Sécurité renforcée au Capitole des Etats-Unis après une nouvelle menace extrémiste

05 Mars, 2021, 19:52 | Author: Claudine Rigal
  • Calme au Capitole sous haute sécurité après une nouvelle menace extrémiste

Cette date ne doit rien au hasard: jusqu'en 1933, les présidents américains étaient investis le 4 mars, et non le 20 janvier comme c'est désormais la tradition.

© Emmanuelle MONIER Le Trump International Hotel et des batiments officiels de Washington sont sous haute sécurité après l'annonce par la police qu'une "milice" cherche à attaquer le siège du Congrès américain, deux mois après l'assaut meurtrier mené par des extrémistes pro-Trump. Difficile pour autant de ne pas voir l'ombre de Qanon: des membres du mouvement n'ont en effet jamais accepté la victoire de Joe Biden et pensent que le 4 mars, Donald Trump sera investi président des États-Unis pour un second mandat.

Mercredi, la police du Capitole a précisé que des informations montraient "un possible projet d'une milice identifiée visant à forcer l'entrée du Capitole le 4 mars".

Elle a souligné avoir "déjà opéré un renforcement important de la sécurité" du Capitole depuis le coup de force de janvier, lorsque des centaines de partisans de Donald Trump avaient envahi le siège du Congrès pendant que les parlementaires certifiaient la victoire du démocrate Joe Biden.

Depuis l'assaut du 6 janvier, des militaires de la Garde nationale patrouillent dans les couloirs de l'imposant bâtiment et sur l'esplanade, protégée par de hautes barrières, par endroit surmontées de barbelés.

Lundi, le responsable de la sécurité au Congrès, Timothy Blodgett ("Acting Sergeant at Arms"), avait envoyé un message aux parlementaires pour les informer qu'il surveillait des informations "liées au 4 mars et aux possibles manifestations entourant ce que certains appellent 'le vrai jour de l'investiture'".

La Chambre des représentants avait néanmoins avancé à mercredi soir des votes prévus initialement jeudi.

Empoisonnement de Navalny : les États-Unis durcissent le ton contre Moscou
Pour les Etats-Unis, il n'y a aucun doute: Moscou est bien derrière la "tentative d'assassinat" du célèbre opposant russe. Ce mardi, Washington a dévoilé des sanctions à l'encontre de sept hauts responsables russes.


Affaire "Bismuth" : l'avenir politique de Nicolas Sarkozy suspendu à son sort judiciaire
L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à 3 ans de prison dont un an ferme pour corruption. D'autant que le 17 mars, débute un autre procès: celui de l'affaire Bygmalion .


Un adolescent de 13 ans meurt après une nouvelle rixe dans l’Essonne
Transportée en urgence vitale à l'hôpital, elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi. Deux bandes rivales s'affrontaient alors, l'une de Saint-Chéron, l'autre de Dourdan.


"L'importance de cette date a apparemment diminué chez différents groupes ces derniers jours", soulignait-il toutefois.

Mais le Sénat a maintenu sa séance et la présidente de la Chambre Nancy Pelosi a minimisé jeudi les craintes sécuritaires derrière la décision de décaler les votes, lors de sa conférence de presse hebdomadaire tenue depuis le Capitole.

Pendant la présidence de Donald Trump, des membres de la nébuleuse QAnon étaient convaincus que le républicain allait sauver le monde face à des élites corrompues et pédophiles. Certains, espérant que le Congrès n'allait pas certifier la victoire de Joe Biden le 6 janvier, se trouvaient parmi les manifestants.

Cinq personnes, dont un policier du Capitole, sont mortes lors de cet assaut. Plus de 270 personnes sont poursuivies pour leur participation à cette attaque, selon le FBI.

Accusé d'" incitation à l'insurrection " pour avoir appelé ses partisans à marcher sur le Congrès, Donald Trump a été acquitté au Sénat le 13 février.

Il n'a lui-même jamais accepté le résultat de la présidentielle, estimant sans fondement que sa défaite était due à des fraudes massives.

"Le feu vert pour le déploiement de la Garde nationale a " finalement été donné par le ministre de la Défense par intérim et m'a été transmis par des responsables de l'armée de Terre à 17H08", a indiqué William Walker lors d'une audition conjointe mercredi devant deux commissions du Sénat".

Conseillé:



Populaire

Coronavirus: la vaccination des plus de 65 ans sur les rails
La Commission interministérielle s'est donc rangée derrière l'avis rendu la veille par le Conseil supérieur de la Santé.

Les USA annoncent une Interdiction Khashoggi concernant 76 Saoudiens
Après avoir nié l'assassinat, Ryad avait fini par affirmer qu'il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls. Mais le président américain de l'époque, Donald Trump , n'avait pas voulu le publier.

Spectaculaire: Les premières images de Perseverance sur Mars
Spectaculaires, les nouvelles vidéos montrent l'arrivée du rover Perseverance sur Mars avec plus d'angles de vue. Le site d'atterrissage, le cratère de Jezero , était le plus risqué jamais tenté, en raison de son relief.

COVID-19 : 739 nouveaux cas et 13 décès au Québec | Coronavirus
Les opérations de dépistage se poursuivent dans la province, où 17 970 tests ont été effectués le 21 février. La région de Chaudière-Appalaches recense six nouveaux cas de COVID-19 au cours de la dernière journée.

Essonne : mort d'un adolescent de 13 ans dans une rixe
Les affrontements entre bandes rivales demeurent un sujet de préoccupation majeure pour les forces de l'ordre. Originaires de Dourdan, ils se sont rendus à Saint-Chéron pour un règlement de compte.

Un nouveau nuage de sable de Sahara attendu sur l’Europe
Ce nuage était issu de tempêtes de sable en Algérie, dont les poussières ont été emportées par des vents remontant vers le Nord. Selon le service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus, un nuage de poussières sahariennes va survoler l'Europe .

Violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél — Espagne
Face au tollé suscité par ces propos, la ministre socialiste Carmen Calvo, le numéro deux du gouvernement, lui a indirectement répliqué.

Mars 2020 : comment regarder en direct l'atterrissage de Perseverance sur Mars
Cet atterrissage à hauts risques piloté par la NASA est prévu selon un processus minuté, totalement automatisé. C'est quelque chose que l'on attend depuis des années dans la communauté parce qu'on étudie beaucoup Mars .

Japon: un séisme de magnitude 7 au large de Fukushima
La compagnie Tokyo Electric Power a indiqué samedi que 620.000 foyers étaient privés d'électricité dans Tokyo et ses alentours. En janvier 1995, le tremblement de terre de Kobe (Ouest) avait tué près de 6500 personnes.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.