Un tribunal russe reconnaît l'opposant Alexeï Navalny coupable de "diffamation"

21 Février, 2021, 03:24 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Affaire Navalny: un tribunal russe le reconnaît coupable de diffamation

Un juge du tribunal de la ville de Moscou a statué samedi qu'un mois et demi que Navalny avait passé en résidence surveillée au début de 2015 serait déduit de sa peine de prison.

L'avocate de Navalny, Olga Mikhailova, a ensuite demandé au tribunal la libération immédiate de son client et a également demandé la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Navalny, 44 ans, un croisé anti-corruption et critique le plus virulent du président Vladimir Poutine, a été arrêté le 17 janvier à son retour d'Allemagne, où il a passé cinq mois à se remettre d'un empoisonnement par un agent neurotoxique qu'il attribue au Kremlin. L'opposant a déclaré qu'il n'avait jamais tenter d'échapper aux autorités russes en allant en Allemagne."J'ai acheté un billet et j'ai dit à tout le monde que je rentrais à la maison (.) C'est juste absurde", a-t-il affirmé à la juge.

Une porte-parole du palais de justice de Moscou a indiqué vendredi à l'AFP que les services pénitentiaires seraient libres, en cas de confirmation de son emprisonnement, de transférer l'opposant vers un camp de travail. "Notre pays est bâti sur l'injustice", a lâché Alexei Navalny avant l'énoncé du verdict.

La procureure Elizaveta Frolova a rétorqué en affirmant que l'opposant avait ouvertement et effrontément défié la loi.

Héritage de l'Union soviétique, la plupart des peines d'emprisonnement en Russie sont effectuées dans des camps pénitentiaires situés parfois loin de tout.

Et puis, comme si à chaque jour sa peine ne suffisait pas, quelques heures après cette première condamnation, Alexeï Navalny a été reconnu coupable de " diffamation " envers un vétéran de la Deuxième guerre mondiale. Le travail des détenus, habituellement dans des ateliers de couture ou de fabrication de meubles, y est obligatoire.

Navalny a multiplié les échanges tendus avec le ministère public et la juge. Crédit
Navalny a multiplié les échanges tendus avec le ministère public et la juge. Crédit

Des agents des forces de l'ordre se tiennent devant les participants lors d'un rassemblement en soutien au leader de l'opposition russe Alexei Navalny, à Saint-Pétersbourg.

Alexeï Navalny, dont l'incarcération en janvier avait conduit à trois journées de manifestations réprimées, dénonce des procédures montées de toutes pièces.

Selon lui, le Kremlin veut le jeter en prison pour le faire taire, après avoir échoué à le tuer en l'empoisonnant l'été dernier. Par Reuters, Le ministre letton des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics, a déclaré que le Conseil de l'Europe pourrait bientôt imposer des sanctions à la Russie si Navalny n'était pas libéré, et le Fois note que Moscou, qui a rejoint le Conseil des droits de l'homme en 1996, pourrait se retirer ou faire face à l'expulsion. Une enquête pour escroquerie le vise notamment, un dossier en cours d'instruction dans lequel la peine maximale encourue est de 10 ans de prison.

L'Union européenne et les Etats-Unis ont multiplié les appels à le libérer, tandis que ses collaborateurs ont exhorté les Occidentaux à sanctionner des responsables russes et proches de Vladimir Poutine.

Moscou y voit une "ingérence" dans ses affaires et a menacé les Européens de représailles.

Covid-19 : nouvelle recommandation sur la prise du vaccin - Polynésie la 1ère
Celui de Johnson & Johnson, en cours d'examen par l'Agence européenne du médicament, nécessite en revanche une seule injection. La France est le premier pays à émettre une telle recommandation.


Condamné à une longue peine, Navalny attaque Poutine " l'empoisonneur "
L'opposant de 44 ans avait écouté le jugement, mains dans les poches, dans la cage de verre réservée aux prévenus. A l'audience, il avait dénoncé une affaire destinée à " faire peur à des millions " de Russes.


Covid-19 : le variant britannique a encore muté, alertent des scientifiques
Après cette deuxième mutation , les anticorps seraient moins efficaces et protégeraient donc moins d'une possible réinfection. Les responsables sont préoccupés par cette mutation car elle pourrait avoir un impact sur l'efficacité des vaccins COVID-19.


Conseillé:



Populaire

Un nouveau nuage de sable de Sahara attendu sur l’Europe
Ce nuage était issu de tempêtes de sable en Algérie, dont les poussières ont été emportées par des vents remontant vers le Nord. Selon le service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus, un nuage de poussières sahariennes va survoler l'Europe .

Un nouveau contrat européen avec Moderna — Vaccin Covid
Votre fidélité et votre engagement sont décisifs pour la pérennité et le développement de notre site web. En cette période difficile, LeSiteinfo.com a besoin de votre soutien.

Mars 2020 : comment regarder en direct l'atterrissage de Perseverance sur Mars
Cet atterrissage à hauts risques piloté par la NASA est prévu selon un processus minuté, totalement automatisé. C'est quelque chose que l'on attend depuis des années dans la communauté parce qu'on étudie beaucoup Mars .

Trump acquitté, les républicains divisés
Dans sa première réaction à ce verdict, l'ex-président de 74 ans a pris date pour l'avenir. Au total, cinq personnes sont mortes, dont un policier du Capitole.

AstraZeneca va livrer 9 millions de doses de vaccin en plus
Au 1er février, l'UE avait reçu 18,5 millions de doses, dont 17,6 millions de BioNTech-Pfizer et 854 000 doses de Moderna . En août dernier, AstraZeneca a signé un contrat avec l'UE pour la livraison de 400 millions de doses au total.

Huit supporters écroués [MàJ — Commanderie
Ces actes ont été condamné par le propriétaire de l'OM, Frank McCourt , et le président, Jacques-Henri Eyraud. Prévu samedi soir, le match contre Rennes a dû être reporté à la suite de ces incidents à la Commanderie .

Huawei présentera le Mate X2, son nouveau smartphone pliant, le 22 février
Un timing qui concorderait en tout cas avec les dates de présentation des Mate X et Mate Xs, à chaque fois introduits en février. Le visuel ne donne hélas que bien peu d'informations concernant le design et les caractéristiques de cet appareil.

Eden Hazard encore blessé — Esp
Selon les prédictions les plus optimistes, il pourrait être remis sur pied pour le match retour face aux Italiens. La nouvelle est tombée dans la journée de mardi.

L'Iran teste un nouveau lanceur de satellite
D'après lui, il s'agit d'un porte-satellite triphasé avec deux phases de poussée solide et une dernière de poussée liquide.

L’ultimatum de Ramos à Florentino Pérez — Real Madrid
Le Real Madrid , qui a habituellement pour politique de ne jamais prolonger un trentenaire, continue de réfléchir. Mais, en même temps, il se garde de nourrir trop d'illusions . (...) Il ne faut pas que ça arrive trop tard.