Fermeture des écoles, vaccin pour tous, déconfinement…: ce qu’a dit Emmanuel Macron

31 Mars, 2021, 22:19 | Author: Cyril Hebras
  • Les Français guettent la parole du président

Les collèges et lycées reprendront leurs cours en distanciel jusqu'au 3 mai.

Parmi les autres sujets évoqués par Emmanuel Macron, des "renforts supplémentaires" dans les services de réanimation. Comme cela était le cas dans les 19 départements concernés par ces mesures, dont l'intégralité de la région Ile-de-France. Le dispositif passe de 7665 lits à 10 000 lits.

" Qui souhaite changer de région pour aller s'isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques ". Les Macronologues se perdent en conjectures, analysent les signaux faibles émis par le château, soupèsent les confidences des entourages et scrutent le calendrier du chef de l'État en soulignant, c'est un signe, que les ministres ont été priés de se taire pour ouvrir un boulevard médiatique au Président.

Soit l'exécutif annonce la fermeture anticipée des établissements scolaires. Une seule exception: les enfants de soignants et de personnels prioritaires seront accueillis la première semaine en présentiel.

26 avril: retour en classe pour les maternelles et le primaire.

Décès d'Olivier Dassault, la classe politique lui rend hommage
Le pilote de l'appareil est également décédé, de sources proches de l'enquête. De même source, il n'y avait personne d'autre à bord de l'hélicoptère.


Val-de-Marne : deux adolescents dans un état grave après une rixe
Un jeune de 14 ans a été sévèrement touché au thorax à l'arme blanche et " son pronostic vital est engagé ". Le bilan provisoire de cette rixe fait état de deux blessés graves dont un en urgence absolue.


Remontée des nouveaux cas en Chaudière-Appalaches Accueil
Finalement, 18 234 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 510 479. Au Québec, 10 465 personnes contaminées ont succombé à la COVID-19 depuis le début de cette pandémie.


Les étudiants pourront quant à eux se rendre à l'université un jour par semaine.

Le calendrier vaccinal, lui, se retrouve bouleversé.

Emmanuel Macron a présenté le calendrier. Il y a deux semaines, personne n'avait vu venir la dernière stratégie du "freiner sans enfermer". À partir de la mi-juin, les moins de 50 ans pourront à leur tour se faire vacciner. Cela commence en fournissant plusieurs efforts: non seulement en augmentant la capacité des hôpitaux, mais aussi en étendant les règles à tout le territoire métropolitain pendant les quatre prochaines semaines. Les annonces d'Emmanuel Macron pourraient concerner tout le pays. " Comme depuis un an, l'accompagnement économique et social sera au rendez-vous, les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel, et pour les salariés et les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés", a-t-il dit.

Enfin, l'hôte de l'Elysée a annoncé la réouverture à partir de mi-mai de certains lieux de culture et terrasses de bars et restaurants, une réouverture que permettra la "tenaille" conjuguant l'impact de la vaccination et "les efforts d'avril" face au Covid-19.

Conseillé:



Populaire

Le vaccin AstraZeneca change de nom et devient "Vaxzevria"
L'Agence européenne des médicaments a autorisé le 25 mars le vaccin suédo-britannique à changer son appellation commerciale. Responsables d'effets secondaires, le vaccin a été rejeté par une large frange du personnel soignant en France.

Génocide des Tutsi au Rwanda : le rapport qui accable la France
La responsabilité de la France est indéniable, d'abord dans la politique qu'elle mène au Rwanda de 1990 à 1993. Macron , qui s'est illustré par sa volonté de faire évoluer certains dossiers mémoriels délicats.

Un porte-conteneur géant bloque la circulation maritime (photos) — Canal de Suez
Plusieurs remorqueurs dépêchés par l'Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. La SCA évoque également la visibilité diminuée en raison d'un vent de sable , courant en Egypte à cette époque de l'année.

Une fusillade dans un supermarché du Colorado fait 10 morts — Etats-Unis
Selon les enquêteurs, le suspect s'était dévêtu avant de se livrer aux policiers d'élite qui avaient pénétré dans le supermarché. Mais l'hypothèse d'un durcissement des lois sur les armes reste improbable compte tenu de l'opposition des républicains.

Covid-19: les effets secondaires des vaccins sous la loupe
Parmi les premiers pays à suspendre l'usage du vaccin, le Danemark a confirmé la mort d'une patiente sexagénaire des suites d'une thrombose, une obstruction vasculaire causée par la présence d'un caillot sanguin.

Covid-19 : le vaccin Pfizer efficace à 97 % contre les cas symptomatiques
Elle souligne toutefois que l'on " ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et lesdits caillots sanguins ". Le rapport bénéfice-risque du vaccin est toujours très en faveur du vaccin AstraZeneca.

Les chiens de Biden renvoyés de la Maison-Blanche — "Incident de morsure"
Disposant d'une courte majorité, les démocrates ne peuvent se permettre qu'une poignée de défections mercredi. Celles-ci ont évoqué un " incident de morsure ", sans préciser s'il y avait eu un blessé.

Sécurité renforcée au Capitole des Etats-Unis après une nouvelle menace extrémiste
Plus de 270 personnes sont poursuivies pour leur participation à cette attaque, selon le FBI. Cinq personnes, dont un policier du Capitole, sont mortes lors de cet assaut.

L'Italie bloque l'exportation de vaccins Astra Zeneca vers l'Australie — Coronavirus
Il s'agit de 250.000 doses produites par AstraZeneca à Anagni, dans le Latium, qui devaient être exportées en Australie. C'est la première fois qu'un État membre bloque une exportation par le biais de ce mécanisme.

Vidéo. Ehpad, vaccination… : ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex
Dans ce département, les grandes surfaces commerciales non-alimentaires de plus de 5000m2 devront rester fermer. L'obligation du port du masque sera étendue à toutes les zones urbaines où elle ne s'applique pas encore.