L'Italie bloque l'exportation de vaccins Astra Zeneca vers l'Australie — Coronavirus

04 Mars, 2021, 23:34 | Author: Come Portier
  • Selon le quotidien La Repubblica la décision porterait sur 250.000 doses

Il s'agit de 250.000 doses produites par AstraZeneca à Anagni, dans le Latium, qui devaient être exportées en Australie. Le but est d'avoir une vision détaillée des exportations de vaccins produits en Europe, et d'éviter que des producteurs qui ne respecteraient pas leurs engagements européens fournissent à partir de là d'autres marchés.

"La décision a été notifiée par Rome à Bruxelles vendredi dernier, et la Commission européenne ne s'y est pas opposée, poursuit le média italien". Le dispositif prévoit notamment que les États exercent eux-mêmes ce contrôle via leurs douanes nationales, en examinant les demandes d'autorisation d'exportation soumises par les laboratoires, avant de solliciter l'aval de la Commission.

C'est la première fois qu'un État membre bloque une exportation par le biais de ce mécanisme.

Les USA annoncent une Interdiction Khashoggi concernant 76 Saoudiens
Après avoir nié l'assassinat, Ryad avait fini par affirmer qu'il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls. Mais le président américain de l'époque, Donald Trump , n'avait pas voulu le publier.


Essonne : mort d'un adolescent de 13 ans dans une rixe
Les affrontements entre bandes rivales demeurent un sujet de préoccupation majeure pour les forces de l'ordre. Originaires de Dourdan, ils se sont rendus à Saint-Chéron pour un règlement de compte.


Covid-19 à Dunkerque: Jean Castex demande "des mesures supplémentaires de freinage"
Des restrictions supplémentaires pour les commerces ainsi que l'intensification de la vaccination sont également prévues. Jeudi, une conférence de presse menée par Jean Castex et Olivier Véran aura lieu à Matignon à partir de 18H00.


La Commission européenne a bloqué la livraison à l'Australie de vaccins anti-COVID produits par AstraZeneca en Italie, a-t-on appris jeudi de deux sources proches du dossier.

AstraZeneca, qui fabrique son vaccin anti-COVID dans des sites en Belgique et aux Pays-Bas, dispose en Italie d'une usine d'embouteillage et de conditionnement.

Cette semaine, l'UE avait indiqué à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) avoir déjà approuvé 150 requêtes d'exportations de vaccins contre le coronavirus depuis le lancement de son mécanisme de contrôle, et n'en avoir rejeté encore aucune.

Conseillé:



Populaire

L'Agence européenne des médicaments commence l’examen du vaccin russe Spoutnik V
Le temps écoulé entre l'examen continu et l'autorisation a, jusqu'à présent, été compris entre deux et quatre mois. Une demande officielle d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle d'un an doit suivre.

Empoisonnement de Navalny : les États-Unis durcissent le ton contre Moscou
Pour les Etats-Unis, il n'y a aucun doute: Moscou est bien derrière la "tentative d'assassinat" du célèbre opposant russe. Ce mardi, Washington a dévoilé des sanctions à l'encontre de sept hauts responsables russes.

Vaccin contre la COVID-19 : Santé Canada approuve AstraZeneca
La campagne de vaccination contre la maladie du coronavirus a démarré depuis mardi. La phase 1 de la vaccination a été lancée le 28 décembre dernier.

Affaire "Bismuth" : l'avenir politique de Nicolas Sarkozy suspendu à son sort judiciaire
L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à 3 ans de prison dont un an ferme pour corruption. D'autant que le 17 mars, débute un autre procès: celui de l'affaire Bygmalion .

Des résidus d'essais nucléaires français retrouvés dans le sable — Poussière du Sahara
Le nuage a déversé ses anciennes traces de césium-137 partout où il est passé en France, note Pierre Barbey . L'Acro devrait également analyser des échantillons de sable tombé au cours de cette journée.

Spectaculaire: Les premières images de Perseverance sur Mars
Spectaculaires, les nouvelles vidéos montrent l'arrivée du rover Perseverance sur Mars avec plus d'angles de vue. Le site d'atterrissage, le cratère de Jezero , était le plus risqué jamais tenté, en raison de son relief.

Un tribunal russe reconnaît l'opposant Alexeï Navalny coupable de "diffamation"
Selon lui, le Kremlin veut le jeter en prison pour le faire taire, après avoir échoué à le tuer en l'empoisonnant l'été dernier. La procureure Elizaveta Frolova a rétorqué en affirmant que l'opposant avait ouvertement et effrontément défié la loi.

Mars 2020 : comment regarder en direct l'atterrissage de Perseverance sur Mars
Cet atterrissage à hauts risques piloté par la NASA est prévu selon un processus minuté, totalement automatisé. C'est quelque chose que l'on attend depuis des années dans la communauté parce qu'on étudie beaucoup Mars .

Une dose suffit pour les ex-malades du covid — Vaccination
Ces derniers jours, les chiffres de l'épidémie se stabilisent mais l'apparition des variants font craindre une nouvelle flambée. Cet avis doit encore recevoir l'aval du gouvernement.

OM-PSG : ce que Canal a payé pour diffuser le Classique
Elle se laissait deux options pour la suite, à savoir une discussion de gré à gré ou un appel d'offres global, reprenant le lot de Canal .