Ouïghours : l'Union européenne sanctionne la Chine, qui réplique

23 Mars, 2021, 01:54 | Author: Cyril Hebras
  • Une manifestation de soutien aux ouighours a Paris en juillet 2020

Le Parti communiste chinois a immédiatement riposté en prenant à son tour des sanctions à l'encontre de plusieurs personnalités européennes, parmi lesquelles des parlementaires et des universitaires.

Les diplomates de l'UE semblent décidés à faire la promotion de ce nouveau cadre de sanctions qui leur permet de réagir beaucoup plus vite que naguère aux atteintes aux droits de l'homme observées dans un pays tiers.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont approuvé l'inscription de quatre dirigeants et d'une entité de la région chinoise du Xinjiang sur la liste des sanctions pour les violations des droits de l'homme (créée en décembre 2020). "Toujours et partout", a répliqué ce lundi le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Chen Mingguo, le directeur du bureau de la sécurité publique du Xinjiang, les hauts responsables Wang Mingshan et Wang Junzheng ainsi que l'ex-chef de la région chinoise du Xinjiang, Zhu Hailun, ont désormais interdiction de voyager dans l'UE, et les éventuels avoirs qu'ils détiennent dans l'Union sont gelés. Quatre fondations européennes sont également concernées, dont l'Alliance des démocraties, une institution danoise dirigée par l'ancien secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen. Les Européens et leurs familles seront interdits de séjour en Chine, à Hong Kong et Macao.

Covid-19 : le vaccin Pfizer efficace à 97 % contre les cas symptomatiques
Elle souligne toutefois que l'on " ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et lesdits caillots sanguins ". Le rapport bénéfice-risque du vaccin est toujours très en faveur du vaccin AstraZeneca.


Coronavirus: l'Italie restreint aussi l'utilisation du vaccin AstraZeneca
L'Islande et la Norvège ont également annoncé ce jeudi la suspension " par précaution " des vaccins anti-Covid d'AstraZeneca . Contrairement à quelques autres pays, la Belgique n'a pas suspendu l'administration de vaccins AstraZeneca .


Catalogne: Carles Puigdemont dénonce une "persécution politique"
La solution du conflit en Catalogne ne sera pas trouvée "en nous remettant aux mains de la justice espagnole", a-t-il poursuivi. De leur côté, les trois eurodéputés ont dénoncé la " nature politique " des procédures engagées contre eux.


L'eurodéputé français Raphaël Glucksmann (Renew-libéral), qui s'est engagé dans la défense des Ouïghours, s'est déclaré flatté par la décision des autorités chinoise. "J'apprends que je suis visé par les sanctions chinoises, banni du territoire chinois (ainsi que toute ma famille!) et interdit de tout contact avec les institutions officielles et entreprises chinoises pour ma défense du peuple Ouïghour: c'est ma légion d'honneur", a-t-il affirmé dans un message sur son compte Twitter.

"Après la multiplication des propos inacceptables tenus publiquement par l'ambassade de Chine ces derniers jours, y compris sous la forme d'insultes et de menaces à l'encontre de parlementaires et d'un chercheur français, nous rappelons les règles élémentaires consacrées par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques qui s'attachent au fonctionnement d'une ambassade étrangère, notamment s'agissant de sa communication publique". "Ces sanctions sont la preuve que la Chine est sensible aux pressions extérieures".

Les défenseurs des droits humains estiment que plus d'un million de Ouïghours et d'autres minorités majoritairement musulmanes sont ou ont été détenus dans des camps dans cette région du nord-ouest, où la Chine est aussi accusée d'avoir stérilisé de force des femmes et imposé des travaux forcés. La mesure concerne également le Comité Politique et de sécurité, une instance réunissant les ambassadeurs des États membres à Bruxelles qui a préparé les sanctions. Le bras de fer ne fait que commencer.

Conseillé:



Populaire

Mort de Magali Blandin : que sait-on de l’enquête ?
De leur côté, les Géorgiens contestent tout lien entre cette somme et la disparition de la victime. Néanmoins, trois Géorgiens ont été interpellés et mis en examen, plus tôt dans la semaine.

Covid-19 : comment fonctionne le troisième confinement ?
Pas de quoi convaincre le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a fustigé sur Europe 1 " la folie bureaucratique ". Ce 3e confinement en un an est régi par de nouvelles règles, plus souples qu'auparavant.

Tanzanie- Le Président John Magufuli n'est plus!
Il se voit notamment confier les portefeuilles de l'Élevage et de la Pêche, du Logement ou encore des Travaux publics. Celle d'un homme autoritaire qui fait voter une loi réduisant au silence ses opposants sur les réseaux sociaux.

Vers un confinement dur en Ile-de-France et PACA ?
Le son couvre-feu va passer de 18 heures à 19 heures à partir de ce samedi 20 mars, pour tenir compte du passage à l'heure d'été. Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP, défend un confinement sept jours sur sept.

Les chiens de Biden renvoyés de la Maison-Blanche — "Incident de morsure"
Disposant d'une courte majorité, les démocrates ne peuvent se permettre qu'une poignée de défections mercredi. Celles-ci ont évoqué un " incident de morsure ", sans préciser s'il y avait eu un blessé.

Frayeur dans le Pacifique après un séisme et une alerte au tsunami
Une alerte au tsunami en a découlé pour le pays, tandis que les autorités ont évoqué un risque avéré pour la Nouvelle-Calédonie. Finalement l'alerte a été levée sur l'ensemble des territoires français, a indiqué le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

L'Italie bloque l'exportation de vaccins Astra Zeneca vers l'Australie — Coronavirus
Il s'agit de 250.000 doses produites par AstraZeneca à Anagni, dans le Latium, qui devaient être exportées en Australie. C'est la première fois qu'un État membre bloque une exportation par le biais de ce mécanisme.

Trump- CPAC: candidat à la présidentielle US de 2024 ?
Il devrait aussi parler d'immigration et "des politiques désastreuses" de son successeur démocrate Joe Biden sur ce dossier. A plusieurs reprises, Donald Trump a sous-entendu qu'il pourrait briguer un nouveau mandat en 2024.

Les USA annoncent une Interdiction Khashoggi concernant 76 Saoudiens
Après avoir nié l'assassinat, Ryad avait fini par affirmer qu'il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls. Mais le président américain de l'époque, Donald Trump , n'avait pas voulu le publier.

COVID-19 : 739 nouveaux cas et 13 décès au Québec | Coronavirus
Les opérations de dépistage se poursuivent dans la province, où 17 970 tests ont été effectués le 21 février. La région de Chaudière-Appalaches recense six nouveaux cas de COVID-19 au cours de la dernière journée.