Covid-19: les effets secondaires des vaccins sous la loupe

18 Mars, 2021, 01:37 | Author: Lucrece Courtet
  • Pour l’Agence européenne du médicament, le bénéfice du vaccin d’AstraZeneca est supérieur au risque

Une quinzaine de pays, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, ont suspendu par précaution l'utilisation du vaccin AstraZeneca, après le signalement de problèmes sanguins détectés chez des personnes vaccinées, tels que des difficultés à coaguler ou la formation de caillots (thrombose), sans lien avéré à ce stade.

Parmi les premiers pays à suspendre l'usage du vaccin, le Danemark a confirmé la mort d'une patiente sexagénaire des suites d'une thrombose, une obstruction vasculaire causée par la présence d'un caillot sanguin. Pour l'heure des enquêtes sont en cours, mais aucun lien de causalité n'a été identifié. Qui surveille les effets secondaires? Plus tôt, lors d'un point de presse du comité de l'OMS chargé de faire des recommandations sur l'utilisation des vaccins, connu sous l'acronyme de Sage, une conseillère technique, la docteur Annelies Wilder-Smith, avait ainsi précisé que lors des essais cliniques d'un autre vaccin anti-Covid, celui de Johnson & Johnson, 10 malades dans la cohorte ayant reçu un placebo avaient connu un épisode de thrombose contre 14 dans la cohorte qui avait eu une injection du vaccin. Un chiffre loin d'être "supérieur au nombre de cas qui seraient produits naturellement dans la population vaccinée". "Ces phénomènes ont été causés par d'autres types de pathologie", nous confirme Moulay Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie de l'Université Hassan II de Casablanca, membre du comité scientifique national de vaccination.

Les autorités sanitaires irlandaises recommandent de suspendre le vaccin AstraZeneca
De leur côté, la Thaïlande comme la République du Congo ont pour leur part reporté leurs campagnes de vaccination. L'UE reste à la traîne des États-Unis, d'Israël et du Royaume-Uni pour les vaccinations.


Sécurité renforcée au Capitole des Etats-Unis après une nouvelle menace extrémiste
Plus de 270 personnes sont poursuivies pour leur participation à cette attaque, selon le FBI. Cinq personnes, dont un policier du Capitole, sont mortes lors de cet assaut.


Essonne : mort d'un adolescent de 13 ans dans une rixe
Les affrontements entre bandes rivales demeurent un sujet de préoccupation majeure pour les forces de l'ordre. Originaires de Dourdan, ils se sont rendus à Saint-Chéron pour un règlement de compte.


À ce jour, le Maroc a réceptionné 8,5 millions de doses de vaccins: 7 millions de doses du vaccin britannique AstraZeneca et 1,5 million de doses du vaccin chinois. "La thromboembolie veineuse est la troisième maladie cardiovasculaire la plus courante dans le monde", rappelle l'OMS.

L'Europe est désormais suspendue aux travaux du comité de sécurité de l'agence européenne du médicament qui se réunit ce mardi 16 mars pour évaluer de nouvelles informations et devrait arriver à une conclusion lors d'une réunion spéciale jeudi, a déclaré sa directrice.

Conseillé:



Populaire

Les chiens de Biden renvoyés de la Maison-Blanche — "Incident de morsure"
Disposant d'une courte majorité, les démocrates ne peuvent se permettre qu'une poignée de défections mercredi. Celles-ci ont évoqué un " incident de morsure ", sans préciser s'il y avait eu un blessé.

Catalogne: Carles Puigdemont dénonce une "persécution politique"
La solution du conflit en Catalogne ne sera pas trouvée "en nous remettant aux mains de la justice espagnole", a-t-il poursuivi. De leur côté, les trois eurodéputés ont dénoncé la " nature politique " des procédures engagées contre eux.

Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie, appel à évacuer le littoral
Le pays du Pacifique Sud a récemment marqué le 10e anniversaire du séisme de Christchurch, de magnitude 6,3, qui avait fait 185 morts dans la ville située sur l'île du Sud.

Coronavirus: la vaccination des plus de 65 ans sur les rails
La Commission interministérielle s'est donc rangée derrière l'avis rendu la veille par le Conseil supérieur de la Santé.

Trump- CPAC: candidat à la présidentielle US de 2024 ?
Il devrait aussi parler d'immigration et "des politiques désastreuses" de son successeur démocrate Joe Biden sur ce dossier. A plusieurs reprises, Donald Trump a sous-entendu qu'il pourrait briguer un nouveau mandat en 2024.

Vaccin contre la COVID-19 : Santé Canada approuve AstraZeneca
La campagne de vaccination contre la maladie du coronavirus a démarré depuis mardi. La phase 1 de la vaccination a été lancée le 28 décembre dernier.

Suspension temporaire des opérations des Boeing 777 motorisés par le PW4000
En service depuis plus de 25 ans sans accident majeur, l'avion "a une réputation très solide", a souligné Michel Merluzeau. Personne n'a été blessé et l'appareil a pu se poser sans encombre.

COVID-19 : 739 nouveaux cas et 13 décès au Québec | Coronavirus
Les opérations de dépistage se poursuivent dans la province, où 17 970 tests ont été effectués le 21 février. La région de Chaudière-Appalaches recense six nouveaux cas de COVID-19 au cours de la dernière journée.

Un nouveau nuage de sable de Sahara attendu sur l’Europe
Ce nuage était issu de tempêtes de sable en Algérie, dont les poussières ont été emportées par des vents remontant vers le Nord. Selon le service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus, un nuage de poussières sahariennes va survoler l'Europe .

Espagne : violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél
Partenaire des socialistes au sein du gouvernement, le parti de gauche radicale Podemos a vertement dénoncé mardi l'arrestation du rappeur.