Mort de Magali Blandin : que sait-on de l’enquête ?

22 Mars, 2021, 16:20 | Author: Come Portier
  • Un projet criminel avait été ourdi depuis novembre avec une tentative d’extorsion

Le corps de Magali Blandin, cette mère de quatre enfants disparue depuis le 11 février près de Rennes, a été retrouvé samedi matin dans une forêt après que son mari (qui était en garde à vue) a avoué l'avoir tuée, a annoncé samedi le procureur de la République de Rennes.

Il est ensuite revenu "nettoyer" l'appartement et enterrer le corps dans le bois de Boisgervilly, à quelques kilomètres de l'appartement, dans un trou et l'avoir recouvert de chaux vive. Magali Blandin avait d'ailleurs, elle-même, porté plainte pour violence conjugale. Elle était en instance de divorce avec son mari de 43 ans, qui avait déménagé en septembre et pris un appartement en location à Montfort-sur-Meu. Elle n'était pas allée chercher ses quatre enfants de quatre à quinze ans à l'école. Chaque jour sans Magali était insupportable.

Jamais les parents de Jérôme G. n'avaient été cités dans le cadre de l'enquête.

Le corps sans vie de Magali Blandin a été retrouvé ce vendredi 19 mars en Bretagne.

Ce qui le conduit à commettre ce crime c'est qu'il avait peur de perdre la garde de ses enfants, " a expliqué son avocat, Jean-Guillaume Le Mintier, auprès de France Bleu. Les parents de Jérôme G., âgés de 72 et 75 ans, ont été placés en garde à vue et sont en attente de présentation devant le juge d'instruction. Selon lui, son client "affirme que ses parents sont étrangers à ce projet criminel, qu'ils étaient simplement informés qu'il allait très très mal".

Covid-19: les effets secondaires des vaccins sous la loupe
Parmi les premiers pays à suspendre l'usage du vaccin, le Danemark a confirmé la mort d'une patiente sexagénaire des suites d'une thrombose, une obstruction vasculaire causée par la présence d'un caillot sanguin.


Frayeur dans le Pacifique après un séisme et une alerte au tsunami
Une alerte au tsunami en a découlé pour le pays, tandis que les autorités ont évoqué un risque avéré pour la Nouvelle-Calédonie. Finalement l'alerte a été levée sur l'ensemble des territoires français, a indiqué le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.


Un tribunal russe reconnaît l'opposant Alexeï Navalny coupable de "diffamation"
Selon lui, le Kremlin veut le jeter en prison pour le faire taire, après avoir échoué à le tuer en l'empoisonnant l'été dernier. La procureure Elizaveta Frolova a rétorqué en affirmant que l'opposant avait ouvertement et effrontément défié la loi.


Selon les éléments de l'enquête, un " complot criminel " visant à éliminer Mme Blandin s'est amorcé dès novembre 2020 entre le mari et ses relations géorgiennes, à qui il a versé 20.000 euros pour exécuter son épouse. De leur côté, les Géorgiens contestent tout lien entre cette somme et la disparition de la victime.

Néanmoins, trois Géorgiens ont été interpellés et mis en examen, plus tôt dans la semaine. Il avait monté un "complot criminel" pour tuer sa femme. Les deux hommes ont été incarcérés.

Selon le procureur de Rennes, "ce crime, qui s'inscrit dans la triste liste des homicides conjugaux, trouve sa spécificité dans son inscription dans une bande organisée qui regroupe tant les parents de Jérôme Gaillard que des proches de la communauté géorgienne à laquelle il loue un hangar". Une version contestée par les mis en cause géorgiens mais la présence de l'un d'eux, à proximité du domicile de la victime dans ce qui s'apparente à des surveillances, lui a valu une mise en examen pour meurtre en bande organisée.

Magali Blandin était mère de 4 enfants.

"Un voisin géorgien du mari, né en 1981, a été mis en examen samedi soir pour " tentative d'extorsion en bande organisée " et " destruction de preuve d'un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité ". Tous ont été placés en détention provisoire. Les investigations ont mis " en lumière un contexte de tension au sein du couple lié notamment à la gestion des ressources du ménage ".

Conseillé:



Populaire

Tanzanie- Le Président John Magufuli n'est plus!
Il se voit notamment confier les portefeuilles de l'Élevage et de la Pêche, du Logement ou encore des Travaux publics. Celle d'un homme autoritaire qui fait voter une loi réduisant au silence ses opposants sur les réseaux sociaux.

Le scénario de sa dernière journée — Mort d'Alisha
Une bagarre avait notamment éclaté entre la défunte et l'adolescente de 15 ans il y a une semaine, dans l'établissement scolaire. Les gardes à vue des deux suspects vont être prolongées, a indiqué mardi soir à l'AFP le parquet de Pontoise.

Catalogne: Carles Puigdemont dénonce une "persécution politique"
La solution du conflit en Catalogne ne sera pas trouvée "en nous remettant aux mains de la justice espagnole", a-t-il poursuivi. De leur côté, les trois eurodéputés ont dénoncé la " nature politique " des procédures engagées contre eux.

Val-de-Marne : deux adolescents dans un état grave après une rixe
Un jeune de 14 ans a été sévèrement touché au thorax à l'arme blanche et " son pronostic vital est engagé ". Le bilan provisoire de cette rixe fait état de deux blessés graves dont un en urgence absolue.

Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie, appel à évacuer le littoral
Le pays du Pacifique Sud a récemment marqué le 10e anniversaire du séisme de Christchurch, de magnitude 6,3, qui avait fait 185 morts dans la ville située sur l'île du Sud.

L'Italie bloque l'exportation de vaccins Astra Zeneca vers l'Australie — Coronavirus
Il s'agit de 250.000 doses produites par AstraZeneca à Anagni, dans le Latium, qui devaient être exportées en Australie. C'est la première fois qu'un État membre bloque une exportation par le biais de ce mécanisme.

Empoisonnement de Navalny : les États-Unis durcissent le ton contre Moscou
Pour les Etats-Unis, il n'y a aucun doute: Moscou est bien derrière la "tentative d'assassinat" du célèbre opposant russe. Ce mardi, Washington a dévoilé des sanctions à l'encontre de sept hauts responsables russes.

Vaccin contre la COVID-19 : Santé Canada approuve AstraZeneca
La campagne de vaccination contre la maladie du coronavirus a démarré depuis mardi. La phase 1 de la vaccination a été lancée le 28 décembre dernier.

Spectaculaire: Les premières images de Perseverance sur Mars
Spectaculaires, les nouvelles vidéos montrent l'arrivée du rover Perseverance sur Mars avec plus d'angles de vue. Le site d'atterrissage, le cratère de Jezero , était le plus risqué jamais tenté, en raison de son relief.

Un adolescent de 13 ans meurt après une nouvelle rixe dans l’Essonne
Transportée en urgence vitale à l'hôpital, elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi. Deux bandes rivales s'affrontaient alors, l'une de Saint-Chéron, l'autre de Dourdan.