Coronavirus: l'Italie restreint aussi l'utilisation du vaccin AstraZeneca

11 Mars, 2021, 18:28 | Author: Cyril Hebras
  • Le vaccin Astra Zeneca a été suspendu au Danemark en Islande et en Norvège

Le Danemark, l'Islande et la Norvège ne veulent prendre aucun risque.

Cette suspension intervient "après des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d'AstraZeneca", a indiqué l'Agence nationale de la Santé, tout en soulignant qu'"à l'heure actuelle, on ne peut pas conclure à l'existence d'un lien entre le vaccin et les caillots sanguins". "Mais, avec l'Agence danoise des médicaments, nous devons réagir aux informations faisant état d'éventuels effets secondaires graves, à la fois au Danemark et dans d'autres pays européens", s'est justifié M. Brostrøm.

L'Islande et la Norvège ont également annoncé ce jeudi la suspension "par précaution" des vaccins anti-Covid d'AstraZeneca.

Quatre autres pays européens, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, avaient suspendu dans la foulée les vaccinations avec des doses provenant de ce lot d'un million de doses, livré dans 17 pays.

Le nombre d'événements thromboemboliques - qui se caractérisent par la formation de caillots sanguins - chez les personnes ayant reçu une injection de vaccin AstraZeneca n'est pas plus élevé que dans la population générale, a ajouté l'EMA, avec 22 cas signalés sur les 3 millions de personnes vaccinées à la date du 9 mars. En cause: un lien possible avec la formation de caillots sanguins chez certains patients.

Le scénario de sa dernière journée — Mort d'Alisha
Une bagarre avait notamment éclaté entre la défunte et l'adolescente de 15 ans il y a une semaine, dans l'établissement scolaire. Les gardes à vue des deux suspects vont être prolongées, a indiqué mardi soir à l'AFP le parquet de Pontoise.


Val-de-Marne : deux adolescents dans un état grave après une rixe
Un jeune de 14 ans a été sévèrement touché au thorax à l'arme blanche et " son pronostic vital est engagé ". Le bilan provisoire de cette rixe fait état de deux blessés graves dont un en urgence absolue.


Espagne : violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél
Partenaire des socialistes au sein du gouvernement, le parti de gauche radicale Podemos a vertement dénoncé mardi l'arrestation du rappeur.


C'est le Danemark qui a ouvert le bal, en annonçant jeudi matin un arrêt de l'utilisation de ce vaccin jusqu'à nouvel ordre, par précaution. Interrogé par l'AFP, Stephen Evans, professeur de pharmacoépidémiologie à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, a estimé que la position danoise "est une approche super prudente basée sur des cas isolés en Europe".

"Il est important de souligner que nous n'avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca, mais que nous faisons une pause dans son utilisation", a déclaré le directeur de l'agence danoise. Selon lui, "la balance bénéfice-risque du vaccin est toujours très en faveur [de ce] vaccin".

Le plan ajusté stipule que tous les Danois de plus de 16 ans qui souhaitent se faire vacciner devraient désormais attendre le 15 août, au lieu du 18 juillet comme initialement prévu, quoique le plan puisse être raccourci si les autorités décident de reprendre le vaccin d'AstraZeneca.

" Bien sûr nous sommes contrariés par cette nouvelle et ces informations", a réagi la première ministre danoise Mette Frederiksen, grande avocate de l'accélération des campagnes de vaccination, tout en défendant le choix de l'autorité sanitaire.

Contrairement à quelques autres pays, la Belgique n'a pas suspendu l'administration de vaccins AstraZeneca. Les autorités de réglementation ont des normes claires et strictes en matière d'efficacité et de sécurité pour l'approbation de tout nouveau médicament, et cela inclut le vaccin Covid-19 d'AstraZeneca. Mais une enquête préliminaire de l'Agence européenne des médicaments (AEM) a souligné mercredi qu'il n'existait aucun lien entre le vaccin d'AstraZeneca et le décès survenu en Autriche.

Conseillé:



Populaire

Les chiens de Biden renvoyés de la Maison-Blanche — "Incident de morsure"
Disposant d'une courte majorité, les démocrates ne peuvent se permettre qu'une poignée de défections mercredi. Celles-ci ont évoqué un " incident de morsure ", sans préciser s'il y avait eu un blessé.

Catalogne: Carles Puigdemont dénonce une "persécution politique"
La solution du conflit en Catalogne ne sera pas trouvée "en nous remettant aux mains de la justice espagnole", a-t-il poursuivi. De leur côté, les trois eurodéputés ont dénoncé la " nature politique " des procédures engagées contre eux.

Sécurité renforcée au Capitole des Etats-Unis après une nouvelle menace extrémiste
Plus de 270 personnes sont poursuivies pour leur participation à cette attaque, selon le FBI. Cinq personnes, dont un policier du Capitole, sont mortes lors de cet assaut.

Des résidus d'essais nucléaires français retrouvés dans le sable — Poussière du Sahara
Le nuage a déversé ses anciennes traces de césium-137 partout où il est passé en France, note Pierre Barbey . L'Acro devrait également analyser des échantillons de sable tombé au cours de cette journée.

Les USA annoncent une Interdiction Khashoggi concernant 76 Saoudiens
Après avoir nié l'assassinat, Ryad avait fini par affirmer qu'il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls. Mais le président américain de l'époque, Donald Trump , n'avait pas voulu le publier.

Suspension temporaire des opérations des Boeing 777 motorisés par le PW4000
En service depuis plus de 25 ans sans accident majeur, l'avion "a une réputation très solide", a souligné Michel Merluzeau. Personne n'a été blessé et l'appareil a pu se poser sans encombre.

Spectaculaire: Les premières images de Perseverance sur Mars
Spectaculaires, les nouvelles vidéos montrent l'arrivée du rover Perseverance sur Mars avec plus d'angles de vue. Le site d'atterrissage, le cratère de Jezero , était le plus risqué jamais tenté, en raison de son relief.

Un tribunal russe reconnaît l'opposant Alexeï Navalny coupable de "diffamation"
Selon lui, le Kremlin veut le jeter en prison pour le faire taire, après avoir échoué à le tuer en l'empoisonnant l'été dernier. La procureure Elizaveta Frolova a rétorqué en affirmant que l'opposant avait ouvertement et effrontément défié la loi.

COVID-19 : 800 nouveaux cas au Québec
Chaudière-Appalaches fait état de 12 nouvelles infections pour la journée d'hier. 10 hospitalisations , dont 4 en soins intensifs. Les opérations de dépistage se poursuivent dans la province, où 29 363 tests ont été effectués le 16 février.

Violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél — Espagne
Face au tollé suscité par ces propos, la ministre socialiste Carmen Calvo, le numéro deux du gouvernement, lui a indirectement répliqué.