Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie, appel à évacuer le littoral

05 Mars, 2021, 04:20 | Author: Lucrece Courtet
  • Les autorités néo-zélandaises ont demandé à la population d

La sécurité civile a notamment alerté sur un risque avéré de tsunami en Nouvelle-Calédonie.

"Une vague de un à trois mètres va impacter l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie".

En Polynésie française, l'alerte a été déclenchée jeudi en fin de matinée (vers 23H00 GMT jeudi). "On est sur une cynétique rapide, avec très peu de temps pour réagir", a déclaré à l'AFP son directeur, Stéphane Quema.

La Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie sont également visées par cette alerte, tout comme Tonga, Samoa, les îles Cook, les Fidji, Vanuatu ainsi que Wallis et Futuna.

Alerte tsunami en New Zealand, les autorités demandent aux gens de quitter leur domicile et d'atteindre des altitudes plus élevées après qu'un tremblement de terre de magnitude 8,1 a frappé la région voisine des îles Kermadec. Cet organisme a ajouté que des vagues de plus petite taille étaient aussi susceptibles d'atteindre des pays aussi éloignés de l'épicentre du tremblement de terre que le Japon, la Russie et le Mexique, ainsi que les rives de l'Amérique du Sud.

Coronavirus: la vaccination des plus de 65 ans sur les rails
La Commission interministérielle s'est donc rangée derrière l'avis rendu la veille par le Conseil supérieur de la Santé.


Suspension temporaire des opérations des Boeing 777 motorisés par le PW4000
En service depuis plus de 25 ans sans accident majeur, l'avion "a une réputation très solide", a souligné Michel Merluzeau. Personne n'a été blessé et l'appareil a pu se poser sans encombre.


COVID-19 : 739 nouveaux cas et 13 décès au Québec | Coronavirus
Les opérations de dépistage se poursuivent dans la province, où 17 970 tests ont été effectués le 21 février. La région de Chaudière-Appalaches recense six nouveaux cas de COVID-19 au cours de la dernière journée.


Quelques heures après qu'un fort tremblement de terre a frappé les côtes de l'île du Nord en Nouvelle-Zélande, un séisme plus lointain, mais beaucoup plus puissant, a été détecté dans la région.

Moins d'une heure après que le séisme a été enregistré, une alerte au tsunami a été lancée. "L'arrivée (...) de vagues est attendu à l'aube, le 5 mars", a indiqué le Centre des opérations d'urgence nationale (Coen) sur Twitter. "Ne restez pas chez vous!", a-t-elle averti.

"J'espère que tout le monde va bien surtout sur la côte est qui a dû ressentir toute la force de ce tremblement de terre", avait écrit sur Instagram la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern après la première secousse à 02H27.

Le pays du Pacifique Sud a récemment marqué le 10e anniversaire du séisme de Christchurch, de magnitude 6,3, qui avait fait 185 morts dans la ville située sur l'île du Sud.

Conseillé:



Populaire

L'Italie bloque l'exportation de vaccins Astra Zeneca vers l'Australie — Coronavirus
Il s'agit de 250.000 doses produites par AstraZeneca à Anagni, dans le Latium, qui devaient être exportées en Australie. C'est la première fois qu'un État membre bloque une exportation par le biais de ce mécanisme.

Spectaculaire: Les premières images de Perseverance sur Mars
Spectaculaires, les nouvelles vidéos montrent l'arrivée du rover Perseverance sur Mars avec plus d'angles de vue. Le site d'atterrissage, le cratère de Jezero , était le plus risqué jamais tenté, en raison de son relief.

Covid-19 à Dunkerque: Jean Castex demande "des mesures supplémentaires de freinage"
Des restrictions supplémentaires pour les commerces ainsi que l'intensification de la vaccination sont également prévues. Jeudi, une conférence de presse menée par Jean Castex et Olivier Véran aura lieu à Matignon à partir de 18H00.

Un adolescent de 13 ans meurt après une nouvelle rixe dans l’Essonne
Transportée en urgence vitale à l'hôpital, elle est décédée dans la nuit de lundi à mardi. Deux bandes rivales s'affrontaient alors, l'une de Saint-Chéron, l'autre de Dourdan.

COVID-19 : 800 nouveaux cas au Québec
Chaudière-Appalaches fait état de 12 nouvelles infections pour la journée d'hier. 10 hospitalisations , dont 4 en soins intensifs. Les opérations de dépistage se poursuivent dans la province, où 29 363 tests ont été effectués le 16 février.

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région
Par 100 000 habitants, le taux est de 155 cas actifs en Beauce et d'environ 70 pour l'ensemble de Chaudière-Appalaches. Ce sont 1404 cas de la Covid-19 qui ont été répertoriés dans la province depuis le début de la pandémie.

Salvador Illa, le pari osé de Pedro Sanchez en Catalogne — Élections
L'ancien ministre de la Santé arrive en tête du scrutin catalan, mais ne possède pas de majorité pour gouverner . Ensemble pour la Catalogne (JxC) de l'ex-président régional Carles Puigdemont, renforce sa majorité.

Japon: un séisme de magnitude 7 au large de Fukushima
La compagnie Tokyo Electric Power a indiqué samedi que 620.000 foyers étaient privés d'électricité dans Tokyo et ses alentours. En janvier 1995, le tremblement de terre de Kobe (Ouest) avait tué près de 6500 personnes.

Trump acquitté, les républicains divisés
Dans sa première réaction à ce verdict, l'ex-président de 74 ans a pris date pour l'avenir. Au total, cinq personnes sont mortes, dont un policier du Capitole.

Une dose suffit pour les ex-malades du covid — Vaccination
Ces derniers jours, les chiffres de l'épidémie se stabilisent mais l'apparition des variants font craindre une nouvelle flambée. Cet avis doit encore recevoir l'aval du gouvernement.