Covid-19 : le vaccin Pfizer efficace à 97 % contre les cas symptomatiques

11 Mars, 2021, 20:16 | Author: Cyril Hebras
  • Coronavirus l’Italie restreint aussi l’utilisation du vaccin AstraZeneca

Le Portugal, comme plusieurs autres pays européens, a autorisé l'administration du vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca aux plus de 65 ans, a annoncé mercredi la Direction générale de santé. Elle souligne toutefois que l'on " ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et lesdits caillots sanguins ". Par précaution, le Danemark a suspendu et jusqu'à nouvel ordre, l'utilisation du vaccin AstraZeneca à cause de craintes liées à la formation de caillots sanguins chez des personnes vaccinées.

La décision danoise, qui concerne elle l'ensemble de ses AstraZeneca, a été suivie peu après du même choix en Islande et en Norvège, là aussi au nom du " principe de précaution ".

Le Danemark, qui a détecté des problèmes de coagulation sanguine chez des personnes vacinnées, suspend la vaccination avec le vaccin AstraZeneca.

"Il est important de souligner que nous n'avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca, mais que nous faisons une pause dans son utilisation ", a indiqué le directeur de l'agence danoise, Søren Brostrøm, cité dans le communiqué.

Lundi, l'Autriche avait annoncé avoir cessé d'administrer un lot de vaccins produits par le laboratoire anglo-suédois, après le décès d'une infirmière de 49 ans qui a succombé à de " graves troubles de la coagulation " quelques jours après l'avoir reçu.

Les chiens de Biden renvoyés de la Maison-Blanche — "Incident de morsure"
Disposant d'une courte majorité, les démocrates ne peuvent se permettre qu'une poignée de défections mercredi. Celles-ci ont évoqué un " incident de morsure ", sans préciser s'il y avait eu un blessé.


Les USA annoncent une Interdiction Khashoggi concernant 76 Saoudiens
Après avoir nié l'assassinat, Ryad avait fini par affirmer qu'il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls. Mais le président américain de l'époque, Donald Trump , n'avait pas voulu le publier.


Essonne : mort d'un adolescent de 13 ans dans une rixe
Les affrontements entre bandes rivales demeurent un sujet de préoccupation majeure pour les forces de l'ordre. Originaires de Dourdan, ils se sont rendus à Saint-Chéron pour un règlement de compte.


Une enquête préliminaire de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a souligné qu'il n'existait aucun lien entre le vaccin d'AstraZeneca et un décès enregistré en Autriche.

Cette suspension intervient "après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d'AstraZeneca", a indiqué l'autorité sanitaire danoise, la première à prendre une telle décision. "Nous attendons des informations pour voir s'il y a un lien entre la vaccination et ce cas de caillots sanguins".

Quatre autres pays de l'Union européenne - Estonie, Lettonie, Lituanie et Luxembourg - ont également interrompu les injections à partir de ce lot d'un million de doses distribué à 17 pays européens.

Le rapport bénéfice-risque du vaccin est toujours très en faveur du vaccin AstraZeneca. L'agence de santé publique a ajouté que la campagne vaccinale au Danemark était prolongée jusqu'au 15 août en raison de cette suspension.

La pharmaceutique anglo-suédoise, qui a développé le vaccin avec l'université d'Oxford, a défendu la sécurité de son produit, tout comme le gouvernement britannique, qui l'a qualifié de " sûr et efficace " et continuera à l'utiliser. "Nous avons été clairs sur le fait que (le vaccin) est à la fois sûr et efficace", a déclaré un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson à la presse jeudi, ajoutant que "lorsque les gens sont invités à se présenter pour le recevoir, ils doivent le faire en toute confiance".

Conseillé:



Populaire

Le scénario de sa dernière journée — Mort d'Alisha
Une bagarre avait notamment éclaté entre la défunte et l'adolescente de 15 ans il y a une semaine, dans l'établissement scolaire. Les gardes à vue des deux suspects vont être prolongées, a indiqué mardi soir à l'AFP le parquet de Pontoise.

Décès d'Olivier Dassault, la classe politique lui rend hommage
Le pilote de l'appareil est également décédé, de sources proches de l'enquête. De même source, il n'y avait personne d'autre à bord de l'hélicoptère.

"La réconciliation " à la veille de sa visite en Irak
Le voyage de François est très symbolique en Irak, il souhaite apporter un certain réconfort aux Chrétiens d'Orients du pays. Selon la fondation "Aide à l'Eglise en détresse", seuls 36.000 des 102.000 chrétiens partis de Ninive sont revenus.

Frayeur dans le Pacifique après un séisme et une alerte au tsunami
Une alerte au tsunami en a découlé pour le pays, tandis que les autorités ont évoqué un risque avéré pour la Nouvelle-Calédonie. Finalement l'alerte a été levée sur l'ensemble des territoires français, a indiqué le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

Vaccin contre la COVID-19 : Santé Canada approuve AstraZeneca
La campagne de vaccination contre la maladie du coronavirus a démarré depuis mardi. La phase 1 de la vaccination a été lancée le 28 décembre dernier.

Suspension temporaire des opérations des Boeing 777 motorisés par le PW4000
En service depuis plus de 25 ans sans accident majeur, l'avion "a une réputation très solide", a souligné Michel Merluzeau. Personne n'a été blessé et l'appareil a pu se poser sans encombre.

Spectaculaire: Les premières images de Perseverance sur Mars
Spectaculaires, les nouvelles vidéos montrent l'arrivée du rover Perseverance sur Mars avec plus d'angles de vue. Le site d'atterrissage, le cratère de Jezero , était le plus risqué jamais tenté, en raison de son relief.

Un tribunal russe reconnaît l'opposant Alexeï Navalny coupable de "diffamation"
Selon lui, le Kremlin veut le jeter en prison pour le faire taire, après avoir échoué à le tuer en l'empoisonnant l'été dernier. La procureure Elizaveta Frolova a rétorqué en affirmant que l'opposant avait ouvertement et effrontément défié la loi.

COVID-19 : 800 nouveaux cas au Québec
Chaudière-Appalaches fait état de 12 nouvelles infections pour la journée d'hier. 10 hospitalisations , dont 4 en soins intensifs. Les opérations de dépistage se poursuivent dans la province, où 29 363 tests ont été effectués le 16 février.

Des incidents violents après l'interpellation d'un rappeur — Espagne
Selon un porte-parole de la police, le rappeur a été incarcéré à la prison de Lérida, tout de suite après son incarcération. Le dernier délai pour son incarcération a expiré vendredi dernier. "C'est l'Etat fasciste qui m'arrête".