'une heure et demie. " Ne jamais s'avouer vaincu, et laisser les options ouvertes: devant une salle acquise, Donald Trump a résumé son état d'esprit, dimanche à Orlando (Floride), pour sa première intervention publique depuis son départ de la Maison-Blanche". L'audience pouvait être d'autant plus ravie qu'il avait assuré au passage qu'il n'avait pas l'intention de créer un nouveau parti, comme le craignaient les caciques du Grand Old Party, bien conscients de sa mainmise sur les conservateurs américains: "Nous ne créerons pas de nouveau parti, c'était une fake news".

"L'incroyable voyage que nous avons commencé ensemble ... est loin d'être terminé", a déclaré Trump à propos de son mouvement populiste. "Et à la fin, nous l'emporterons". Nous allons nous unir et être plus forts que jamais.

A plusieurs reprises, Donald Trump a sous-entendu qu'il pourrait briguer un nouveau mandat en 2024.

Affaire "Bismuth" : l'avenir politique de Nicolas Sarkozy suspendu à son sort judiciaire
L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à 3 ans de prison dont un an ferme pour corruption. D'autant que le 17 mars, débute un autre procès: celui de l'affaire Bygmalion .


L'Avenir Coronavirus: une Cour d'appel néerlandaise confirme le couvre-feu
Mais alors que les Néerlandais n'avaient encore jamais dû justifier leurs déplacements, cette mesure est pour certains mal passée. La victoire des opposants au couvre-feu aura été de courte durée.


COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région
Par 100 000 habitants, le taux est de 155 cas actifs en Beauce et d'environ 70 pour l'ensemble de Chaudière-Appalaches. Ce sont 1404 cas de la Covid-19 qui ont été répertoriés dans la province depuis le début de la pandémie.


Ils ont aussi répété les mensonges voulant que Donald Trump ait essuyé un revers en novembre parce que l'élection a été "truquée", des mensonges maintes fois rejetés par des juges, des officiels républicains et même le propre gouvernement de M. Trump. Il devrait aussi parler d'immigration et "des politiques désastreuses" de son successeur démocrate Joe Biden sur ce dossier.

Mais il a aussi décrit les Etats-Unis comme un pays divisé. "Notre sécurité, notre prospérité et notre identité même d'Américains sont en jeu", a-t-il dit au cours d'un discours semé d'attaques contre les politiques de Joe Biden sur le changement climatique ou l'énergie. Prenant la parole à la Conservative Political Action Conference, à Orlando en Floride, le républicain s'est montré rassurant et démontré qu'il reste l'unique chef du parti conservateur.

Donald Trump pense toujours au fauteuil du bureau ovale de la Maison-Blanche. Et c'est un ex-président marqué de la tache infamante d'une mise en accusation ("impeachment"), pour incitation à l'insurrection dans l'attaque du Capitole, qui prendra la scène. Mais fait historique, sept républicains ont voté en faveur de sa condamnation. Un président démocrate qu'il a par ailleurs éreinté dès le début de son discours, l'accusant de mener un combat pour "la cancel culture", "le communisme" et, dans un élan de transphobie, de conduire des politiques qui détruiront "les sports féminins" "Il a eu le premier mois le plus désastreux de l'histoire moderne", a-t-il notamment tancé, l'accusant d'avoir "détruit les frontières, les contrôles" et provoqué "une crise sans précédent aux frontières du Sud" en stoppant la construction du mur et en mettant fin au "Muslim ban". "Débarrassez-vous en! ", a-t-il lâché.

Mais au lieu d'abandonner son leader troublé et de tracer une nouvelle voie pour retrouver sa pertinence, une grande partie du parti considère toujours Trump comme un vice dans leur avenir.

Conseillé:



Populaire

Suspension temporaire des opérations des Boeing 777 motorisés par le PW4000
En service depuis plus de 25 ans sans accident majeur, l'avion "a une réputation très solide", a souligné Michel Merluzeau. Personne n'a été blessé et l'appareil a pu se poser sans encombre.

Spectaculaire: Les premières images de Perseverance sur Mars
Spectaculaires, les nouvelles vidéos montrent l'arrivée du rover Perseverance sur Mars avec plus d'angles de vue. Le site d'atterrissage, le cratère de Jezero , était le plus risqué jamais tenté, en raison de son relief.

Essonne : mort d'un adolescent de 13 ans dans une rixe
Les affrontements entre bandes rivales demeurent un sujet de préoccupation majeure pour les forces de l'ordre. Originaires de Dourdan, ils se sont rendus à Saint-Chéron pour un règlement de compte.

Covid-19 à Dunkerque: Jean Castex demande "des mesures supplémentaires de freinage"
Des restrictions supplémentaires pour les commerces ainsi que l'intensification de la vaccination sont également prévues. Jeudi, une conférence de presse menée par Jean Castex et Olivier Véran aura lieu à Matignon à partir de 18H00.

Un adolescent de 13 ans meurt après une nouvelle rixe dans l’Essonne
Transportée en urgence vitale à l'hôpital, elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi. Deux bandes rivales s'affrontaient alors, l'une de Saint-Chéron, l'autre de Dourdan.

Facebook interdit tous les articles de presse en Australie
News Corp . a joué un rôle déterminant afin que le gouvernement conservateur australien s'attaque aux géants de la technologie. Google et Facebook s'y sont opposés et ont menacé de suspendre leurs services si le projet australien était instauré.

Salvador Illa, le pari osé de Pedro Sanchez en Catalogne — Élections
L'ancien ministre de la Santé arrive en tête du scrutin catalan, mais ne possède pas de majorité pour gouverner . Ensemble pour la Catalogne (JxC) de l'ex-président régional Carles Puigdemont, renforce sa majorité.

OM-PSG : ce que Canal a payé pour diffuser le Classique
Elle se laissait deux options pour la suite, à savoir une discussion de gré à gré ou un appel d'offres global, reprenant le lot de Canal .

Le Vélodrome est à vendre
Depuis plusieurs années, la vente éventuelle du Stade Vélodrome, propriété de la ville de Marseille, fait beaucoup parler. Je le ferai si je trouve un acheteur, et je me débrouillerai dans les mois et années à venir pour trouver un acheteur.

AstraZeneca va livrer 9 millions de doses de vaccin en plus
Au 1er février, l'UE avait reçu 18,5 millions de doses, dont 17,6 millions de BioNTech-Pfizer et 854 000 doses de Moderna . En août dernier, AstraZeneca a signé un contrat avec l'UE pour la livraison de 400 millions de doses au total.