Affaire "Bismuth" : l'avenir politique de Nicolas Sarkozy suspendu à son sort judiciaire

03 Mars, 2021, 08:43 | Author: Marie-Claire Cellier
  • L’ancien chef de l’Etat se dit prêt à saisir la Cour européenne des droits de l’homme

" À chaque fois que ces règles sont bafouées, comme c'est le cas dans cette affaire, mon indignation et ma détermination sont décuplées", clame l'ancien chef de l'Etat, condamné lundi à trois ans de prison dont un ferme pour " corruption et trafic d'influence " dans l'affaire dite des " écoutes", un jugement sans précédent en France.

Les relations des magistrats avec Nicolas Sarkozy quand il était président ont souvent été tendues, parfois exécrables, notamment lorsqu'il les avait qualifiés de " petits pois ".

D'autant que le 17 mars, débute un autre procès: celui de l'affaire Bygmalion.

L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été condamné à 3 ans de prison dont un an ferme pour corruption.

Au lendemain de la condamnation de Nicolas Sarkozy à de la prison ferme, la droite concentre ses attaques sur le Parquet national financier, une de ses bêtes noires, qu'elle accuse d'avoir joué un rôle politique dans le procès. De plus, il est aussi impliqué dans d'autres affaires qui pourraient encore lui causer quelques soucis avec la justice. "Dans quelle démocratie le leader de l'opposition que j'étais à l'époque peut-il être ainsi espionné, pendant sept mois, en voyant le contenu de ses conversations livrées à la presse?"

Un tribunal russe reconnaît l'opposant Alexeï Navalny coupable de "diffamation"
Selon lui, le Kremlin veut le jeter en prison pour le faire taire, après avoir échoué à le tuer en l'empoisonnant l'été dernier. La procureure Elizaveta Frolova a rétorqué en affirmant que l'opposant avait ouvertement et effrontément défié la loi.


Japon: un séisme de magnitude 7 au large de Fukushima
La compagnie Tokyo Electric Power a indiqué samedi que 620.000 foyers étaient privés d'électricité dans Tokyo et ses alentours. En janvier 1995, le tremblement de terre de Kobe (Ouest) avait tué près de 6500 personnes.


AstraZeneca va livrer 9 millions de doses de vaccin en plus
Au 1er février, l'UE avait reçu 18,5 millions de doses, dont 17,6 millions de BioNTech-Pfizer et 854 000 doses de Moderna . En août dernier, AstraZeneca a signé un contrat avec l'UE pour la livraison de 400 millions de doses au total.


À tel point que des militants et cadres du parti, à commencer par son président Christian Jacob, espéraient un retour de leur ancien champion pour 2022.

Les juges découvrent alors que Nicolas Sarkozy utilise une ligne téléphonique secrète, ouverte sous l'alias de "Paul Bismuth", pour communiquer avec son avocat Thierry Herzog.

L'ancien locataire de l'Elysée voulait alors faire annuler la saisie de ses agendas présidentiels après avoir obtenu un non-lieu dans l'affaire Bettencourt. Sa lecture du jugement a apporté les fondements de la sévérité de la peine.

Devant le tribunal, ils ont fait valoir qu'in fine, Nicolas Sarkozy n'a pas eu gain de cause devant la Cour de cassation et que Gilbert Azibert n'a jamais eu de poste à Monaco.

Tout au long du procès, dans une ambiance houleuse, la défense a pilonné un dossier "poubelle", réclamant l'annulation de la totalité de la procédure, basée selon elle sur des écoutes "illégales" car violant le secret des échanges entre un avocat et son client. Visant à identifier une éventuelle taupe ayant pu informer en 2014 Thierry Herzog que la ligne Bismuth était branchée, elle a conduit à faire éplucher leurs factures téléphoniques détaillées.

Conseillé:



Populaire

Les USA annoncent une Interdiction Khashoggi concernant 76 Saoudiens
Après avoir nié l'assassinat, Ryad avait fini par affirmer qu'il avait été commis par des agents saoudiens ayant agi seuls. Mais le président américain de l'époque, Donald Trump , n'avait pas voulu le publier.

Spectaculaire: Les premières images de Perseverance sur Mars
Spectaculaires, les nouvelles vidéos montrent l'arrivée du rover Perseverance sur Mars avec plus d'angles de vue. Le site d'atterrissage, le cratère de Jezero , était le plus risqué jamais tenté, en raison de son relief.

Essonne : mort d'un adolescent de 13 ans dans une rixe
Les affrontements entre bandes rivales demeurent un sujet de préoccupation majeure pour les forces de l'ordre. Originaires de Dourdan, ils se sont rendus à Saint-Chéron pour un règlement de compte.

Violentes manifestations après la condamnation du rappeur Pablo Hasél — Espagne
Face au tollé suscité par ces propos, la ministre socialiste Carmen Calvo, le numéro deux du gouvernement, lui a indirectement répliqué.

Mars 2020 : comment regarder en direct l'atterrissage de Perseverance sur Mars
Cet atterrissage à hauts risques piloté par la NASA est prévu selon un processus minuté, totalement automatisé. C'est quelque chose que l'on attend depuis des années dans la communauté parce qu'on étudie beaucoup Mars .

COVID-19 : quatre nouveaux cas dans la région
Par 100 000 habitants, le taux est de 155 cas actifs en Beauce et d'environ 70 pour l'ensemble de Chaudière-Appalaches. Ce sont 1404 cas de la Covid-19 qui ont été répertoriés dans la province depuis le début de la pandémie.

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé mais déconseillé aux moins de 65 ans — France
Le Premier ministre Boris Johnson a indiqué qu'il détaillerait son plan de route pour sortir du confinement le 22 février. La Suède, qui compte quelque 10,3 millions d'habitants, a entamé les vaccinations contre le Covid-19 le 27 décembre.

Foot - N2 - Nicolas Anelka nouveau directeur sportif de Hyères (National 2)
Après l'échec du rachat de l'OM, et l'abandon de son projet de reprise du Sporting Club de Toulon, Mourad Boudjellal devient donc propriétaire d'un club de football.

Huit supporters écroués [MàJ — Commanderie
Ces actes ont été condamné par le propriétaire de l'OM, Frank McCourt , et le président, Jacques-Henri Eyraud. Prévu samedi soir, le match contre Rennes a dû être reporté à la suite de ces incidents à la Commanderie .

Covid-19 : le variant britannique a encore muté, alertent des scientifiques
Après cette deuxième mutation , les anticorps seraient moins efficaces et protégeraient donc moins d'une possible réinfection. Les responsables sont préoccupés par cette mutation car elle pourrait avoir un impact sur l'efficacité des vaccins COVID-19.