Le vaccin AstraZeneca prêt pour son homologation aux Etats-Unis — Covid

23 Mars, 2021, 12:38 | Author: Marie-Claire Cellier
  • AstraZeneca a mené un nouvel essai clinique pour confirmer l'efficacité et la sécurité de son vaccin

La chancelière Angela Merkel et les régions allemandes se retrouvent dans l'après-midi pour une nouvelle réunion sur la stratégie anti-pandémie. Ce mardi, le professeur Fontanet est revenu sur les personnes les plus à risques. Le confinement partiel déjà en place en Allemagne depuis fin 2020, et programmé jusqu'au 28 mars, pourrait être prolongé au moins jusqu'au 18 avril, selon un projet gouvernemental. Après des essais cliniques menés aux États-Unis, il affirme qu'il est efficace à 80% contre le Covid-19 chez les personnes âgées et n'augmente pas le risque de caillots dans le sang. "La recommandation, c'est de donner l'AstraZeneca aux plus de 55 ans".

Sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines après la suspension de l'utilisation de son vaccin par plusieurs pays dont la France, l'Allemagne et bien d'autres, AstraZeneca contre-attaque.

Cela fait plusieurs mois maintenant que les résultats de l'essai clinique de phase 3 du vaccin d'AstraZeneca ont été publiés.

Jeudi, l'Agence européenne des médicaments (EMA) l'a pourtant jugé " sûr et efficace " et l'utilisation du vaccin a repris dans plusieurs pays, mais l'impact sur l'opinion publique s'est fait sentir, souligne l'institut YouGov.

En Europe, l'approvisionnement en vaccin AstraZeneca suscite des tensions entre l'UE et le Royaume-Uni.

Les chiens de Biden renvoyés de la Maison-Blanche — "Incident de morsure"
Disposant d'une courte majorité, les démocrates ne peuvent se permettre qu'une poignée de défections mercredi. Celles-ci ont évoqué un " incident de morsure ", sans préciser s'il y avait eu un blessé.


L'Agence européenne des médicaments commence l’examen du vaccin russe Spoutnik V
Le temps écoulé entre l'examen continu et l'autorisation a, jusqu'à présent, été compris entre deux et quatre mois. Une demande officielle d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle d'un an doit suivre.


Des résidus d'essais nucléaires français retrouvés dans le sable — Poussière du Sahara
Le nuage a déversé ses anciennes traces de césium-137 partout où il est passé en France, note Pierre Barbey . L'Acro devrait également analyser des échantillons de sable tombé au cours de cette journée.


Le vaccin AstraZeneca est notamment produit dans deux usines en Belgique et aux Pays-Bas. Le ministre de la Défense britannique a jugé que ce serait "contreproductif" pour "un bloc commercial qui se targue de (respecter) la loi".

Avec les campagnes de vaccination, les Européens pourraient atteindre l'immunité collective en juillet, a laissé entrevoir ce dimanche 21 mars le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.

"À l'échelle de l'Europe, on a noté des accidents de deux natures: des thrombophlébites, pas plus fréquentes après le vaccin qu'on ne le verrait dans une population du même âge". Un maire a dû emprunter un minibus ce weekend pour aller chercher à leur domicile les personnes âgées qui n'avaient pas reçu leur convocation. Par milliers, ils l'ont fait savoir samedi lors de manifestations en Autriche, en Bulgarie, en Grande-Bretagne, en Suisse ou en Allemagne. Parmi eux, l'opposant congolais Guy-Brice Parfait Kolélas, principal rival du sortant Denis Sassou Nguesso à la présidentielle au Congo-Brazzaville, décédé en France.

Au Brésil, où l'épidémie est hors de contrôle, le gouvernement a levé dimanche l'obligation faite aux autorités locales de réserver des stocks de vaccins pour la 2 injection, dans le but d'accélérer la vaccination.

Conseillé:



Populaire

Covid-19 : comment fonctionne le troisième confinement ?
Pas de quoi convaincre le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a fustigé sur Europe 1 " la folie bureaucratique ". Ce 3e confinement en un an est régi par de nouvelles règles, plus souples qu'auparavant.

Vers un confinement dur en Ile-de-France et PACA ?
Le son couvre-feu va passer de 18 heures à 19 heures à partir de ce samedi 20 mars, pour tenir compte du passage à l'heure d'été. Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP, défend un confinement sept jours sur sept.

Covid-19: les effets secondaires des vaccins sous la loupe
Parmi les premiers pays à suspendre l'usage du vaccin, le Danemark a confirmé la mort d'une patiente sexagénaire des suites d'une thrombose, une obstruction vasculaire causée par la présence d'un caillot sanguin.

Les autorités sanitaires irlandaises recommandent de suspendre le vaccin AstraZeneca
De leur côté, la Thaïlande comme la République du Congo ont pour leur part reporté leurs campagnes de vaccination. L'UE reste à la traîne des États-Unis, d'Israël et du Royaume-Uni pour les vaccinations.

Le scénario de sa dernière journée — Mort d'Alisha
Une bagarre avait notamment éclaté entre la défunte et l'adolescente de 15 ans il y a une semaine, dans l'établissement scolaire. Les gardes à vue des deux suspects vont être prolongées, a indiqué mardi soir à l'AFP le parquet de Pontoise.

Catalogne: Carles Puigdemont dénonce une "persécution politique"
La solution du conflit en Catalogne ne sera pas trouvée "en nous remettant aux mains de la justice espagnole", a-t-il poursuivi. De leur côté, les trois eurodéputés ont dénoncé la " nature politique " des procédures engagées contre eux.

Vidéo. Ehpad, vaccination… : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex
Dans ce département, les grandes surfaces commerciales non-alimentaires de plus de 5000m2 devront rester fermer. L'obligation du port du masque sera étendue à toutes les zones urbaines où elle ne s'applique pas encore.

Trump- CPAC: candidat à la présidentielle US de 2024 ?
Il devrait aussi parler d'immigration et "des politiques désastreuses" de son successeur démocrate Joe Biden sur ce dossier. A plusieurs reprises, Donald Trump a sous-entendu qu'il pourrait briguer un nouveau mandat en 2024.

Vaccin contre la COVID-19 : Santé Canada approuve AstraZeneca
La campagne de vaccination contre la maladie du coronavirus a démarré depuis mardi. La phase 1 de la vaccination a été lancée le 28 décembre dernier.

Affaire "Bismuth" : l'avenir politique de Nicolas Sarkozy suspendu à son sort judiciaire
L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à 3 ans de prison dont un an ferme pour corruption. D'autant que le 17 mars, débute un autre procès: celui de l'affaire Bygmalion .