Les cours sont finalement suspendus — Enseignement maternel

25 Mars, 2021, 20:34 | Author: Marc Bacque
  • Pierre-Yves Jeholet : «C'est la Flandre qui s'est opposée à la fermeture des maternelles»

" Mon gouvernement est opposé à la fermeture des écoles car l'enseignement est une priorité". Les élèves auront donc trois semaines de vacances de Pâques.

Annoncée lors du Comité de concertation de ce mercredi, la suspension des cours en présentiel pour l'enseignement primaire et secondaire mais pas pour les classes maternelles avait fortement divisé. Mais M. Weyts (N-VA) a toutefois conseillé mercredi soir aux parents de ne plus envoyer leurs enfants en maternelle.

Un nœud est au cœur des critiques: les maternelles restent ouvertes, alors que c'est dans cette section qu'il est le plus difficile pour les enseignants de garder leurs distances avec les enfants.

Les chiens de Biden renvoyés de la Maison-Blanche — "Incident de morsure"
Disposant d'une courte majorité, les démocrates ne peuvent se permettre qu'une poignée de défections mercredi. Celles-ci ont évoqué un " incident de morsure ", sans préciser s'il y avait eu un blessé.


Coronavirus: la vaccination des plus de 65 ans sur les rails
La Commission interministérielle s'est donc rangée derrière l'avis rendu la veille par le Conseil supérieur de la Santé.


Des résidus d'essais nucléaires français retrouvés dans le sable — Poussière du Sahara
Le nuage a déversé ses anciennes traces de césium-137 partout où il est passé en France, note Pierre Barbey . L'Acro devrait également analyser des échantillons de sable tombé au cours de cette journée.


Le gouvernement flamand était le seul, parmi les instances siégeant au Codeco, à vouloir absolument maintenir les écoles ouvertes. "Ces changements de règles sont difficiles à vivre pour les parents, qui se débrouillent comme ils peuvent pour s'organiser et pouvoir continuer à travailler dans cette situation difficile", avait déploré la Ligue des Familles.

Le ministre-président francophone, Pierre-Yves Jeholet, a promis jeudi matin une décision dans la journée sur la fermeture ou non des classes maternelles dès lundi en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour éventuellement s'aligner sur l'annonce surprise faite par la Flandre et rassurer les enseignants. Si la fermeture des écoles maternelles devait néanmoins être imposée, la Ligue des familles exige qu'une garderie soit mise en place "pour tous les parents qui indiquent en éprouver le besoin? sans davantage de conditions". La Flandre s'y est opposée et voulait garder les primaires ouvertes. Il est d'ailleurs encore " possible que les écoles maternelles ferment", selon lui.

À en croire la RTBF, les écoles assureront tout de même un service de garderie pour les parents qui n'ont pas d'autre solution de garde pour leurs enfants.

Conseillé:



Populaire

Ouïghours : l'Union européenne sanctionne la Chine, qui réplique
Les Européens et leurs familles seront interdits de séjour en Chine , à Hong Kong et Macao . Le bras de fer ne fait que commencer.

Vladimir Poutine balaie les critiques européennes — Spoutnik-V
Cela avant le sommet jeudi et vendredi des 27 qui devrait déboucher sur de nouvelles sanctions à l'égard de Moscou en raison de ses violations des droits humains.

Tanzanie- Le Président John Magufuli n'est plus!
Il se voit notamment confier les portefeuilles de l'Élevage et de la Pêche, du Logement ou encore des Travaux publics. Celle d'un homme autoritaire qui fait voter une loi réduisant au silence ses opposants sur les réseaux sociaux.

Les autorités sanitaires irlandaises recommandent de suspendre le vaccin AstraZeneca
De leur côté, la Thaïlande comme la République du Congo ont pour leur part reporté leurs campagnes de vaccination. L'UE reste à la traîne des États-Unis, d'Israël et du Royaume-Uni pour les vaccinations.

Le scénario de sa dernière journée — Mort d'Alisha
Une bagarre avait notamment éclaté entre la défunte et l'adolescente de 15 ans il y a une semaine, dans l'établissement scolaire. Les gardes à vue des deux suspects vont être prolongées, a indiqué mardi soir à l'AFP le parquet de Pontoise.

Catalogne: Carles Puigdemont dénonce une "persécution politique"
La solution du conflit en Catalogne ne sera pas trouvée "en nous remettant aux mains de la justice espagnole", a-t-il poursuivi. De leur côté, les trois eurodéputés ont dénoncé la " nature politique " des procédures engagées contre eux.

"La réconciliation " à la veille de sa visite en Irak
Le voyage de François est très symbolique en Irak, il souhaite apporter un certain réconfort aux Chrétiens d'Orients du pays. Selon la fondation "Aide à l'Eglise en détresse", seuls 36.000 des 102.000 chrétiens partis de Ninive sont revenus.

Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie, appel à évacuer le littoral
Le pays du Pacifique Sud a récemment marqué le 10e anniversaire du séisme de Christchurch, de magnitude 6,3, qui avait fait 185 morts dans la ville située sur l'île du Sud.

Vidéo. Ehpad, vaccination… : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex
Dans ce département, les grandes surfaces commerciales non-alimentaires de plus de 5000m2 devront rester fermer. L'obligation du port du masque sera étendue à toutes les zones urbaines où elle ne s'applique pas encore.

Vaccin contre la COVID-19 : Santé Canada approuve AstraZeneca
La campagne de vaccination contre la maladie du coronavirus a démarré depuis mardi. La phase 1 de la vaccination a été lancée le 28 décembre dernier.