Le vaccin AstraZeneca change de nom et devient "Vaxzevria"

31 Mars, 2021, 15:33 | Author: Marc Bacque
  • Elle ne souffrait pas de problèmes de santé particuliers

Les deux instances l'ont jugé "sûr et efficace" et la vaccination avec le vaccin AstraZeneca avait alors repris dans de nombreux pays, dont la France.

L'Agence européenne des médicaments a autorisé le 25 mars le vaccin suédo-britannique à changer son appellation commerciale.

Une Toulousaine est décédée des suites d'une thrombose survenue 14 jours après sa première injection au vaccin. Assistance sociale dans un Institut médico-éducatif (IME), elle ne souffrait pas de pathologie ou de problèmes de santé particuliers, affirme Actu Toulouse, confirmée par Franceinfo. Elle a été hospitalisée au CHU Purpan et plongée dans le coma.

Ouïghours : l'Union européenne sanctionne la Chine, qui réplique
Les Européens et leurs familles seront interdits de séjour en Chine , à Hong Kong et Macao . Le bras de fer ne fait que commencer.


Vers un confinement dur en Ile-de-France et PACA ?
Le son couvre-feu va passer de 18 heures à 19 heures à partir de ce samedi 20 mars, pour tenir compte du passage à l'heure d'été. Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP, défend un confinement sept jours sur sept.


L'Agence européenne des médicaments commence l’examen du vaccin russe Spoutnik V
Le temps écoulé entre l'examen continu et l'autorisation a, jusqu'à présent, été compris entre deux et quatre mois. Une demande officielle d'autorisation de mise sur le marché conditionnelle d'un an doit suivre.


Ce changement intervient alors que le vaccin est sous le feu des projecteurs: plusieurs pays européens avaient partiellement ou totalement suspendu l'utilisation du vaccin, après l'observation de thromboses chez certaines personnes vaccinées. L'ANSM avait souligné que "le rapport bénéfice/risque du vaccin reste positif, aucun élément n'indique pour l'instant que la vaccination ait provoqué ces troubles".

L'Allemagne, justement, a annoncé mardi qu'elle allait réserver l'usage du vaccin AstraZeneca aux personnes âgées de plus de 60 ans après plusieurs cas de formation de caillots sanguins.

Auparavant dénommé "Covid-19 Vaccine AstraZeneca", le sérum s'appelle désormais Vaxzevria. Responsables d'effets secondaires, le vaccin a été rejeté par une large frange du personnel soignant en France.

Conseillé:



Populaire

Augmentation des cas de COVID-19 au Québec et en Chaudière-Appalaches
Hier, 2752 doses de vaccins ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 47 761 doses administrées à ce jour. Au Québec, on dénombre 712 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 303 051 personnes infectées.

Une fusillade dans un supermarché du Colorado fait 10 morts — Etats-Unis
Selon les enquêteurs, le suspect s'était dévêtu avant de se livrer aux policiers d'élite qui avaient pénétré dans le supermarché. Mais l'hypothèse d'un durcissement des lois sur les armes reste improbable compte tenu de l'opposition des républicains.

Covis-19: l'Allemagne en verrouillage renforcé pour 5 jours à Pâques
Nous sommes dans une course à la vaccination, qui doit devenir efficace le plus rapidement possible . L'hypothèse de couvre-feux locaux et la fermeture des écoles ont en revanche été écartées.

Mort de Magali Blandin : que sait-on de l’enquête ?
De leur côté, les Géorgiens contestent tout lien entre cette somme et la disparition de la victime. Néanmoins, trois Géorgiens ont été interpellés et mis en examen, plus tôt dans la semaine.

Covid-19: les effets secondaires des vaccins sous la loupe
Parmi les premiers pays à suspendre l'usage du vaccin, le Danemark a confirmé la mort d'une patiente sexagénaire des suites d'une thrombose, une obstruction vasculaire causée par la présence d'un caillot sanguin.

Biden pense qu’il est "un tueur" et le met en garde — Poutine
Il va payer le prix , a déclaré Joe Biden à ce sujet, sans s'avancer une fois de plus sur ce qu'il entend faire. Les diplomates américains ont donc lancé des initiatives pour tenter de relancer le processus de paix.

Les autorités sanitaires irlandaises recommandent de suspendre le vaccin AstraZeneca
De leur côté, la Thaïlande comme la République du Congo ont pour leur part reporté leurs campagnes de vaccination. L'UE reste à la traîne des États-Unis, d'Israël et du Royaume-Uni pour les vaccinations.

Le scénario de sa dernière journée — Mort d'Alisha
Une bagarre avait notamment éclaté entre la défunte et l'adolescente de 15 ans il y a une semaine, dans l'établissement scolaire. Les gardes à vue des deux suspects vont être prolongées, a indiqué mardi soir à l'AFP le parquet de Pontoise.

Val-de-Marne : deux adolescents dans un état grave après une rixe
Un jeune de 14 ans a été sévèrement touché au thorax à l'arme blanche et " son pronostic vital est engagé ". Le bilan provisoire de cette rixe fait état de deux blessés graves dont un en urgence absolue.

Sécurité renforcée au Capitole des Etats-Unis après une nouvelle menace extrémiste
Plus de 270 personnes sont poursuivies pour leur participation à cette attaque, selon le FBI. Cinq personnes, dont un policier du Capitole, sont mortes lors de cet assaut.